Bertolini et Desert Blanc en France pour 2013

04/12/2012 - Mercato des étalons
Tous deux acquis par l’Ecurie Jarlan, ils intègreront deux différents haras pour la saison de monte 2103. L’un part au Haras du Hoguenet, il s’agit de Desert Blanc, où est déjà son père Desert Style, tandis que le second vient dans le Sud-ouest chez Alain Chopard, au Haras des Faunes, à 20 minutes de Bordeaux.
Desert Blanc, vainqueur de Gr. 1 aux Etats-Unis
Issu d’une riche souche du Haras du Mezeray, Desert Blanc avait d’abord été racheté 72 000€ yearling sur le ring de Deauville (qui nous donne d’ailleurs rendez-vous dans quelques jours où vous pourrez suivre les ventes d’élevage en direct sur France-SIRE.TV). Placé sous la responsabilité de Pascal Bary (qui a actuellement trois 2 ans de la famille de Moussac à l’entrainement), Desert Blanc n’a que très peu couru. Ayant débuté tardivement (en mai de ses 3 ans) mais par un succès, il enchaine ensuite sur deux autres victoires dont une Listed sur les 1600m de Deauville, le Prix de Tourgeville devançant entre autre Venomous, Blue Soave ou encore Maiguri. 3e tout près du Prince d’Orange (Gr. 3), il sera exporté aux États-Unis après une piètre course dans le Prix Dollar (jumelé Byword-Cirrus des Aigles). Nouvelle casaque, nouvel entraineur (Chad Brown, l’homme de Stacelita entre autre), il se classe tout d’abord 2e de Gr. 3 avant d’enlever son Gr. 1, le Manhattan Handicap.
 
Desert Blanc est donc issu de Desert Style et Lumière Rouge (Indian Ridge) qui a déjà produit la gagnante de Listed Lumière Noire (par Dashing Blade et qui avait débuté victorieusement à Wissembourg) et la placée de Listed Lumière Astrale (Trempolino). Son aïeule, Lumen Dei est une fille de Light of Realm (Prix des Réservoirs 1979). C’est également la famille de La Troublerie, vendue à réclamé par la famille Saint-Sauveur et future multiple gagnante de Gr. 3 et même du Prix d’Ispahan pour la casaque Laloum en 1973.
 
 
Desert Blanc, lauréat du Manhattan Handicap
 
 
Bertolini, père de gagnant de Gr. 1
Un fils direct de Danzig, cela est de plus en plus rare pour être souligné. Gagnant de Gr. 3 à 2 ans dans les July Stakes pour l’entrainement de John Gosden, Bertolini s’est ensuite placé à plusieurs reprises dans les meilleures courses sur le sprint européen. 2e des Middle Park Stakes de Lujain, 3e de Stravinsky dans la July Cup, placé à deux reprises derrière Diktat dans le Maurice de Gheest (3e) puis 2e dans la Haydock Sprint Cup. Voilà pour ses principales performances.
 
Acheté yearling à Keeneland pour 750 000 USD par Darley, il fait presque pâle figure à coté de ses frères et sœurs achetés eux 2,4 millions de dollars (Offenbach, lui aussi un Danzig) et 1 million de dollars pour un Giant’s Causeway. A noté que les frères Wertheimer avaient acheté une demi-sœur par Deputy Minister pour 440 000 USD en 2008, Alchemilla. Elle a une yearling par Smart Strike et une foal par Giant’s Causeway. Toutes les deux sont nées au Haras Américain des Frères Wertheimer.
 
 
Bertolini dans son ancien haras, Overbury Stud
 
 

A noté que Bertolini avait commencé sa carrière à Overbury Stud tout en étant la propriété de Darley. Il a donné deux gagnants de Gr. 1 dont une lauréate des Cheveley Park Stud, Donna Blini. Bertolini est issu de la souche de grands étalons tel Arch et Green Desert. Il fera la monte chez Alain Chopard au Haras des Faunes qui accueillera en aussi 2013 Soave et Deportivo. Namid quand à lui a été loué au Qatar.

On en parle dans l'article

Voir aussi...