L'essentiel : Edition du Lundi 29 septembre 2025

29/09/2025 - L'essentiel

De Bordeaux-Le Bouscat à Cazaubon, l'entraînement d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire se sera distingué à pas moins de quatre reprises ce lundi 29 septembre, notamment grâce à Ferrum et Crown du Berlais en Gironde, deux représentants de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski. Toujours au Bouscat, Royal Chapel s'est montré souverain pour remporter le Grand Critérium (L.), tandis qu'à Craon, Intense Vision et Nos Preferences ont effectué des débuts plus que réussis.

L'ESSENTIEL

Bordeaux (L.) : le Grand Critérium pour Royal Chapel

Dans la foulée de son succès obtenu à Clairefontaine, fin août, Royal Chapel a gravi une nouvelle marche en s'adjugeant cette fois-ci le Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong-Kong Jockey-Club (L.), avec Stéphane Pasquier sur le dos. Après avoir patienté au sein du peloton, cette protégée de l'écurie Clément & Hermans a bien accéléré sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, avant de prendre le meilleur au poteau des derniers 200 mètres puis de repousser jusqu'au bout les différentes attaques. Waited For You (Bated Breath) s'est emparé de la deuxième place, un quart de longueur plus loin, et Zambezi (Zelzal) de la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

Défendant l'élevage ainsi que les couleurs de Manzanita Stables LLC., Royal Chapel est une pouliche de 2 ans issue de l'union entre Kingman (Invincible Spirit) et Gingham (Quality Road), gagnante de "Stakes" aux États-Unis, qui est elle-même une petite-fille d'Owsley (Harlan) qui, toujours outre-Altantique, compte des succès dans des épreuves comme les New York Stakes (Gr.2), les Winstar Galaxy Stakes (Gr.2) ou encore le Modesty Handicap (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Bordeaux : première en steeple de Crown du Berlais

Gagnant sur les haies, et aussi troisième du Prix Virelan (L.) à la fin de l'hiver, Crown du Berlas a réussi à s'adjuger une toute première victoire dans la discipline du steeple-chase ce lundi 29 septembre. Un succès intervenu à l'issue du Prix de Sauternes, à Bordeaux-Le Bouscat, dans lequel il était monté par Baptiste Le Clerc. Animateur de la première heure, ce pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a été relayé par Goliador (Goliath du Berlais) au début de la dernière ligne droite, mais a fourni un bel effort sur le plat pour revenir s'assurer le meilleur, une courte tête seulement devant le dernier cité. Compagnon d'entraînement du lauréat, Enjoy (Kapgarde) est venu complétrer le podium de cette épreuve, encore une longueur plus en retrait. Élevé par le Haras du Berlais, et courant pour la casaque de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, Crown du Berlais est un hongre de 4 ans par Saint des Saints (Cadoudal) et Royale Athenia (Garde Royale), une ancienne gagnante, notamment, du Prix Renaud du Vivier (Gr.1), à qui l'on doit également l'étalon Castle du Berlais (Saint des Saints) ou encore Sire du Berlais (Poliglote), multiple gagnant de Gr.1 sur les claies d'outre-Manche. Grâce à cette victoire, Crown du Berlais est venu porter à quatre le nombre de victoires décrochées par l'écurie Macaire / de Lageneste en ce dernier lundi de septembre, son propre frère, Glasgow du Berlais (Saint des Saints), et Ame Caline (Desinvolte), ayant également brillé sur les obstacles de Cazaubon, associés chacun à Quentin Défontaine.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Bordeaux : Ferrum redanse avec la victoire

Vainqueur sur les haies de Machecoul, au tout début de l'année, Ferrum a retrouvé le chemin vers le succès ce lundi 29 septembre, étant effectivement parvenu à faire sien le Prix Edouard Claverie, sur les haies de Bordeaux, associé à Kilian Dubourg. Vite aux avant-postes, ce protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est reparti de plus belle dans la dernière ligne droite, pour finalement parvenir à résister à toutes les attaques. Royal Louis Has (Goliath du Berlais) a conclu deuxième, un quart de longueur plus loin, et Ectot One (Ectot) troisième, encore quatre longueurs plus en retrait. Né et élevé en Pologne, à la Stadnina Koni Krasne Sp. Zoo, Ferrum est un hongre de 4 ans par Exaltation (Rainbow Quest) et Fangoria (Belenus), placée à de multiples reprises en plat. C'est d'ailleurs dans cette même discipline que s'était essayé, en début de carrière, celui qui arbore désormais les couleurs de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Bordeaux : premiers pas conquérants de Terre Verte

