Mais qui est Indian Daffodil, le père de la sensation Janidil ?

05/12/2019 - Zoom Etalon
 Star montante de l'obstacle irlandais, le "Mullins" Janidil met en lumière son père, encore méconnu, Indian Daffodil. Malgré encore peu de produits en piste, ce cousin de Poliglote et Saddler Maker a un superbe taux de réussite, et est stationné chez Sébastien Berger en Saône Et Loire.

 

Indian Daffodil, un étalon qui commence à se faire un nom !

 

Parmi les "Fr" qui marchent sur l'eau en ce moment Outre-Manche, on peut citer Janidil. Entraîné par Willie Mullins, pour JP Mac Manus, et placé de Listed en France, le 5 ans reste à l'automne sur 3 victoires de rang, la dernière à Fairyhouse dans un Handicap Gr.1, doté de 59 000 € au gagnant ! A cette occasion, l'élève de Michel et Hubert Langot battait un lot de premier ordre, avec notamment le placé de Gr.1 Articulum ou encore Ciel De Neige. Considéré comme un très bon cheval par son mentor, Janidil est en train de mettre en pleine lumière son père, le méconnu Indian Daffodil.

 

Janidil, star montante en Irlande, et fils d'Indian Daffodil


Elevé par l'Ecurie de Meautry, Indian Daffodil a porté la casaque Rotschild chez Jean-Claude Rouget, étant invaincu à 2 ans en 3 sorties, avant de se placer de Listed sur 2000m à 2 reprises à 3 ans. C'est sur 1800m qu'il enlèvera sa plus belle course, le prix Daphnis (Gr.3). Il continuera sa carrière, à 4 et 5 ans, gagnant encore de belles courses à conditions. Entré étalon en 2011, Indian Daffodil, malgré une production limitée en nombre, a une production avec un taux de réussite très élevé, avec 10% de victoires et 26 % de places. Très intéressé par le profil du cheval, Sébastien Berger a accueilli le cheval fin 2018, juste à côté de Paray Le Monial en Saône Et Loire. En 2019, il l'a utilisé de manière privée, et il a tout de même sailli 12 juments, dont 11 sont pleines ! Entre fin 2018 et 2019, Indian Daffodil est le père du gagnant à Auteuil Audacieux d'Alin, de la double gagnante en obstacles Daffodil Rose, ou encore de la prometteuse AQPS Fidgie, sans oublier notre fameux Janidil !

 

Audacieux d'Alin, gagnant à Auteuil (APRH)

 

Face à une certaine demande, et aux résultats de sa production, Sébastien Berger a décidé de proposer Indian Daffodil de manière publique dès l'an prochain, à un tarif de 1200 € poulain vivant. Dôté d'un très beau modèle (1m65), il est issu d'une superbe famille d'étalons qui a réussi à l'obstacle, puisque cousin de Poliglote et Saddler Maker. On retrouve également dans sa lignée proche le très bon Indian Danehill, et le multiple gagnants de Gr.1 Footpad !  De plus, il est l'un des rares fils d'Hernando à faire la monte en France, ce dernier ayant été un très bon étalon en plat mais aussi en obstacles ! Avec toutes ces données, il est sûr que Indian Daffodil devrait profiter d'une belle saison 2020, et vous attend en Saône Et Loire !

 

Indian Daffodil, un étalon qui a de l'avenir !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Poliglote et Trempolino, le destin de deux ovnis si français

Vainqueur de l'Arc de Triomphe 1987 pour Paul de Moussac, Trempolino s'est éteint paisiblement au matin du 19 mars 2018 à l'âge canonique de 34 ans, au lendemain de la mort d'un de ses plus précoces rivaux au haras, le phénomène Poliglote qui a dû être euthanasié à 26 ans à Etreham. Ces 2 étalons polyvalents symbolisent parfaitement l'élevage français auquel ils ont tant apporté, alors que rien les prédestinaient à cela.

Semaine des Etalons : Le rare jumelé de Poliglote dans le Grand Steeple Chase de Paris

Poliglote a réussi un exploit dans le Grand Steeple Chase de Paris 2017, un exploit très rare celui de placer deux de ses produits sur les deux premières marches du podium grâce à So French et Perfect Impulse. Le dernier jumelé de ce genre n'avait pas été réalisé depuis Djarvis en 1987 quand Oteuil avait gagné le Grand Steeple et Otage du Perche s'était placé 2e. Ne passons pas sous silence la nouvelle victoire de Gr.1 d'un fils de Martaline, Srelighonn dans le Prix Ferdinand Dufaure ainsi que les places de Gr.1 de Califet (Carriacou, 3e du Grand Steeple), Kapgarde et Elusive City en plat. Dans le registre des victoires, mentionnons les succès de Gr.3 de Kapgarde et de Kheleyf puis ceux de Listed pour Dream Ahead, Gris de Gris et Motivator.