L'histoire de DNA Pedigree : Lomitas et le chuchoteur Monty Roberts

11/11/2020 - Grand Destin
C'est accompagné d'un bon bretzel et d'une fraîche pinte d'Erdinger Kristall que Thierry Grandsir (DNA Pedigree) a réalisé pour vous ce bel article relatant l'histoire de Lomitas, Champion à 2 ans et triple vainqueur de Gr.1 en Allemagne, dont la peur bleue des stalles de départ lui a valu de faire la rencontre de l'américain Monty Roberts, chuchoteur d'exception à l'oreille des chevaux.

 

Lomitas (m. al. 1988-2010), par Niniski et La Colorada (Surumu)

 

Ayant transformé la modeste entreprise familiale en une société leader dans le trading de café en Allemagne, Walther J. Jacobs rêvait d’autres victoires. Avec des pur-sang cette fois, et si possible élevés selon ses propres conceptions de l’élevage: c’est dans ce but qu’il fonda le Gestüt Fährhof en 1964, haras sis à une trentaine de kilomètres de Brème dans le Nord de l’Allemagne, sur des terres impropres à l’élevage de chevaux de courses. Du moins selon les experts…

 

 

C’est pourtant sur ce site qu’il fit naître en 1974 le vainqueur du Deutsches Derby (Gr.1) Surumu, un Chef de Race dont la fille La Colorada, Championne de sa génération à 2 ans, donnera le jour le 31 janvier 1988 à un fils du stayer Niniski: Lomitas, future star de sa génération.

Poulain alezan de taille moyenne, parfaitement équilibré, alliant la tenue et la pointe de vitesse dévastatrice de son père à la précocité et la vitesse de sa mère, le yearling Lomitas intégra l’écurie de Andreas Wöhler, un jeune homme qui venait tout juste de prendre en charge l’importante activité d’entraînement qu’avait établie son père. Un peu tôt à son goût d’ailleurs, mais cette fantaisie du destin lui aura permis de rencontrer Lomitas, un cheval qui n’avait qu’un seul défaut: la claustrophobie…

Le fait est: chaud favori pour ses débuts à 2 ans, en 1990, Lomitas refuse d’entrer dans les stalles de départ. Non partant. On le travaille à la maison selon les méthodes traditionnelles, et le cheval accepte enfin de rentrer dans les boîtes: il remporte ses deux sorties sur les 1600 m de Düsseldorf avec une facilité dérisoire, et décroche le titre de Champion des 2 ans !

Mais le problème n’est pas réglé pour autant: Lomitas effectue sa rentrée à l’occasion du Dr Busch Memorial (L.) fin avril de ses 3 ans, et l’emporte d’une rue. Mais il aura fallu vingt minutes pour le rentrer dans sa stalle… Et lorsqu’il s’aligne au départ des Guinées allemandes (le Mehl-Mülhens-Rennen), les pousseurs renoncent au bout d’une demi-heure durant laquelle ils auront tout tenté. Le cheval est déclaré non partant…

 

Lomitas, tenu en main par Monty Roberts, le chuchoteur américain…

 

L’entourage de Lomitas décide alors de faire appel au célèbre chuchoteur américain Monty Roberts, qui accepte l’invitation. Il s’envole pour la première fois vers l’Europe, murmure dès son arrivée à l’oreille de Lomitas, et ça marche: le cheval rentre sans sourciller dans les boîtes lors de sa sortie suivante, et demeure invaincu.

Nous sommes à deux semaine du Deutsches Derby (Gr.1), le grand objectif de sa saison, mais tout se passe mal à Hambourg: il se cogne la tête dans sa stalle, son jockey évite de peu la chute au départ, je jeune jockey Lanfranco Dettori lance Temporal de bonne heure, Lomitas sent la cravache sur ses flancs pour la première fois et dérobe dans la ligne droite. Il termine deuxième, battu de très peu, un pur cauchemar…

Heureusement, Lomitas remporte ses trois sorties suivantes comme dans un rêve: le Grosser Preis der Berliner Bank (Gr.1), le Grosser Preis von Baden (Gr.1) par 7 longueurs et le Preis von Europa (Gr.1) par 8 longueurs. Il est élu Cheval de l’Année en Allemagne. Sa saison de 4 ans commence bien, facile vainqueur du Gerling-Preis (Gr.2), mais la suite devient purement rocambolesque: une lettre anonyme est envoyée à Walther J. Jacobs lui demandant une rançon s’il souhaite conserver Lomitas en vie. Le cheval est deuxième, décevant, lors de sa sortie suivante: il a été victime d’un empoisonnement…

Les menaces redoublent d’intensité, et Lomitas est extrait en secret de son écurie, chargé dans un avion spécial et transféré en Angleterre sous un faux nom, puis aux USA où, malgré une victoire à son arrivée, il s’avèrera que son empoisonnement n’aura pas été sans séquelles. Il entre donc au haras en 1995 au Gestüt Färhof et produit 32 foals en première saison dont Silvano (gagnant du Arlington Million), Belenus (vainqueur du Deutsches Derby en temps record) et Sumitas (Champion des 2 ans, lauréat des Guinées locales) !

La qualité de sa production est telle qu’il fut transféré à Dalham Hall, sous l’égide de Darley, avant de revenir sur ses terres où il disparut à 22 ans (de coliques). On lui doit de nombreux classiques dont Danedream, la jument la plus riche de l’Histoire des courses allemandes, qui remporta le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) par 5 longueurs à 3 ans devant Shareta et Snow Fairy. Une Danedream aussi malchanceuse que son père, privée d’Arc en 2012 à cause d’un cordon sanitaire qui avait été déployé le lundi précédant la course à Cologne suite à la découverte d’un cas mortel d’anémie infectieuse. Prisonnière, sans être … claustrophobe !

 

Danedream (Lomitas) survole le Prix de l’Arc de Triomphe en 2011 (© APRH)

 

 

Voir aussi...