Course pour pouliches et poulains inédits de 3 ans, disputée sur les haies du Bouscat ce lundi 29 septembre, le Prix Maurice Calve a vu la victoire de Terre Verte, qui était associée pour le coup à Bertrand Lestrade. Vite en tête, cette pensionnaire d'Étienne d'Andigné s'est bien relancée sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter de bout en bout. Rose Corbon (Stunning Spirit) a terminé deuxième, cinq longueurs plus loin, et Gouverne (Born To Sea) troisième, à une tête seulement de la dernière citée. Défendant à la fois l'élevage et la casaque de la famille Papot, Terre Verte est une fille de Dschingis Secret (Soldier Hollow) et Princesse Lucie (Poliglote), une ancienne gagnante du Prix d'Essai des Pouliches, sous la même selle de Bertrand Lestrade, à qui l'on doit également le bon Saint Xavier (Saint des Saints), vainqueur notamment d'un Prix Montgomery (Gr.3), mais aussi de J'Halucele (Martaline), troisième d'un Prix Dominique Sartini (L.) à Compiègne.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Bordeaux : belle première de Schachen

Réservé à des pouliches et poulains inédits de 2 ans, le Prix IJockey, disputé sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, est tombé dans l'escarcelle de Schachen, qui était montée pour l'occasion par Samy Le Quilleuc. Animatrice de la première heure, cette pensionnaire de Jean-Claude Rouget est ensuite repartie de plus belle dans l'ultime ligne droite, pour finalement s'imposer avec autorité. La deuxième place a été prise par Encore Ridge (Cloth Of Stars), une longueur plus loin, et la troisième par Exceed The Stars (Zelzal), encore deux longueurs et demie plus en retrait. Élevée par le Gestüt Ammerland, et défendant les intérêts d'une association formée par Bernard Giraudon, l'Écurie Serge Stempniak et la SAS Le Marais, Schachen est une fille de Cloth Of Stars (Sea The Stars) et Savanne (Rock Of Gibraltar), qui avait notamment remporté le Prix Royaumont (Gr.3), sous la férule d'André Fabre. Elle avait été achéte 50 000€ par la SAS Le Marais et Jean-Claude Rouget à la vente de yearlings ARQANA d'août 2024.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon : débuts réussis d'Intense Vision

Pour ses grands débuts sur un hippodrome, Intense Vision s'est montré souverain pour s'adjuger le Prix Groupama, à Craon, avec le très en forme Dorian Provost sur le dos. Rapidement pointé parmi les principaux animateurs, ce pensionnaire d'Henri-François Devin s'est ensuite montré le plus fort dans l'ultime ligne droite, uniquement sollicité aux bras par son partenaire. La deuxième place est revenue à Zenadia (Van Beethoven), une demi-longueur plus loin, et la troisième à Rue Eble (Romanised), encore deux longueurs et demie plus en retrait. Portant haut l'élevage ainsi que l'habit de lumière de Juddmonte Farms, Intense Vision est un hongre de 2 ans par Expert Eye (Acclamation) et Beheld (Frankel), qui avait elle aussi gagné en plat à 2 ans. Cette dernière est une fille de Tendu (Oasis Dream), placée de Gr.3 et de Listed outre-Manche, et est donc une nièce des étalons Camacho (Danehill) et Showcasing (Oasis Dream).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon : Nos Preferences d'entrée de jeu

"Bumper" pour pouliches et poulains de 3 ans et 4 ans, couru sur l'hippodrome de Craon, le Prix Haras de la Haie Neuve a été remporté par Nos Preferences, dont il s'agissait d'ailleurs de la toute première apparition en piste. Sous la selle de Laura Poggionovo, cette protégée d'Anne-Sophie Pacault est venue prendre le meilleur dans le dernier tournant, avant de bien prolonger son effort pour finalement le conserver jusqu'au bout. Vaheana (Masked Marvel) a terminé deuxième, une longueur et quart plus en retrait, et Queen d'Aunou (King Edward) troisième, encore une longueur plus loin. Élevée par le Haras de la Tour, Guillaume Thomesse et Francis Matzinger, et courant sous les couleurs de ce dernier (en association avec Imperium Racing, Antoine Gronfier, Anne-Sophie Pacault et Jean-Luc Linger, ndlr), Nos Preferences est une pouliche de 3 ans par Ivanhowe (Soldier Hollow) et Belle Negligence (Dream Well), une placée en obstacle, elle-même soeur de Klassical Way (Septieme Ciel), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L.), et donc tante de Klassical Dream (Dream Well) et Diego du Charmil (Ballinggarry), multiples vainqueurs de Groupes sur les obstacles d'outre-Manche.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon : Narkala renoue avec le succès

