La "deutsche Qualität" et l'inbreeding Formule 1 de Laccario

04/01/2022 - Zoom Etalon
Le slogan mythique des voitures allemandes Opel, " Deutsche Qualität ", s'applique parfaitement non seulement en version française pour la Renault Mégane mais aussi en version équine pour Laccario. Cousin de Lando, ce vainqueur du Derby de Hambourg (Gr.1) débute étalon au Haras d'Annebault en 2022. Pour rester, sans le faire exprès, dans l'imaginaire automobile, Laccario est un exemple parfait de l'inbreeding Formule 1 selon DNA PEDIGREE (Thierry Grandsir), c'est à dire le croisement d'une lignée paternelle avec la souche maternelle du même étalon !

 

Pour mieux comprende qui est Laccario, il est bon de revoir les vidéos de ses victoires dans l'Union Rennen (Gr.2) à Cologne, où son jockey Edouardo Pedroza s'est permis de le faire uniquement "aux bras" , puis dans le fameux Derby Allemand, sur les 2400 m de Hambourg, où il a placé un changement de vitesse décisif à la corde pour cueillir une facile victoire. Déjà lauréat de Listed pour sa rentrée à Düsseldorf, le pensionnaire d'Andreas Wohler s'est évidemment imposé comme le meilleur 3 ans de sa génération outre-Rhin, d'autant plus qu'il a pris une belle 3e place face à ses aînés dans le Grand Prix de Baden-Baden derrière Ghaiyyath, le monstre de Godolphin.

 

 

La victoire de Torquator Tasso dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) en 2021 démontre encore l'influence majeure des courses allemandes dans le monde. Si le système des courses allemandes traverse une crise lui ayant fait perdre plus de la moitié de son programme en 15 ans, la qualité de l'élevage germanique reste intacte, et certains chefs de race comme Monsun, Lomitas ou Adlerflug et plus récemment Sea The Moon, restent les fers de lance de cette qualité. Auteur de Danedream, elle-même gagnante de l'Arc de Triomphe en 2011, Lomitas est d'ailleurs le père de mère de Laccario.

 


Laccario : une machine à galoper.

 

Très régulier, puisque titulaire de 5 victoires et 4 places en 10 sorties, Laccario a poursuivi sa carrière aux Etats-Unis, terminant notamment 2e du Joe Hirsch Turf Classic (Gr.1) à Belmont Park en refaisant le champ de course derrière la star Channel Maker. Le voilà de retour en Europe pour débuter sa carrière d'étalon au Haras d'Annebault à 3000 € en 2022.

 


Monté par Edouardo Pedroza, Laccario remporte le Derby Allemand devant Django Freeman.

 

Sa souche maternelle est déjà bien connue dans l'hexagone grâce à son cousin Lando, vainqueur du Derby Allemand (devant Monsun lors qu'une édition mémorable en 1993 dont le 3e Sterkönig fut aussi un grand étalon), puis de la Japan Cup et de 7 Gr.1 au total, qui fit une grande carrière d'étalon au Haras d'Etreham. Dans cette famille, on trouve aussi Laroche, autre lauréat du Derby Allemand, ainsi que Lauro, Love Academy, Lovelyn, Longina etc... En 2021, elle s'est  encore illustrée avec Liberty London et Loft, 2 nouveaux gagnants de black-type.

 


Voici une image historique, l'équivalent de notre Jockey-Club magique de 1984 où Darshaan s'imposant devant Sadler's Wells et Rainbow Quest !  En effet, en 1993, Lando remporte le Derby Allemand devant Monsun, futur grand chef de race, tandis que le 3e Sternkoenig deviendra aussi un grand étalon.

L'aspect le plus intéressant dans cette affaire est la double présence de Lando. En effet, Laccario est né d'un croisement réputé comme "formule 1" par le spécialiste DNA PEDIGREE (Thierry Grandsir). C'est à dire que la mère de Laccario, de la très proche famille maternelle de Lando, a rencontré un fils de Lando, en l'occurrence Scalo.

Laccario est issu de la 1ère génération de Scalo, un étalon un peu atypique. Elevé tout comme son fils par le Gestüt ittlingen, c'est un frère de Sexy Lady (Prix Chloé, Gr.3) par Lando. Cousin du champion américain Wise Dan, ce bai-brun au modèle sculpural a gagné 5 groupes en France et en Allemagne dont le Preis von Europa (Gr.1) et le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2). Installé au Haras du Logis Saint-Germain, il n'a que très peu sailli, en tout cas beaucoup moins qu'il ne le méritait. Aussitôt le succès de son fils Laccario dans le Derby Allemand, Scalo a été acquis par ce diable de David Futter pour s'installer à Yorton Farm, pour saillir une jumenterie d'obstacle correspondant mieux à son profil. Deux yearlings ont été acquis pour £ 20.000 par Sue Bramall et £ 14.000 par Gabriel Weissmann lors de la Yorton Sale 2021.



Laccario.

Voir aussi...