Doublé de groupes pour Zarak : de l'incarnation du rêve à la réalité

05/06/2022 - Zoom Etalon
D'un travail de quasiment 100 ans pour produire sa mère Zarkava, à sa rencontre avec Dubawi, puis en gagnant Gr.1 et en rentrant au Haras, Zarak était décrit par Georges Rimaud comme "l'incarnation du rêve d'un éleveur". Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas, puisque l'étalon des Aga Khan Studs est plus que jamais le leader de son époque avec 2 victoires de groupe retentissantes lors de la journée du Jockey-Club. 

 

Zarak, du rêve à la belle réalité 

 

C'est un après-midi tout à fait extraordinaire que viennent de vivre le prince Aga Khan et toutes ses équipes, avec l'envolée de Vadeni dans le Jockey Club au coeur d'un coup de 3 somptueux... et un doublé de groupes pour leur jeune star Zarak ! Inarrêtable depuis l'arrivée de ses premiers 2 ans sur les pistes l'an passé, le fils de la légendaire Zarkava transforme le rêve en réalité, celui que ne s'arrête jamais l'histoire de la grande championne et de sa famille cultivée depuis des décennies par la famille Aga Khan grâce à l'achat de Mumtaz Mahal. Elle est la 10e mère de Zarak, cette championne mythique qui est à la base de cette lignée qui compte parmi les plus belles de l'histoire... et ça continue ! 

 

Zarkava avec Christophe Soumillon et le prince Karim Aga Khan (aprh)

 

A sa victoire dans l'Arc en 2008, le Prince Karim Aga Khan déclarait que Zarkava était l'apogée de l'élevage familial sur 5 générations. Dès lors, son futur de poulinière a été très attendue, et terrible de prime abord, avec plusieurs produits accidentés. Zarak, qui est son 4e produit, a d'ailleurs été son premier partant, et premier gagnant. Semi-classique à 3 ans, puisque battu par Almanzor dans le Jockey Club, il a gagné à 4 ans le Grand Prix de Saint-Cloud, assurant sa place au Haras. Fils de Dubawi et d'une phénomène, gagnant de Gr.1, bref, il était comme l'a dit Georges Rimaud : "l'incarnation du rêve de tout éleveur"

 

Rêver est un doux sentiment, qui trouve souvent sa limite lorsque la réalité vous rattrape. Parfois ce n'est pas terrible, et parfois c'est encore mieux que ce que l'on espérait. Zarak a été de cette trempe, étant sacré meilleur étalon de première production en France, et en Europe en terme de gagnants/partants. Surtout, il a de suite sorti de très bons chevaux comme les gagnantes de stakes Lizaid et Parnac en Allemagne, et les placées de Gr.1 Purplepay et Times Square en France. La production de Zarak a passé le cap de 2 à 3 ans comme espéré, avec de nouvelles pépites comme Lavello, toujours en Allemagne, mais aussi Zagrey, La Parisienne... et même des sauteurs black-types à Auteuil ! 

 

De retour en France pour son nouvel entourage, Purplepay s'est baladée dans le prix de Sandringham (aprh)

 

Proposé à 25 000 € cette année, Zarak a clairement changé de dimension d'un point de vue européen, avec les attentes qui viennent avec. Cela ne lui fait pas peur, lui qui a été le "fils de" avant d'être la propre star de son existence. Aujourd'hui à Chantilly, il frappe un grand coup avec 2 victoires de groupe, les premières sur notre sol. Excellente à 2 ans, avant d'être achetée pour 2M€ par Nicolas Bertran de Balanda à ARQANA, Purplepay a remporté son premier groupe dans le Prix de Sandringham (Gr.2). Excellente 6e des Guinées irlandaises pour sa rentrée sous la bannière de la famille Jackson (Lael Stables), elle est finalement restée en Europe chez William Haggas à cause d'un problème d'avion... Quelle  aubaine ! 

 

Triple première dans le Royaumont grâce à Baiykara : premier groupe de l'association Graffard/Aga Khan, de Zarak en France...et premier succès de la casaque Aga Khan avec un produit de leur jeune étalon star !

 

Mais la victoire en début de réunion de Baiykara dans le Prix de Royaumont (Gr.3) est aussi lourde de sens. En effet, il s'agit du premier groupe de l'association entre Francis Henri-Graffard et le Prince Aga Khan suite à la retraite d'Alain de Royer Dupré. Issue d'une mère par Montjeu, un croisement qui détonne avec Zarak par ailleurs, la pouliche est la seule 3 ans de Zarak à l'entraînement sous les couleurs vertes et rouges, et de ce fait le premier gagnant de leur élevage produit avec Zarak ! En effet, la stratégie "Aga Khan" est d'envoyer une poignée de juments (environ 5) en première saison à leurs étalons afin de laisser les éleveurs extérieurs les utiliser. La donne a bien changé depuis, puisque Zarak a reçu cette année une douzaine de poulinières de la part de son propriétaire/éleveur. Il est, quoi qu'il arrive m, la jeune star toute désignée du parc étalon français. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...