Lauréate à 2 ans, Narkala a profité de ce lundi 29 septembre pour obtenir une toute première victoire au cours de son année de 3 ans. Une victoire acquise à l'issue du Prix Pigeon TP, à Craon, dans lequel elle était montée par Leonard Plommée. Tout de suite vue parmi les principaux concurrents de tête, cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard a été décalée à l'extérieur avant de pénétrer dans la dernière ligne droite, puis a donné un joli coup de reins pour finalement s'imposer avec autorité. La deuxième place a été prise par Rue Ernestine (Le Havre), trois longueurs plus loin, et la troisième par Another Rose (Noozhoh Canarias), encore trois-quarts de longueur plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage et les couleurs des Aga Khan Studs, Narkala est une fille de Siyouni (Pivotal) et Narniyn (Dubawi), une ancienne gagnante de La Coupe (Gr.3) ainsi que des Prix de Flore (Gr.3) et Charles Laffitte (L.), qui compte également une deuxième place dans les Nassau Stakes (Gr.1) et une troisième dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Ventes & shows

Orby Sale 2025 Book 1 Goffs Ireland - Kill RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Said El Fal, la famille en or du Haras de Clairefontaine frappe encore

Élevé par Marie-Laure Collet et Teddy Poirier, Saidi El Fal a brillé à Craon en s’imposant dans le Prix du Point du Jour (L.). Ce protégé de de Mario Baratti n’est autre que le neveu des vainqueurs de Gr.1 Silverwave et Stormy River.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Speed Emile, La Knight et Kaja font briller l'élevage français au plus haut niveau à Merano

Dimanche, l’hippodrome de Merano accueillait 4 courses labellisées Gr.1. Trois d’entre elles ont été remportées par des chevaux élevés en France dont Speed Emile, qui a conservé son titre dans le Gran Premio Di Merano. Un peu plus tôt, La Knight et Kaja ont offert un 1er succès au plus haut niveau à leurs pères, Latrobe et The Grey Gatsby. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Étalons : Doctor Dino dans une forme ex-sept-tionnelle

Patriarche du Haras du Mesnil, Doctor Dino a vécu une semaine particulièrement faste grâce à ses produits, sept d'entre eux ayant effectivement réussi à triompher en obstacle, des deux côtés de la Manche. Son alter ego du Haras de Montaigu, No Risk At All n'a pas non plus été en reste, avec six victoires, dont celles obtenues par Brexit et Polyrisk dans les Prix Richard & Robert Hennessy (Gr.3) et Grandlieu (L.) à Auteuil.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Chantilly - Prix De La Galerie Des Batailles - 52K€

VOIR LES PARTANTS

Orby Sale 2025 Book 1 Goffs Ireland - Kill

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Agent Secret, Anodin, Bathyrhon (x2), Beaumec De Houelle, Born To Sea (x2), Chanducoq, Charm Spirit, Choeur Du Nord (x3), City Light, Cokoriko, Doctor Dino (x4), Fas, Fly With Me, Gentlewave, Golden Horde (x2), Hunter's Light (x2), INTELLO, Invincible Army, Joshua Tree, Karaktar, Kuroshio, LATROBE, Mared Al Sahra, Motivator, No Risk At All (x2), Olzarte De Collongues, Pomellato, Postponed, Recoletos, Romanised, Shamalgan, Sir Ron Priestley, Siyouni, Stellar Mass, Tai Chi, THE GREY GATSBY (x2), Tunis (x2), Voiladenuo

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Acf Equine, Sumbe (x2), Ecurie Des Mottes (x2), Elevage Juhen Cypres Michèle, Elevage Magnien, Elevage De Lagarde (x2), Elevage De Maleissye Melun Pierre (x2), Elevage De Thaix, Elevage Du Paquier,elevage Juhen Cypres Michèle, Haras D'Etreham, HARAS DE CLAIREFONTAINE, Haras De La Barbottière, Haras De La Tour, Haras Des Fontaines, Haras Du Saz

