5 victoires en 4 jours : les souches historiques de Maulepaire toujours au goût du jour !

05/04/2023 - Focus Elevage
Traversant une superbe passe, les élèves du Haras de Maulepaire viennent d'aligner 5 victoires en l'espace de 4 jours, dont le Prix Géographie à Auteuil et le Grand Steeple de Toulouse. Tous les vainqueurs en question viennent des souches historiques de l'établissement sarthois, qui sont exploitées depuis des générations avec succès. 

C'est la grande forme au Haras de Maulepaire en ce moment...et rien n'est du au hasard !

 

La loi des séries n'est normalement pas bon signe, mais en ce qui concerne le Haras de Maulepaire, cela ne se vérifie pas ! En effet, loin d'enchaîner les malheurs, l'établissement sarthois traverse une période de forme étincellante avec 5 succès en 4 jours. Une folle chevauchée entamée samedi à Hyères avec le succès en plat de Saison Froide, poursuivie le dimanche avec 2 victoires dont le Prix Géographie à Auteuil de Funny Berry, et conclue hier à Toulouse avec Iskandara dans le Grand Steeple. N'oublions pas non plus La Renommée, qui a brillé sur le steeple de Ludlow lundi en Angleterre. Bref, c'est la forme, et le dénominateur commun de ces succès, au delà de Maulepaire, est qu'ils sont tous le résultat d'un travail de décennies sur des souches historiques du haras. 

 

Elisabeth Couturié

 

Manager du haras pour la comtesse de Tarragon, Pierric Rouxel explique : " La politique du haras est de garder ses grandes familles, et d'essayer de les développer à travers le temps. C'est une affaire qui roule, puisque les 5 vainqueurs du haras sur ces derniers jours sont tous issus de familles que l'on exploite depuis plusieurs générations. Les 3 grandes souches "Couturié/Tarragon" ont brillé, mais aussi celle de la famille Decazes avec Funny Berry. Ce sont des clients historiques de Maulepaire, et nous avons fait naître la plupart des chevaux de la souche." En effet, Funny Berry, si elle a été élevée en nom propre par l'écurie Maulepaire, vient de la désormais célèbre famille de Le Berry et Berryville. Entraînée par Gabriel Leenders cette fille de Bathyrhon a fait une jolie impression dans le Prix Géographie, une course toujours très convoitée à Auteuil pour les inédites de 3 ans. 

 

Funny Berry s'impose dans le Prix Géographie à Auteuil (aprh)

 

Nièce de Le Berry et Berryville, Funny Berry n'avait pourtant été acquise que 10 000 € à ARQANA : " Elle n'était pas parfaite dans les genoux, détaille Pierric Rouxel, mais c'était tout de même une sacrée famille ! Nous avons fait naître sa mère Snow Berry pour la famille Decazes. Mme Decazes ne souhaitait garder qu'une poulinière, et je lui ai conseillé Kalberry, qui est devenue la mère de Le Berry et Berryville. Snow Berry avait de gros soucis de dos, et n'a pas pu faire carrière chez Etienne Leenders. Comme Mme Decazes ne voulait qu'une seule jument, nous lui avons acheté Snow Berry." Snow Berry a depuis produit Great Snow, placée de groupe en Angleterre, puis Funny Berry. Vide l'an dernier, elle a été saillie par Castle du Berlais il y a peu. Les Decazes à Maulepaire, c'est aussi et bien sûr le champion international Dunaden, qui est d'ailleurs un parent de tout ce beau monde. 

 

 

Respectivements lauréates dimanches à La Roche Sur Yon et lundi à Ludlow, Royal Box et La Renommée sont des cousines issues de la grande souche qui a donné la gagnante de Gr.1 La Bague Au Roi, et une kyrielle de black types en France et outre-Manche sur les obstacles. La famille remonte à l'achat par les époux Couturié de Synaldo, une jument qui a très bien produit en donnant deux gagnantes de Groupe et placées classiques : Lastarria (Prix Cléopatre, 2e des Irish Oaks), une fille de la légende "Couturié" Right Royal, et Suvannée (Prix des Réservoirs, 2e de la Poule d'Essai et du Critérium des Pouliches). L'une de leurs soeurs, Alliance a fondé cette branche, via sa fille Allée Du Roy, elle-même par un élève Couturié, le lauréat de St Leger Rex Magna. Royal Box et La Renommée étaient toutes deux passées en ventes, la seconde poursuivant sa carrière en Angleterre après avoir été achetée à la suite d'une 2e place à Auteuil auprès de Etienne et Grégoire Leenders

 

La bien connue La Bague Au Roi, proche parente de Royal Box et La Renommée

 

La gagnante en plat, Saison Froide, est une soeur de la placée de Groupe à 2 ans Lagrandecatherine. Là encore, la souche ramène le haras de Maulepaire à de glorieux souvenirs. En l'occurence, la 4e mère de Saison Froide, Turkeina, est à l'origine de la fameuse Tuzla. Née à Maulepaire, entraînée en début de carrière par Pascal Bary, elle est ensuite partie aux Etats-Unis où elle a gagné un Gr.1 et plusieurs courses black type, mais s'est également classée 2e de la Breeders' Cup Mile. La souche est arrivée chez les Couturié dans les années 60 avec Polamia, une véritable matrone puisqu'elle est à l'origine de Tryptic (Prix Maurice de Gheest), Right Away (Poule d'Essai des Pouliches), ou encore de Grey Dawn, célèbre pour être l'unique cheval de l'histoire à avoir battu un certain Sea Bird. Champion à 2 ans, Grey Dawn est ensuite devenu un étalon de premier plan aux Etats-Unis, où il a été tête de liste des pères de mères en 1990. 

 

Grey Dawn, le fameux tombeur de Sea Bird, lointain parent de Saison Froide via la lignée de Tuzla

 

Quant à Iskandara, la lauréate du Grand Steeple Chase de Toulouse, elle est destinée à revenir un jour à Maulepaire pour continuer une vieille histoire avec la famille... Soeur de la bonne Ecbatane, elle provient de la lignée de Charabia, une jument anglo-arabe. L'une de ses filles, Temara, est devenue la jument de base de l'élevage de Pierre de Maleissye Melun, qui rappelons-le est un neveu de M. et Mme de Tarragon. Elle lui a donné les champions Azertyuiop et Bipbap, mais aussi via sa descendance Saccageur, Chahuteur, ou encore Dolos. Tout ce beau monde, d'un point ou d'un autre, trouve ses racines sur le site de Maulepaire... Quand on vous dit que les belles familles ne meurent jamais ! 

 

LES VAINQUEURS DU WEEK-END...FOALS !

Funny Berry, par Bathyrhon et Snow Berry

La Renommée, par Doctor Dino et Grande Cavale

Saison Froide, par Sri Putra et Sizalia

Iskandara, par Doctor Dino et Djurdjura

On en parle dans l'article

Voir aussi...