Leurs premiers 3 ans en 2022 (3/6) : Magneticjim

07/03/2022 - Zoom Etalon
Après avoir fait le tour des étalons de première production en plat, attaquons-nous au registre de l'obstacle ! Des performances au pedigree, en passant par une analyse de la première saison de monte et des chevaux à l'entraînement, vous saurez tout sur ceux qui constituent peut-être la relève de l'obstacle français. Poursuivons la série avec Magneticjim, stationné au Haras de la Haie Neuve. 

Des espoirs sont fondés sur Magneticjim, qui aura ses premiers 3 ans en piste en 2022... 

 

Ses performances : l'un des deux seuls "Galileo" à avoir gagné à Auteuil ! 

Estimé par son premier mentor Pascal Bary, Magneticjim avait été engagé dans le Jockey Club, le Grand Prix de Paris, et même le Derby d'Epsom. Courant des maidens de bonne facture, il a notamment terminé 2e de Dariyan à Saint Cloud, une piste sur laquelle il se plaisait particulièrement. Il a fini par y enlever son maiden sur 1600m en terrain lourd, de 4 longueurs, avant d'y remporter au printemps de ses 4 ans un Quinté. Alors qu'il avait atteint jusqu'à 45 de valeur en plat, son entourage s'est laissé tenter par l'obstacle. Il a appris ses gammes sous la coupe d'Alain Couétil, et a d'emblée performé à Auteuil en se classant second pour ses débuts. Il a ensuite conclu 3e du prix Jean Granel (listed), seulement battu par Adagio des Bordes et Champ de Bataille. Magneticjim a enfin remporté le Prix de la Muette sur les balais de la Butte Mortemart pour la dernière sortie de sa carrière. Il s'imposait alors de 3 longueurs, et devenait l'un des deux seuls fils de Galileo à gagner à Auteuil, avec Celestial Halo (Prix La Barka). Une rareté que notre Magneticjim, qui a gagné en plat et en obstacle, en terrain très lourd et juste souple. 

 

Magneticjim sur les haies d'Auteuil (aprh)

 

Son père : Galileo, un roi qui réussit dans le registre de l'obstacle

L'idée n'est pas de vous présenter Galileo, que vous connaissez par coeur, et qui s'est affirmé comme le meilleur reproducteur des temps modernes. Il est le recordman des pères de vainqueurs de Gr.1 et un père de pères remarquable. Evidemment, son succès en plat l'a détourné de l'obstacle, discipline dans laquelle il a tout de même donné 3 gagnants de Gr.1, dont Celestial Halo (Triumph Hurdle, prix La Barka) et le champion Supasundae (Aintree Hurdle, Irish Champion Hurdle...). Quant à ses fils, ils savent faire du sauteur, à l'image d'un Soldier Of Fortune, mais aussi de Galiway, Nathaniel ou encore Australia, qui ont tous sortis de bons sauteurs malgré une production qui n'est pas destinée à la discipline. L'obstacle moderne requiert aussi beaucoup de vitesse, ce qui passe par des étalons ayant performé en plat. Magneticjim en est la parfaite illustration, ayant performé dans les deux disciplines, à de bonnes valeurs. 

 

 

Sa lignée maternelle : le dernier performer de Dibenoise, une matronne pour les deux disciplines 

Dibenoise a été une incroyable poulinière pour Renée Geffroy, et a passé toute sa carrière de maman au Haras de Montaigu d' Aliette et Gilles Forien. Restée inédite à cause d'une fracture, cette fille de la bonne Boréale (Prix des Réservoirs Gr.3, 2e Poule d'Essai des Pouliches Gr.1) peut se targuer d'avoir produit 5 sujets black-types dont les gagnants de Gr.1 Recital et Corre Caminos. Elle est également à l'origine de Racinger, miler de haut niveau qui est devenu un étalon très confirmé en obstacle. Il faut dire que Dibenoise provient d'une famille dans laquelle de nombreux sujets ont réussi en obstacle. On peut parler des vainqueurs de Gr.1 Me Voici et l'Unique, mais aussi de Baan Rim Pa, Hells Queen, Hell Boy ou encore St Devote. Cette famille trace remarquablement et est très vivante, avec les récentes performances de Dice Roll, Suffrage ou encore Dalika, gagnante de groupe aux Etats-Unis l'an passé. Une chose est sûre, la famille de Dibenoise a la gagne dans le sang ! 

 

Corre Caminos, gagnant du prix Ganay et frère de Magneticjim

 

Dibenoise est une fille du génial Kendor, un des étalons marquants en France, et qui continue de faire parler de lui avec son fils Kendargent, une autre référence. Donnant beaucoup d'influx à sa production, Kendor a remarquablement transmis à travers les générations. Pas étonnant de le voir dans des pedigrees d'obstacle, puisqu'il a lui-même donné de bons sauteurs comme Sanctuaire, Or Royal ou encore Tarxien. Il est un père de mères influent, et par exemple celui de Califet, qui a été un étalon d'obstacle de premier plan.

