Tattersalls Yearlings Book 1, jour 2 : l'Amérique en force

06/10/2021 - Ventes & Shows
Si la première journée de vente avait été dominée par les femelles, notamment en vue de futures carrières de poulinières, ce sont les mâles qui ont été à l’honneur en ce deuxième jour de vente. Des poulains de très grande naissance avec des « profils étalons », ont dépassé le million de guinées. Cette journée aura également été marquée par des investissements massifs venus des États-Unis.

 Lady Lloyd-Webber éleveuse du top-price du jour, une fille de Sea The Stars et So Mi Dar ©Tattersalls


  Les américains auront incontestablement joué un rôle clé en ce deuxième jour de vente du Book 1 Tattersalls. À commencer par le top-price du jour, le lot 277, un fils de Sea The Stars et de So Mi Dar (Dubawi), acquis pour 1.2 million de guinées. C’est le courtier vedette Charles Gordon-Watson (déjà acquéreur d’une fille de Dubawi 2.4 millions d’€ au mois d’août dernier à Arqana), qui remporta l’enchère, en compagnie de son ami américain Bill Farish. Ce dernier est le gérant d’une grande écurie de groupe au États-Unis : Woodford Racing.  Malgré tout, le poulain restera vraisemblablement à l’entraînement en Angleterre.  Ce poulain bai est issu d’une lignée exceptionnelle. Sa mère So Mi Dar (gagnante de Gr.2 et placée de Gr.1), est une fille de la championne Dar Re Mi (Singspiel), triple lauréate de Gr.1, et qui a produit le crack Too Darn Hot (Dubawi), meilleur 2 an européen en 2018, et meilleur miler d’Europe en 2019, pour John Gosden. Charles Gordon-Watson suit ce poulain depuis qu’il est foal, il était selon lui « de loin le meilleur poulain de la vente ». Une famille bien connue du courtier britannique, puisque ce dernier avait déjà acheté le premier produit de la mère, un certain De Treville, aujourd’hui étalon en France.
 

Bill Farish nouveau propriétaire d'un fils du fameux lot 277
 
  Un peu plus tard lors de cette vacation, un autre américain, bien connu en France s’est illustré. Un certain Peter Brant, propriétaire de Sottsass (Siyouni), s’est offert le second top price du jour avec le lot 321. Un fils du top étalon Kingman, qui est le premier produit de Turret Rocks (Fastnet Rock), gagnante au niveau Gr.2 à Doncaster. Ce poulain est de la famille de la crack Goldikova (Anabaa), lauréate de 10 Gr.1. À noter que ce lot a été acquis en association avec MV Magnier. Preuve d’une volonté de diversification des origines (ils ont également acquis des poulains par Frankel et Siyouni) et des propriétaires aussi au sein de Coolmore. En effet on voit de plus en plus de chevaux en association avec des propriétaires étrangers, comme le japonais Masaaki Matsushima, George Von Opel (Westerberg) ou ici Peter Brant.
 
Plus d'un million de guinées pour ce fils de Kingman
 

   Parmi les autres américains très actifs on retrouve Ben McElroy. Le célèbre courtier américain a déjà mis la main sur 5 lots au cours de cette vente, dont un fils de Justify pour 450 000 gns. Rappelons que c’est lui qui avait déniché la future gagnante du Prix Morny Gr.1 Campanelle (Kodiac) à cette même vente en 2019 pour la somme de 190 000 guinées. Klaravitch Stables, un syndicat de propriétaires américain dirigé par Seth Klarman, s’est montré lui aussi très actif, en obtenant 5 lots lors de ces 2 premiers jours de vente. Le tout, pour des sommes qui oscillent entre 160 000 et 300 000 gns. Bradley Weisbord et Liz Crow, qui avaient trouvé la crack outre-Atlantique Monomoy Girl (Tapizar) quand elle était yearling, se sont eux aussi montrés présents au rendez-vous, en achetant aujourd’hui une fille de Churchill pour 250 000 gns, ainsi qu’une fille de Kodiac pour 360 000 gns. On peut citer également le jeune entraîneur Jonathan Thomas. Intallé depuis quelques années à New York et dans le Kentucky, il s’est offert 2 lots : le numéro 176, une fille de Sea The Stars, pour 170 000 gns, et le seul produit de Bungleinthejungle présent lors de cette vente, à savoir le lot 185, pour la somme de 105 000 gns. Enfin, Alex Solis et Jason Litt, deux autres courtiers américains, se sont montrés actifs, en déboursant notamment 350 000 guinées pour une fille de Kodiac.

 
Ben McElroy
 
Alex Solis (au milieu de la photo avec le bonnet)

Voir aussi...