La préparation d'Imprevu du Large au Show Lumet 2021 : épisode 2

21/07/2021 - Ventes & Shows
David Lumet poursuit la préparation du 3 ans Imprévu du Large, un fils de Kapgarde élevé par Pascal Noue, pour le Show Lumet du 21 août 2021. Découvrez la vidéo de son galop  dans le cadre des nouvelles installations des écuries de la Ridaudière.

 

 

Cas unique au monde, le Show Lumet propose une vente aux enchères Arqana de jeunes sauteurs de 2 et 3 ans présentés le matin même sur les obstacles de sa piste de pré-entrainement. Cette année, le public pourra découvrir, le 21 août, les installations flambant neuves des Ecuries de la Ridaudière à Bécon-les-Granits près d'Angers, intégralement reconstruites depuis l'édition 2020.

 


David Lumet sur sa piste

 

Tous les ans, le catalogue d'une soixantaine de lots se compose d'une majorité de sujets âgés de 2 ans. Or, la préparation d'un élément de 3 ans est radicalement différente de celle d'un poulain de 2 ans. En l'occurrence, il s'agit d'effectuer une phase de pré-entrainement dans la perspective où le cheval puisse débuter en compétition dans les semaines ou mois suivant le passage sur le ring.

 

VOIR LE CATALOGUE DU SHOW LUMET 2021

 

En l'occurrence, nous avons choisi de suivre un fil rouge qui est tout simplement...le lot n°1 du catalogue ! Fort bien né, Imprévu du Large est un fils de Kapgarde d'ailleurs très signé de son champion de père. Elevé comme tous les "du Large" par Pascal Noue au Haras de la Hêtraie (là où stationne Kapgarde), Imprevu du Large est un neveu de l'excellent Golden Chop, double lauréat de Listed et gagnant de plus de 500.000 € de gains chez François Nicolle. Il est aussi neveu de Gwanako, titulaire de 13 victoires et d'une 2e place de Gr.1 en Angleterre. Son frère aîné Goldchop a gagné 4 courses dont 2 cette année.

 

  

Imprevu du Large est arrivé chez David Lumet le 1er juin. Il avait déjà été débourré et pré-entrainé à 2 ans. Depuis qu'il a réintégré les boxes des Ecuries de la Ridaudière, il travaille surtout le foncier sur le plat, effectuant tous les jours des canters sur le plat. Il travaille en parallèle sur les obstacles, mais très peu pour l'instant vu qu'il a un don de saut naturel. La phase de dressage plus intense va donc démarrer dans les jours qui viennent. Cette étape ultime avant sa présentation en public sera l'objet du 3e épisode de la série vidéo sur Imprévu du Large.

 


 

Lors de cette séance de travail sur le plat, Imprévu du Large a été l'objet d'un test à l'effort réalisé avec les boitiers d'Arionéo par le Dr Vétérinaire Natacha Gimenez. Ses tests sont aujourd'hui réalisés de plus en plus communément sur des chevaux en phase de course. La femme de science a trouvé intéressant de faire une expérience avec des sujets plus jeunes, de 2 et 3 ans. Voisine, elle profite du nombre important et de la cohérence du catalogue du Show Lumet pour faire prendre les mesures sur l'ensemble des candidats à chaque fois à un moins d'intervalle. Voici son décryptage du 1er test sur Imprévu du Large.

 

 

" Ci après le rapport classique PDF, puis des copies d’écran de ce que j’ai sur mes rapports en ligne, et quelques commentaires. Sur le rapport PDF ci dessus : regarder surtout la courbe du haut : en rouge le cardio, en bleu la vitesse, à G trajet au pas, puis 1,5 tour au trot, puis 1 tour au galop de chasse. Le pic à droite correspond au canter (1400 m en progression). Sur son canter le cheval est monté au maximum à 47 km/h, avec à ce moment là une amplitude de foulée de 6m, et une cadence de 2 foulées par seconde. Le cheval est monté à 222 ppm sur un pic de vitesse, mais de manière très ponctuelle (on le voit sur les copies d’écran plus bas). La récupération à 15 minutes est tout à fait correcte.

L’enregistrement nous montre pour ce grand cheval avec une grande action naturelle qu’il y a encore une marge de progression, ceci correspond à un travail tout à fait standard qui n’a pas mis le cheval "dans le rouge ». Après son canter et durant le tour de galop de chasse de récupération, il est immédiatement redescendu dans des valeurs cardiaques similaires au galop de chasse d’échauffement. La répétition raisonnée de ce type de travail doit permettre de faire évoluer les paramètres et d’atteindre une vitesse plus importante au canter, soit par une augmentation de l’amplitude de la foulée, soit de la cadence , soit de deux, sans altération des paramètres cardiaques.

Un nouvel enregistrement dans 3-4 semaines permettra d’objectiver l’évolution du cheval.
 
 
 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Show Lumet du 21 août 2021 : le compte à rebours est lancé à la #ridaudiere

A 10 semaines de l'édition 2021 du Show Lumet avec Arqana, programmé le samedi 21 août, toute l'équipe des Ecuries de la Ridaudière a lancé le compte à rebours avec un catalogue complet de 72 chevaux présentés dans des structures flambant neuves. David Lumet vous en dit plus sur l'événement à venir, organisé avec le soutien de Dynavena. Il vous présente aussi notre prochain fil rouge, le 3 ans Instant du Large, un fils de Kapgarde.