Jim Bolger : le vieux génie irlandais est toujours vaillant

07/05/2021 - Grand Destin
 Jim Bolger est à 79 ans un des très grand entraineurs irlandais. Il a entrainé et révélé de nombreux cracks comme Teofilo ou New Appraoch, mais a également formé de très grands entraineurs comme Aidan O'Brien ou de bons jockeys comme Paul Carberry et Tony Mc Coy. Retour sur la personnalité étonnante d'un comptable devenu entraineur de chevaux de courses. 

 

Jim Bolger en compagnie de Dawn Approach, le père de Poetic Flare, récent gagnant des 2000 Guinées anglaise

 Récent lauréat des 2000 Guinées à Newmarket avec Poetic Flare montée par Kevin Manning,Jim Bolger est une personnalité atypique du monde des couses irlandaises. Né en décembre 1941, il est d’abord comptable à Dublin mais, passionné des chevaux depuis toujours, il souhaite vivre au quotidien avec la plus belle conquête de l’homme. Jim Bolger se qui dirige d’abord vers le concours hippique, discipline où les chevaux étaient plus accessibles financièrement. Après une belle réussite dans cette domaine, Bolger revient à ses premiers amours et investit dans les courses.
 
 
 Il fonde sa renommée sur sa polyvalence comme entraîneur, éleveur et propriétaire de chevaux de courses. Son centre d’entrainement et d’élevage, Redmonstown Stud, est  basé à Coolcullen dans le comté de Kilkenny  en Irlande. Agé aujourd’hui de 79 ans, l’irlandais entraine toujours et fait monter en course depuis 30 ans son gendre Kevin Manning, qui est lui âgé de 54 ans, un âge où bon nombre de jockeys sont à la retraite. Il est donc l’un des plus vieux jockeys anglais encore en activité. Un duo atypique car à eux deux ils cumulent 154 ans, mais ils ont su prouver leur longévité au fur et à mesure des années. Jim Bolger est reconnu dans la profession comme l'un des plus grands entraineurs en Irlande et ce depuis de très nombreuses années. C’est également un excellent formateur, pour preuve Aidan O'Brien, Tony McCoy  ou encore Paul Carberry ont tous été apprentis chez lui avant de devenir des jockeys ou entraineurs de renom à leurs tours.
Jim Bolger en compagnie de Teofilo
 
 Bolger est un entraineur qui a façonné et vu passer au sein de ses écuries de très nombreux champions. Il a notamment entraîné Teofilo, invaincu à l'âge de deux ans en cinq courses, avec des victoires de Gr 1 comme le  National Stakes et le Dewhurst Stakes. Teofilo aurait dû participer  à la Triple Couronne anglaise, mais, blessé, il a dû mettre fin à sa carrière avant les 2000 Guinées et n'a jamais revu un hippodrome. Jim Bolger à l’époque avait été énormément critiqué pour la gestion de la carrière de son crack.
 
New Approach, excellent cheval de course, révelé par  l'entraineur irlandais
 
 L’année 2007 marque un tournant dans sa carrière, année où il a fait émerger son nouveau crack  New Approach . Lui aussi a suivi le même parcours que son compagnon de boxe également invaincu à l’âge de deux ans.
 En 2008, après les deux secondes places de son champion dans les Guinées anglaises puis irlandaises (2e d’Henry the Navigator, représentant de Ballydoyle et donc d’Aidan O Brien paré de la casaque Magnier de Coolmore), Bolger décide de courir son cheval dans le derby d’Epsom, ayant omis malencontreusement de le faire forfait avant la course, ce qui a conduit à de nombreuses critiques une nouvelle fois de la part des parieurs et des bookmakers anglais. Cependant, New Approach a remporté le Derby anglais d'une demie-longueur, devant plusieurs représentants de Sir Mickael Stoute.
 
 
En homme de cheval accompli également comme éleveur, Jim Bolger a confié dans la presse que ses trois critères de choix pour une poulinière étaient le pedigree, le modèle et les performances.  Pour les étalons, il s’attache au pedigree et au physique. Rappelons qu’il a été l’un des premiers à faire confiance à l’étalon star Galileo. Pour les croisements, Jim Bolger déplore l’augmentation perpétuelle des prix de saillies et avoue qu’il ne conseille à personne de suivre son modèle économique, car aujourd’hui le prix est une notion importante pour lui, même si par le passé il a pu être déraisonnable. Afin de gérer au mieux son élevage, Jim Bolger a un modèle de gestion particulier, consistant à faire courir ses chevaux avant de les vendre.
 
Gear Up, élevé par Jim Bolger et lauréate du Critérium de Saint Cloud Gr.1 en 2020 
 
De ses propres mots, c’est une stratégie périlleuse et il faut une bonne dose de chance pour y arriver. A noter que Jim Bolger a élevé de nombreux champions dont récemment Gear Up, issu de son crack Teofilo, gagnant du Critérium de Saint- Cloud Gr1 en 2020.
 
 

 

Voir aussi...