Les produits de Bolt d'Oro font sensation sur les rings américains et concurrencent ceux de la star Justify

01/04/2022 - Zoom Etalon
Rivaux en piste à l’âge de 3 ans, Bolt d’Oro et Justify le gagnant historique de la Triple Couronne américaine, se livrent également un duel à distance sur les rings de vente. Lors de la dernière session à Gulfstream en Floride, les deux millionnaires étaient des produits des deux sires. Bolt d’Oro proposé à un prix de saillie quasiment 10 fois moins élevé que son rival basé chez Coolmore compte bien damer le pion à son rival alezan lors des première courses de 2 ans américaines.  

 En piste Justify avait devancé Bolt d'Oro, au haras l'écart se resserre ©Bloodhorse

 

Mercredi avait lieu en Floride la Gulfstream Sale organisée par l’agence Fasig Tipton. Cette vacation avait réuni une petite centaine de 2 ans, et a généré un chiffre d’affaires de plus de 13 millions de dollars. Parmi eux, deux ont fait afficher une somme à 7 chiffres, un mâle par Justify acquis pour 1,1 millions par MV Magnier, qui soutient son jeune étalon, et une pouliche par Bolt d’Oro, adjugée 1,2 millions de dollars à Spendthrift Farm, qui elle aussi soutient son jeune sire. Ici on observe une opposition entre Justify, historique lauréat de la Triple Couronne, invaincu en compétition, proposé à 100 000$ la saillie et un challenger, Bolt d’Oro, excellent 2 ans, lui proposé au tarif de 20 000$.
 
 
 
Cette fille de Bolt d'Oro a fait sensation et a été adjugée 1.2 millions de dollars ©Fasig Tipton
 
 
Ces deux étalons auront leurs premiers produits en piste cette saison, et vont sans doute se battre âprement, avec Mendelssohn, pour le titre de meilleur étalon de première production aux États-Unis. Très soutenu par Coolmore sur les rings de vente, Justify fait afficher un prix moyen de 416 000$, soit 2,7 fois le prix de conception (150 000$) avec une médiane à 275 000$. Bolt d’Oro fait mieux que résister et parvient presque à concurrencer l’alezan. Proposé pour ses débuts au tarif abordable de 25 000$, il a vu ses produits afficher un prix moyen de 329 000$, soit plus de 13 fois le prix de saillie de l’époque, avec une médiane à 260 000$. Jusqu’ici aussi bien les foals, que les yearlings ont été unanimement salués pour leur impressionnants physiques et leurs qualités mentales, notamment le demi-frère de la crack Rachel Alexandra acquis par OXO Racing pour 1.4 millions de dollars à Saratoga.  
 
 
 
Encore un yearling millionnaire pour Bolt d'Oro ©Fasig Tipton
 
 
Lui-même acquis yearling pour 630 000$ par son entraîneur Mick Ruiz, Bolt d’Oro s’est révélé comme un excellent 2 ans en piste. Facile lauréat pour ses débuts à Del Mar, le poulain va ensuite remporter le Del Mar Futurity, un Gr.1 disputé sur 1400 mètres toujours sur ce même hippodrome. Quelques semaines plus tard, toujours en Californie, mais cette fois sur le tracé de Santa Anita, il signe une nouvelle très grande performance, s’adjugeant les FrontRunner Stakes (Gr.1) par plus de 7 longueurs. Il prendra ensuite la 3e place de la Breeders’ Cup Juvenile (Gr.1) en décevant quelque peu. Il commencera son année de 3 ans de la meilleure des manières, remportant un Gr.2, avant d’être battu par un certain Justify dans le Santa Anita Derby (Gr.1). En vue dans le Kentucky Derby (Gr.1), il ne va pas faire l’arrivée, tout comme la fois suivante à Belmont.
 
 
 

Bolt d'Oro, un champion 2 ans en piste ©Thouroughbredracing.com

 

Entré étalon en début d’année de 4 ans à Spendthrift Farm, l’un des haras les plus importants du pays, Bolt d’Oro a été proposé au tarif de 25 000$. Il a ainsi rejoint 24 étalons de premier plan, dont le sire numéro 1 du pays : Into Mischief. Dès sa première saison, le fils de Medaglia d’Oro (que l’on connait en France pour avoir donné le magnifique Talismanic) et de Globe Trot, une fille d’AP Indy a été rapidement très populaire auprès des éleveurs, ayant sailli par moins de 214 juments lors de sa première saison de monte. Son ex-entraîneur Mick Ruiz qui est encore son proprétaire à 50%, y croit tellement fort qu'il a investi plus de 5 millions de dollars dans des poulinières pour soutenir son champion. Dans les prochaines semaines nous allons observer si les fils et filles de Bolt d’Oro sont à la hauteur des très grandes attentes placés en eux. Vont-ils être à la hauteur des investissements consentis. Reponse très bientôt ! 
 
 
Bolt d'Oro la prochaine merveille de Spendthrift Farm ?

Voir aussi...