Monitor Closely: mariage de la vitesse et de la tenue dans la Sarthe

29/11/2011 - Mercato des étalons
Un nouvel étalon intègre la cour du Haras de la Barbottière dans la Sarthe. Fils du très convoité sprinter Oasis Dream, gagnant de Gr.2 sur 2400 m en Angleterre, l'imposant Monitor Closely démarre sa 2e carrière en France.

 

Il y a encore quelques années, un tel cheval aurait démarré chez lui en Angleterre, ou plutôt en Irlande. Seulement voilà, les temps ont changé, et sans même avoir de fortune familiale, les gens actifs peuvent "faire leurs courses" Outre-Manche. Ainsi Pascal Noue, homme qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot, vient de recruter en Albion le grand Monitor Closely (1,68 m). Pascal Noue aime à démarrer les débutants. Deux ans après Zambezi Sun, un an après Silver Frost, le voilà qui lance dans le grand bain national ce Monitor Closely, cheval dont une certaine originalité consiste dans le fait qu'il soit fils du champion sprinter Oasis Dream, devenu un des étalon les plus convoités du monde (100.000 € la saillie...), tout en ayant montré lui-même de la tenue en course. Cela étant, Oasis Dream, aujourd'hui le pendant de Galileo sur les marchés, version fils de Danehill et non Sadler's Wells, a montré être capable de donner des bons chevaux dans tous les styles, avec le spinter Arcano, le flyer Naaqoos, le miler Aqlaam mais aussi la classique Midday.

 

Monitor Closely a gagné les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), à York pendant l'été de ses 3 ans



Gagnant à 2 ans à Newmarket, Monitor Closely a accédé à l'élite de sa génération en Angleterre durant l'été de ses 3 ans lorsqu'il a remporté les Great Voltigeur Stakes (Gr.2), qui est en quelque sorte le Derby du meeting de York. Il battait à cette occasion un très bon lot, avec les gagnants de Gr.1 Harbinger, Jukebox Jury et Mastery. Ce dernier allait prendre sa revanche 3 semaines plus tard dans le St Leger de Doncaster (Gr.1), où Monitor Closely concluait 3e. Par ailleurs, Monitor Closely, entrainé par Peter Chapple-Hyam, a pris plusieurs places à haut niveau, dont les Cumberland Lodge Stakes (Gr.3) à Ascot.

 



Monitor closely a couté 140.000 Guinées yearling sur le ring de Newmarket. Et pas seulement grâce ) son modèle. Il a le pédigrée "qui va bien". C'est à dire que son frère aîné Mount Nelson a gagné 2 gr.1 (Critérium de St-Cloud et Eclipse St.) et que sa mère Independance, fille de Selkirk, a remporté plusieurs groupes dont les Sun Chariot Stakes, épreuve dotée aujourd'hui du label Gr.1. La grand-mère est par Forty Niner. La 3e mère est par Green Desert, qui est aussi le père d'Oasis Dream, d'où un inbreeding 2x4 du jeune étalon sur le vieux chef de race. Cette 3e mère est une soeur de Reference Point (Mill Reef), qui fut un crack en course lors de l'année 1987, vainqueur entre autres du Derby d'Epsom...et des Great Voltigeur Stakes. Après une tentative malheureuse dans le Prix de l'Arc de Triomphe, il a rapidement disparu de la circulation. Et pour cause, le pauvre est mort jeune, à 7 ans, des suites d'une fracture de la jambe dans son paddock.

Une fois n'est pas coutume, Pascal Noue ne démarre pas un étalon chez lui au Haras de la Hêtraie avant de le placer dans des haras partenaires, mais il place directement Monitor Closely, à 2000 € la saillie, chez la famille Werle au Haras de la Barbottière. Il faut dire que la 1e expérience menée en 2011 avec 2 étalons, Apsis et Great Pretender, a été très concluante, avec environ 40 et 70 juments saillies chacun.

On en parle dans l'article

Voir aussi...