Salon des Etalons du Lion : une formule de remplacement à définir

29/10/2020 - Ventes & Shows
Avant même les annonces gouvernementales, l'association AQPS Ouest et l'Asselco ont anticipé la non-tenue possible du Salon des Etalons du Lion qu'ils organisent depuis 2015 sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Mais il n'est pas question de baisser les bras. Deux options principales sont envisagées.


Nelly de la Guillonnière (photo APRH)

 

Réprésentant de l'Assocation AQPS OUEST, Nelly de la Guillonnière explique. " Il est évident depuis plusieurs jours, depuis la 2e vague du Covid, que le Salon des Etalons du Lion ne pourra pas se tenir comme d'habitude. En effet, le concept même de ce Salon est un moment de convivialité qui réunit une foule très nombreuse qui peut voir environ 80 étalons sous une tente, qui peut aussi déambuler dans le village exposants sous la grand hall de l'hippodrome et  profiter d'une rencontre directe avec tous les étalonniers. Avec l'Asselco, co-organisateur du Salon, nous avons retenu 2 possibilités de remplacement car nous tenons absolument à continuer à proposer à tous nos éleveurs la possibilté de voir le maximum d'étalons en vrai. Et cela en conservant la date habituelle de la mi-janvier, en l'occurrence le samedi 16 janvier 2020.

Les 2 options sont donc les suivantes :

1 - on rassemble les étalons comme d'habitude dans les boxes de l'hippodrome du Lion d'Angers, et ils seront présentés les uns après les autres dans le rond de présentation, avec un film de leur course de référence sur le grand écran du rond. Mais bien sûr, tout se ferait en extérieur, sans village exposants ni aucun stand.

2 - on met sur place une Route des Etalons de l'Ouest, où tous les haras proposant des étalons pour 2021 pourront accueillir les visiteurs sur un ou les deux jours du week-end. Dans les deux cas, un catalogue complet sera réalisé et envoyé en amont à tous les membres des 2 associations. Et nous ferons en sorte que les présentations des chevaux soient filmés afin que tous les éleveurs, y compris ceux qui ne se déplaceront pas, puissent découvrir les physiques des étalons, notamment des nouvelles recrues qui suscitent naturellement beaucoup d'intérêt.

Nous avons tout simplement posé la question aux étalonniers quant à leur choix privilégé, et nous pourrons donner une réponse majoritaire très rapidement. Je précise que nous souhaitons, comme depuis le début du Salon, que les étalons trotteurs nous accompagnent dans ce mouvement."


Voir aussi...

Le Sud-Ouest monte en force au Lion pour le Salon des Etalons

Pour la 1ère fois, le Sud-Ouest monte et sera présent au Salon des Etalons du Lion le 11 janvier, qui dépasse ainsi les 50 chevaux de galop ! Membres actifs de l'Ecsso, Mathieu Daguzan Garros et Alain Chopard amènent respectivement Battle of Marengo du Haras des Granges et Born to Sea du Haras des Faunes. Quant à Fas, le nouveau sire du Haras de Saint-Vincent, sa présence est envisagée par Thierry Dalla Longa, à confirmer après son ultime sortie en course prévue le 14 décembre. Voir le tableau des 52 étalons de galop inscrits. Source : ECSSO.FR