 

Kendor continue d'avoir une influence majeure sur l'élevage français 

 

Fils de Galileo, Magneticjim est issu du croisement Sadler's Wells/Kendor, qui est celui du gagnant de Gr.1 en obstacle Tarxien, mais aussi de Street Kendra, la mère de Silas Marner et Chasse Marée. Le même croisement via l'étalon Pour Moi a donné au Haras de Montaigu son "Derby winner" Wings Of Eagles, issu d'une mère par Kendor. Le grand-père maternel de Magneticjim, Bellypha, a été un remarquable sire, très influent encore puisqu'il est à l'origine de la lignée mâle de Linamix, d'où Martaline et tous ses rejetons. On retrouve également son nom dans les pedigrees de For Fun, Ectot, Montmartre et Sageburg, autant de chevaux ayant réussi en plat, ou/et en obstacle, de par leurs performances et/ou leur production. Magneticjim est donc issu d'une recette qui a fait ses preuves, et devrait continuer à le faire ! 

 

Jim de Sarti, fils de Magneticjim et 1er de sa section au Show AQPS Ouest 2019 

 

Analyse de la première saison de monte : 

Proposé au tarif très accessible de 1800 €, inchangé depuis son entrée à la Haie Neuve en 2018, Magneticjim a sailli 118 juments pour sa première saison. Il a bénéficié du soutien de son entraîneur Alain Couétil, qui lui a mis beaucoup de juments. Les produits ont de suite brillé aux concours de modèles et allures, et notamment au Show AQPS Ouest avec un premier de section chez les foals. Voici une liste non exhaustive des juments saillies en première saison, qui ont eu un produit :

Violaska : mère de la championne Gannat (Prix Jacques de Vienne, Prix de Craon), souche Couétil de Quarouso, So Young, Ograndy...

Caprice Flore : mère de Or Gris (multiple placé de listed en plat), proche famille de Renneti et Maia Eria 

Extreme Dream : soeur de Rebel Fitz (Gold Cup Chase Gr.1 et Galway Hurdle) et Ubak (double vainqueur de groupe et 2e de Gr.1 en steeple), cousine de First Gold et Ultragold 

Fannyjul : soeur de la championne Bénéfique, famille de Bébé d'Or, Bébé Star, Draconien, Cash Back...

Omance : mère de Datcha des Mottes (2e Grand Steeple d'Angers listed), soeur d' Imposant, famille d' Envoi Allen et Espoir d'Allen 

Quinine : Gagnante à Auteuil, mère de Calif d'Oudairies (2e de listed), soeur de Tisane, cousine de Saint Are et Vroum Vroum Mag 

Jaka de Thaix : mère de Baraka de Thaix (prix Pot d'Or, 3e de Gr.2 en haies ) et Freedom To Dream (2e Jaguar Novice Hurdle Gr.2), cousine de Harmonie Trésor 

 

Meilleure AQPS de plat de son époque, Gannat a un frère par Magneticjim, lui aussi entraîné par Alain Couétil 

 

 Les premiers 3 ans : aux bons soins d'Alain Couétil... et de tous les autres !

Dernier entraîneur de Magneticjim, et parmi ses plus grands soutiens à l'élevage, Alain Couétil est un spécialiste des courses plates AQPS et pourrait donc permettre à Magneticjim de connaître une première saison en fanfare. Il est en charge de 6 de ses produits, dont 4 AQPS. Jaime Lire est une soeur de Hubrisko et Grand Bornand, qui avaient tous deux gagné en débutant en plat. Jimfa est quant à elle la soeur de 3 vainqueurs en plat, et Jussey, un frère de la championne Gannat (prix Jacques de Vienne et de Craon). Voilà de quoi espérer beaucoup ! 

Par ailleurs, les autres produits de Magneticjim déclarés à l'entraînement sont chez Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, Jérôme Delaunay, Erwan Grall, Etienne et Grégoire Leenders, Joel Boisnard, Mickael Seror ou encore Pierre Fertillet... Julien Jouin a engagé un certain Jarriv des Bruyères (fils d' Omance) dans la première course d'AQPS réservée aux 3 ans, ce dimanche 13 mars à Lignières. Le profil de Magneticjim le prédispose à produire des AQPS précoces, et pourquoi pas des sauteurs. Avec son influx naturel, Magneticjim ne devrait pas attendre trop longtemps avant de fêter son premier vainqueur. Affaire à suivre ! 

 

2022 ? Ca sent bon pour Magneticjim... 

On en parle dans l'article

Voir aussi...