La relève est dans le pré ... au Haras de la #Rousselière

13/07/2022 - Focus Elevage
Éleveurs du crack Un de Sceaux, Nelly et Pierre de la Guillonnière, assistés de leur fils Jean sont installés au Haras de la Rousselière en Anjou depuis plus de trente ans. Longtemps station d’étalons, le haras a depuis transféré les sires au Haras du Lion. Pour le cru 2022, la Rousselière a logiquement utilisé plusieurs sires du Lion d’Angers comme Gary du Chenet ou Balko.   

 Jean de la Guillonnière


En vallée d’Anjou, sur les terres familiales marquées du sceau « Roy », Pierre et Nelly de la Guillonnière, et désormais leur fils Jean, élèvent des chevaux, dont de nombreux AQPS depuis pus de 30 ans. Au fil des années, des chevaux comme Ilare, Quristine, Bleu et Rouge, Quirta et bien-sûr le crack au 10 Gr.1 Un de Sceaux ont su porter haut les couleurs du Haras de la Rousselière, en France mais aussi outre-Manche. Le dernier cité est d’ailleurs revenu sur ses terres natales pour y passer une très heureuse et paisible retraite, depuis le printemps 2020. Le champion de Willie Mullins tient compagnie aux chevaux au repos, mais fait également la leçon aux jeunes éléments.
 
 
L'heureux retraité Un de Sceaux
 
 
Durant de nombreuses années, le Haras de la Rousselière était une station d’étalons, hébergeant des reproducteurs tels Maresca Sorento, Puit d’Or, Denham Red (père d’Un de Sceaux), et bien-sûr April Night. Après le démantèlement des Haras Nationaux, la famille la Guillonnière s’est associée à la famille Poirier pour reprendre le Haras du Lion. C’est donc naturellement que de nombreuses juments de la Rousselière ont rencontré l’an dernier les sires stationnés au Lion d’Angers, comme Gary du Chenet, Balko, ou encore It’s Gino (retourné depuis à Rosières aux Salines). Découvrez en image, certains des jeunes éléments nés cette année au Haras de la Rousselière.  
 
 
  Le Haras vu du ciel
 
 
Démarrons cette revue d’effectif avec une pouliche AQPS d’It’s Gino et Claie. Cette dernière est une sœur du gagnant de Gr. 1 sur le steeple anglais Trifolium, et d’Urticaire une placée de Groupe 3 en haies.
 
 
Cette puissante pouliche grise est une fille de Gary du Chenet. Sa mère Fol’Allegria a déjà donné Jimmy de Lille, multiple placé au niveau Groupe et Listed en obstacle chez Marcel Rolland.
 
 
Acquise lors de la dernière vente d’élevage Arqana, Shalla une jument Aga Khan issue de la souche du lengendaire Shergar. Elle a mis au monde cette année ce poulain par Dariyan.
 
 
Parmi les meilleurs pouliches AQPS de sa génération, Cracante avait gagné lors de ses deux premières sorties, avant de se classer 4e du Prix Bongo (Gr.3 AQ). Elle a cette année donné naissance à cette fille de l’étalon de référence Balko.
 
 
Concluons ici avec cette fille du regretté Gémix. Sa mère Mondovi n’est autre que la sœur du gagnant de Groupe et multiple placé de Gr.1 Saint Calvados.
 
Retrouvez tous les foals du Haras de la Rousselière ici

On en parle dans l'article

Voir aussi...