L'Héritière, digne de sa crack de mère De Bon Coeur, avec le feu sacré de François Nicolle.

06/04/2024 - Focus Elevage
Véritable légende des haies d'Auteuil, la belle De Bon Coeur a réussi son retour à Auteuil par l'intermédiaire de sa fille L'Héritière qui a surclassé ses rivales en quelques foulées en débutant dans le Prix Champoreau pour un François Nicolle qui a retrouvé son vrai rythme intraitable. L'occasion de se rappeler des premiers pas de cette pouliche, filmée à l'époque au Haras de Saint Voir dans sa prime jeunesse, jusqu'à sa séance d'entrainement de ce jeudi matin sur les pistes. VOIR LES PHOTOS ET VIDEOS. 


L'Héritière, qui allie la puissance et le talent sous la selle d'Angelo Zuliani. (photo APRH)

 

Son entraineur François Nicolle disait bien qu'il n'y avait aucun point commun entre L'Héritière et sa mère De Bon Coeur. Rien sauf peut-être le principal... c'est à dire le talent ! Tandis que De Bon Coeur, grande jument noire très élancée, partait dévant et écrasait ses rivaux de sa superbe dès la mi-ligne d'en face, sa fille L'Héritière, plus massive, bai claire, a été si  patiente qu'elle a donné des sueurs froides à ses nombreux preneurs, d'autant plus qu'elle n'a pas été fluide dans les 2 derniers sauts.

 


Fabienne et François Nicolle avec Angelo Zuliano et Nicolas de Lageneste après le succès de L'Héritière.

 

Mais Angelo Zuliani était à juste titre sûr de son fait, il a mangé tout cru ses rivales dans les 200 derniers mètres, sans aucun coup de cravache. Donc oui, L'Héritère est déjà digne de son nom pourtant si difficile à porter. Elle confirme à l'occasion le retour fracassant en forme de l'écurie de François Nicolle, le meilleur entraineur d'obstacle en France depuis plusieurs années, et qui démontre aux vampires des hippodromes qu'il a retrouvé le feu sacré. Déjà gagnant des 2 courses de 3 ans du week-end dernier, François Nicolle en a d'ailleurs remporté, une autre après le Prix Champoreau, le Prix Champaubert qui est l'équivalent pour les mâles, avec Saint d'Esprit (Cokoriko) toujours pour la casaque Détré, qui a est elle restée parfaitement fidèle à l'ami François.

 

 


Car pour les jeunes passionnés de courses qui ont découvert Auteuil il y a peu, mais aussi pour les "anciens" qui ont connu les phénomènes de la Butte Mortemart, De Bon Coeur reste une véritable icône de ces dernières années. Il n'est pas là question de palmarès, même s'il est éloquent, ou encore de défaites, mais tout simplement d'aura. Quand De Bon Coeur accélérait, il n'y avait qu'elle. Voilà l'apanage des cracks, la capacité à stopper le temps et braquer tous les regards sur eux quand ils se mettent en action. De Bon Coeur était assurément de cette trempe. Même si elle a connu 3 jockeys différents, la reine a été époustouflante dès ses 3 ans, en remportant le Cambacérès pour sa 3e sortie seulement. Ses autres Grs.1, le Renaud du Vivier et la Grande Course de Haies d'Auteuil, ont été exceptionnels. Voilà qui occulte ses rares défaites, 3 en 16 courses seulement.

 


L'Héritière à l'entrainement chez François Nicolle, montée par Angelo Zuliani. (photos Louise Horeau)

 

Elevée et appartenant à Jacques Détré et Nicolas de Lageneste, De Bon Coeur est elle même une fille de leur bonne, mais pour le moins ombrageuse Santa Bamba. Fougueuse en course comme à l'entraînement, De Bon Coeur s'est révélée une maman des plus douces et appliquées, donnant en 2021 son premier produit, une femelle de Doctor Dino : L'Héritière. Un premier produit de luxe, pas forcément signée physiquement de sa mère, mais très jolie et harmonieuse, qui est elle aussi allée rejoindre les boxes de François Nicolle du côté de Royan. Si le maître de Saint Augustin refuse toute comparaison avec la mère, et la trouve même très différente, L'Héritière se montre plus précoce.

 


De Bon Coeur, une crack qui a su conquérir le coeur du public, ici lors de son succès dans le Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) en 2018 sous la selle de Kevin Nabet (photo APRH).

 

Cette L'Héritière, nous avions eu la chance de la filmer dès sa prime jeunesse au Haras de Saint Voir, en compagnie de Nicolas de Lageneste. Des images uniques que vous pouvez retrouver dans le reportage ci dessus. Depuis, De Bon Coeur a eu une femelle de Jeu St Eloi, De Tout Coeur, et une autre pouliche de Persian King : Note de Coeur. Ce n'est que le début de son histoire au Haras, mais nous avins déjà hâte (très hâte !) de découvrir L'Héritière dans ses oeuvres samedi. A noter que Patrice Détré, l'un des fils passionnés de Jacques, a rejoint l'association sur la propriété. Plus on est de fous, et plus on rit...

 

Nicolas de Lageneste avec l'Héritière et De Bon Coeur en 2021


 


3 ans plus tard, L'Héritière à l'entrainement chez François Nicolle avec Angelo Zuliani, 3 jours avant ses grands débuts en compétition.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...