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BALLYMORE GROUP IRISH EBF KILBEGNET NOVICE CHASE Gr.3WESTPORT COVE (FR)
PRIX HARAS DE BEAUMONT (PRIX DU POINT DU JOUR) L.SAIDI EL FAL (FR)
MEHL Gr.1SIBAYAN (FR)
DINGER'S GARTENCENTER KOLN Gr.3SHOOTOUT (IRE)
OERTEL & PRUMM TEAM UNTER SPANNUNG LBELIEVE IN ME (GER)
TOTE GUARANTEE, NEVER BEATEN BY SP RENAISSANCE STAKES Gr.3ART POWER (IRE)
WELD PARK STAKES Gr.3BLACK CAVIAR GOLD (IRE)
ARNFINN LUNDS MINNELOP LICON BLING (IRE)
WESTMINSTER WIELKA WARSZAWSKA L.BREMEN (IRE)
BREEDERS' S. LTOM'S MAGIC (CAN)
JEAN ELIZABETH S. LOEUVRE (USA)
OKLAHOMA DERBY Gr.3BRACKET BUSTER (USA)
DELAWARE H. Gr.3REGALED (USA)
REMINGTON PARK OAKS LSO THERE SHE WAS (USA)
SANTA ANITA SPRINT CHAMPIONSHIP S. PRESENTED BY ESTRELLA JALISCO Gr.2IMAGINATION (USA)
GREAT WEST TURF SPRINT S. LJACKMAN'S RIDE (USA)
BATTERY PARK S. LCOOKE CREEK (USA)
GIO PONTI S. LSALAMIS (USA)
CAREY MEMORIAL S. LEMMANUEL (USA)
CLEVER TREVOR S. LESSENTIAL TIME (USA)
WILMINGTON S. LSILVER SLUGGER (USA)
DAVID M. VANCE S. LSURVEILLANCE (USA)
REMINGTON GREEN S. LGIGANTE (USA)
RICKS MEMORIAL S. LSABALENKA (USA)
CHARLES TAYLOR DERBY LBY DECREED (USA)
ZENYATTA S. Gr.2CAVALIERI (USA)
E. L. GAYLORD MEMORIAL S. LWOODSTOCK (USA)
RUBEN ORILLAC ALFARO Y RUBEN ORILLAC PEREZ GR.2 LROYAL SMILE (PAN)
SOCIEDAD DE DUENOS DE CABALLOS G.3 LJAQUE DOBLE (PAN)
RAUL ESPINOSA LSPECTACULAR WINNER (PAN)
CALCUTTA MONSOON DERBY LHEART (IND)
THE SPRINTERS S. Gr.1WIN CARNELIAN (JPN)
PORT ISLAND STAKES L.YAMANIN SYMPA (JPN)
CELEBRATION CUP Gr.3MY WISH (AUS)
PREMIO DELLE NAZIONI CROSS COUNTRY LALDANN (FR)
PREMIO STEEPLE CHASES D'ITALIA KASHS (FR)
YULONG GOLDEN ROSE Gr.1BEIWACHT (AUS)
RACING AND SPORTS GOLDEN PENDANT Gr.2MANAAL (AUS)
MANHARI THOUSAND GUINEAS PRELUDE Gr.2FERIVIA (AUS)
CANADIAN CLUB SHANNON S. Gr.2WATERFORD (IRE)
SPORTSBET SANDOWN S. Gr.3EVAPORATE (NZ)
PETALUMA HERITAGE S. LMARHOONA (AUS)
1EQUINE WEETWOOD LTAVS (AUS)
ANKARA S. LGRANDE FLUSSO (TUR)
SüRAT LBATTLE FOR GLORY (TUR)
WILLIAM HILL H. HURDLE CASHELDALE LAD (IRE)
LADBROKES MANIKATO S. Gr.1CHARM STONE (AUS)
LADBROKES FEEHAN S. Gr.2PRIDE OF JENNI (AUS)
CARBONE LAWYERS STUTT S. Gr.2WEST OF SWINDON (AUS)
LADBROKES STOCKS S. Gr.2SPLASH BACK (FR)
DOMINANT SCARBOROUGH S. Gr.3SNOW MERCY (AUS)
SIAY VE SAH DER LGRACE OF GOD (TUR)
TYAY VE SAH DER LUPAMECANO (TUR)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

8 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...