En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Étalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais à Sumbe, avec Golden Horde. En partenariat avec TWYDIL.
Outil de croisement le plus puissant d'Europe, et accessible gratuitement pour les éleveurs, le simulateur de croisements DNA est désormais accessible directement via France Sire sur les pages des étalons concernés. Très complet, ce simulateur va bien au-dela d'un tableau de pédigrée. Plus de 60.000 croisements par an sont déjà effectués sur le simulateur proposé par DNA Pedigrée. Il est accessible par deux vecteurs : soit gratuitement via les sites web des haras qui ont pris l'abonnement pour leurs étalons, et donc désormais aussi sur France Sire, soit directement sur le site DNA pour tous les étalons du monde avec un souscription annuelle. Voir la liste des avantages ci-dessous.
Parmi les stars dans les rangs des nouveaux étalons en France, Mishriff se voit dans l'obligation de repousser le début de sa saison de monte. Dans un communiqué, Sumbe annonce que sa recrue phare a été victime d'un souci de santé mineur, l'obligeant à débuter ses saillies à la mi-mars.
Alors qu'il s'est imposé devant des tribunes vides à cause du Covid en juillet 2020, Mishriff, le nouvel étalon de Sumbe, reste comme l'un des vainqueurs récents du Jockey-Club qui a le plus marqué les esprits. Non seulement, sur le moment, il a permis à son jockey du jour Ioritz Mendizabal de relancer sa carrière, mais il entamait alors une impressionnante série de triomphes internationaux qui lui auront permis de porter ses gains à plus de 13 millions d'euros.
Homme d'affaire du Kazakhstan, Nurlan Bizakov s'est implanté dans le paysage des courses françaises en achetant Montfort & Préaux en 2019, puis le Mézeray. Ayant de grandes ambitions côté étalons, il a acheté récemment le crack Mishriff, et remporte aujourd'hui le Prix Jean-Luc Lagardère avec Belbek, un entier très bien né qui fait partie de la première génération de 2 ans élevé à SUMBE France. Un plan sans accrocs jusqu'ici...
Avec plus de 12M € de gains, 3 victoires de Gr.1 à travers le monde dont le Jockey Club, et un exploit dans la Saudi Cup, Mishriff est un vrai crack à l'aura internationale. Une excellente nouvelle pour les éleveurs français, puisque le cousin d'Invincible Spirit et Kodiac fera la monte en 2023 à Sumbe chez Nurlan Bizakov. C'est une recrue de choc, annoncée à 3 jours de sa tentative surprise dans l'Arc de Triomphe, puis un possible adieu dans la Breeders' Cup.