So Sora offre sa victoire d'étalon à Desert Blanc...qui court encore !

07/04/2017 - Zoom Etalon
 Alors qu'il court toujours à l'âge de 9 ans, chez Cédric Boutin sous la caaque de Maxime Jarlan, Désert Blanc a enregistré sa 1e victoire en tant qu'étalon grâce à la 2 ans So Sora dans le Prix de la Marche à Saint-Cloud. Il n'a que 10 produits au total.


So Sora s'envole dans le Prix de la Marche sous la selle d'Alexandre Gavilan (PHOTOS APRH)

 

Deuxième en débutant à La Teste, la pouliche So Sora est déjà très professionnels malgré son tout jeune âge. Ainsi, elle est bien partie et est juste allé tout droit bien devant elle pour s'imposer très facilement sur les 900 mètres du Prix de la Marche, sous la selle d'Alexandre Gavilan portant la casaque de Maxime Jarlan, également son éleveur. Cette nièce de Soave, qui a fait une bonne carrière d'étalon au Haras des Faunes chez Alain Chopard, offre sa 1e victoire à son père Desert Blanc, alors que celui-ci court toujours.

 


Desert Blanc lors de sa dernière victoire à Deauville en 2015.

 

En effet, le fils de Desert Style a un destin atypique. Elevé par le Haras du Mézeray, vainqueur du Prix de Tourgeville (Listed) en France, décroche une victore de Gr.1 pour sa 2e tentative aux Etats-Unis, dans le Woodford Reserve Manhattan Hp à New-York le jour des Belmont Stakes 2012. Mais il rentre de la course boiteux. Sa carrière semble terminée. Un peu plus tard, il est acquis par Maxime Jarlan, qui avait déjà eu son père Desert Style, et il commence la monte au Haras du Hoguenet. Mais il ne saillie que 3 juments ! L'année suivante, en 2014, il descend chez Alain Chopard et saillit 10 juments, dont So Order So, la future mère de So Sora. Ce sera sa dernière saison de monte. Entre temps, Desert Blanc avait déjà repris la compétition à l'automne 2013 et même remporté le Prix du Pin (Gr.3) à Longchamp. Toujours à l'entrainement chez Christian Bailllet, il court toujours aujourd'hui à 9 ans. Il n'a plus connu la joie du succès depuis 2015 et prend des places, victime comme nous tous du poids des ans.

En tout cas, son bilan d'étalon est certes maigre en nombre mais enviable en terme de statistiques. En effet, lors de sa 1e saison de monte, sur les seules 3 juments qu'il a sailli, il a eu 3 produits nés en 2014, dont 2 ont couru et se sont placés : Tassili N'Ajjer et Ginnir qui vient de débuter à 3 ans par une bonne 2e place en haies à Bordeaux chez Didier Guillemin. So Sora est pour l'heure sa seule partante âgée de 2 ans, mais Maxime Jarlan a aussi chez Didier Guillemin un fille de Witten (Fusaichi Pegasus), lauréate du Critérium de Bordeaux chez Jean-Claude Rouget en 2004. Desert Blanc est toujours entier, donc susceptible de recommencer la monte un jour.

So Sora a été réclamée le jour de sa victoire par Pascal Adda.

Voir aussi...