Qu'il est formidable ce Arakan !

23/11/2019 - Zoom Etalon
 Arrivé en France en 2018 au Haras de Longechaux, Arakan est dans le top 10 des étalons d'obstacle sur France Sire, et vient de faire encore une belle semaine ! Une impressionnante gagnante à Auteuil, Cheminée, qui a ramené le feu de République Tchèque, et un gagnant de Listed en haies aujourd'hui en Angleterre, bref, plus rien n'arrête Arakan !

 

Arakan a encore connu une superbe semaine !

 

Arrivé en 2018 au Haras de Longechaux de la famille Detouillon, sur les magnifiques pentes du Jura, Arakan est désormais bien connu en France, et prouve semaine après semaine qu'il est un top étalon ! En effet, il est désormais dans le top 10 des étalons d'obstacles France Sire, une référence française, voir mondiale s'il en est ! En plus de faire de nombreux gagnants, certains marquent la mémoire, et c'est le cas des deux de cette semaine ! 

 

Cheminée, auteure d'une envolée à Auteuil ! (APRH)

 

Commençons avec Cheminée, meilleure jument tchèque sur les obstacles, entraînée par Pavel Tuma, qui a écrasé l'opposition sur les haies d'Auteuil, laissant à 20 longueurs son plus proche poursuivant. Personne ne l'attendait à pareille fête, si ce n'est les fins observateurs, qui l'avaient vu gagner la Grande Course de Haies de Prague de la même manière. Elle est d'ailleurs toujours invaincue dans la discipline ! Pavel Tuma a d'ailleurs regagné en France le lendemain à Nantes avec le bien connu Anaking. Âgée de 4 ans seulement, Cheminée a été conçue lorsque Arakan faisait la monte en Irlande à Ballyhane Stud, où il a fait toute sa carrière avant de venir en France. Elle est plutôt née pour le plat, puisque frère d'un placé de Listed à 2 ans. Le croisement avec Arakan avait du sens, car n'oublions pas qu'il est tout de même père de gagnants de Gr.1 en plat, Toormore et Dick Turpin ! C'est le courtier tchèque Tomas Janda qui l'avait dénichée pour 10 000 € à Tattersalls Ireland à la vente de Fairyhouse, lorsqu'elle était yearling. Ce dernier est d'ailleurs le représentant de Tattersalls en Europe centrale et orientale. 

 

 

">https://twitter.com/haydockraces/status/1198213439539339264?ref_src=twsrc%5Etfw">November 23, 2019

 

 

Un Gr.1 en obstacle, c'est un évènement qui devrait aussi pouvoir se produire pour Arakan. Pourquoi pas à court terme d'ailleurs, avec Thebannerkingrebel ? Ce 6 ans entraîné en Angleterre par Jamie Snowden a parachevé la superbe semaine de Arakan, en gagnant aujourd'hui une Listed en haies sur l'hippodrome d'Haydock, et avec la manière ! Ce 6 ans a couru 8 fois, pour 5 victoires et une 2ème place de Gr.2, pas mal ! Il a tout l'avenir devant lui, et semble capable de gagner à plus haut niveau encore...Il devient donc le 2ème gagnant de Listed en obstacle pour Arakan après Vosne Romanée. Seul fils direct de Nureyev à faire la monte en France, Arakan fut un super "flyer", mais pourtant son frère Mega Fortune, né 13 ans après lui, allait devenir gagnant de Gr.1 en obstacle alors qu'Arakan commençait à s'illustrer dans la discipline. Il n'y a pas de hasard....

 

Ah...les Detouillons peuvent regarder leur Arakan avec les yeux de l'amour...

 


Voir aussi...