Evasive's First étalon à Grandcamp en 2016 : lire l'interview de Samuel Blanchard




Le nom de Wekeela sonne et résonne sud-africain. C’est en effet le nom d’un célèbre camp de jeunesse en Afrique du Sud pour enfants de 6 à 16 ans. Mais son origine est bien européenne et plus précisément allemande. Weekela gagnante du Prix Chloé (Gr. 3) ce lundi à Chantilly est née au Haras de Maulepaire pour le compte de l’éleveur allemand Dieter Burkle.
La nouvelle est saluée avec enthousiasme dans le paysage de l'élevage francophone. Le meilleur 2 ans européen en 2011 Dabirsim revient en France au Haras de Grandcamp chez Eric Lhermite qui l'avait vendu yearling pour y être étalon dès 2016 après avoir commencé sa nouvelle carrière en Allemagne à Gestüt Karlshof.
Deuxième journée de cette première vente de l’année, la vente mixte de février s’est terminée avec un bilan négatif en comparaison avec le même exercice 2014. Le pourcentage de vendus a nettement diminué passant de 86,96% en 2014 à 74,25% cette année. Les autres indicateurs furent eux aussi en baisse. En revanche, le top price a dépassé celui de 2014 : 80.000€ ont été déboursés par l’agence FIPS pour une pouliche maiden par Dubawi et Ponte Brolla. VOIR LES DIFFERES & PHOTOS de la deuxième journée.
Avec sa nouvelle recrue Americain Devil pour la saison 2015, le Haras de Grandcamp continue d'être un acteur incontournable du parc étalon en France. Aux côtés d'Evasive, Linda's Lad, Vision d'Etat et Tin Horse, le beau bai Americain Devil est incontestablement la vedette de ces portes ouvertes. Par Liz Hallopé et Anne-Liz Legorgeu
Le Havre, Kendargent, American Post. Ces trois étalons stationnés en France ont été les vedettes de la troisième et avant dernière journée des ventes de yearlings d’octobre 2014. Ils ont néanmoins été dépassés par le jeune Pour Moi, dont les premiers produits sont yearlings, étant le père du lot 362, un mâle adjugé 140.000€ à Sylvain Vidal. Voir les photos et replay.
Il est toujours agréable de trouver du black type dans une première génération de partants. Evasive et Siyouni sont deux jeunes étalons entrés au haras en 2011. Leurs premiers 2 ans font déjà parler d'eux en caractère gras.