Portes Ouvertes du haras du Mazet le 11 février 2023 : découvrez la brochure avec Motamarris et Devastar

23/01/2023 - Focus Elevage
Après avoir dépassé pour la 1ère fois la barre des 100 juments dans le Limousin avec sa nouvelle recrue Motamarris, Mathieu Talleux propose une journée Portes Ouvertes au haras du Mazet près de Pompadour le 11 février. Découvrez à cette occasion la nouvelle brochure des 2 étalons, Motamarris mais aussi du puissant Devastar.


Mathieu Talleux avec Motamarris.


En 2012. Mathieu Talleux  se lançait à son compte avec sa femme Marie-Aude en reprenant une ancienne ferme bovine près de Pompadour pour créer le haras du Mazet. Riche d'une solide expérience, construite à la préparation des ventes à Ballylinch en Irlande, et en tant que responsable d'élevage à Tourgeville, Mathieu Talleux revenait en terre connue en Corrèze puisqu'il fut pendant 5 ans responsable de la jumenterie des anciens Haras Nationaux de Pompadour. 11 ans plus tard, il a construit un haras tout équipé pour l'élevage, l'étalonnage, la prise en pension et même le débourrage et le pré-entrainement sur une piste en montée.  Un cap a été franchi en 2022 avec l'arrivée du nouvel étalon Motamarris, un splendide fils de Le Havre acquis en association avec Marc Bouyssou. Acheté à Shadwell, une écurie que Mathieu Talleux pratique depuis longtemps avec les pur-sang arabes, l'ancien pensionnaire de Freddy Head, né de la souche d'Urban Sea, 3e du Jockey-Club de Sottsass, a généré un enthouiasme tel au niveau des éleveurs qu'il a sailli 102 juments pour débuter, battant ainsi le record régional.

Motamarris est venu rejoindre Devastar, qui entame sa 4e saison de monte. Mis dans l'ombre en 2022 par son nouveau et lumineux voisin de box, ce fils d'Areion est un parfait modèle de l'école allemande. Robuste compétiteur de 3 ans à 7 ans, ce cousin de Dschingis Secret a gagné 2 Grs.3 et 3 Listeds sur les distances intermédiaires. Il produit beau et mérite d'être revu par les éleveurs régionaux.

C'est pourquoi Mathieu Talleux organise une journée Portes Ouvertes le samedi 11 février 2023 chez lui au haras du Mazet, à Beyssac, à partir de 10H00 du matin avec bien sûr vin chaud et buffet campagnard !

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2022 : des performeurs de plat pour produire des sauteurs chez Jean Christian #Raymond

Grand ponte dans le monde du charolais, Jean Christian Raymond a certes réduit son activité bovine, mais conserve cette passion de l'élevage via ses 7 poulinières. Découvrez le plan de monte d'un établissement en forme avec la victoire de Gr.3 de Cap du Nord, où l'accent est mis sur les performeurs de plat pour produire des sauteurs. De Sageburg à Motamarris en passant par Dabirsim, le programme est chargé ! 

Les "sires" pur-sang du Sud-Ouest en 2022 : épisode 9, #Devastar

Alors que la saison de monte 2022 approche à grands pas, et que de nombreux éleveurs ne savent toujours pas à quels sires envoyer leurs juments, voici l'occasion de découvrir plus en détails les étalons pur-sang qui officieront dans le Sud-Ouest cette année. Intéressons-nous aujourd'hui à Devastar, cheval dur comme un roc et quintuple lauréat "black-type" outre-Rhin, fin prêt à entamer sa troisième saison au Haras du Mazet de Mathieu Talleux.

Haras du #Mazet : porte ouverte le 5 février et 8 saillies gratuites de Motamarris le 29 janvier à Pau

Créateur du Haras du Mazet près de Pompadour en Corrèze, Mathieu Talleux accueillera tous ses clients et éleveurs régionaux à l'occasion d'une journée Porte Ouverte le 5 février 2022, à partir de 10H00. L'occasion d'admirer le physique du nouvel arrrivant Motamarris et de redecouvrir Devastar. Par ailleurs le samedi 29 janvier à Pau, Mathieu Talleux offrira 8 saillies du fils de Le Havre, soit 1 à chacun des propriétaires vainqueurs des 8 courses de la réunion paloise.