Qui est Into Mischief, étalon superstar aux USA pourtant méconnu en Europe ?

13/09/2023 - Zoom Etalon
Aux Etats-Unis, Into Mischief ne cesse de faire tomber les records un à un, aussi bien sur les rings de vente que sur les hippodromes. Pourtant son nom est peu familier pour nous autres européens. Thierry Grandsir (DNA Pedigree) vous proposer un portrait complet de ce sire au pedigree pour le moins surprenant. 

 Into Mischief, dans les pas des plus grands étalons américains


Du 11 au 23 septembre, plus de 4200 yearlings répartis en 12 sessions, défileront sur le ring de Keeneland aux Etats-Unis. A l’image de ce que l’on connait en Europe à Tattersalls, les poulains avec les profils 5 étoiles sont concentrés durant les premières journées, lors du Book 1. Durant ces trois premières journées de vente, un nom était sur toute les lèvres : Into Mischief. Et pour cause, l’étalon vedette a vu 11 de ses fils et filles dépasser le million de dollars. Un poulain présenté par Lane’s End, frère du gagnant de Gr.1 Outwork,a fait tomber le marteau à 3 millions de dollars. Au total, les 31 produits d’Into Mischief ont généré un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars. Vertigineux !
 
 
  Top price de la vente, ce fils d'Into Mischief a fait tomber le marteau à 3 millions de dollars
 
 
Roi incontesté des étalons outre-Atlantique, Into Mischief est père de 130 lauréats de Stakes, et a vu sa production réaliser le record de gains en une saison l’an dernier avec 28 millions de dollars. Quatre fois tête de liste des pères de gagnants, Into Mischief est devenu le premier étalon à avoir produit deux gagnants de Kentucky Derby deux années consécutives, avec Authentic et Mandaloun. Ses produits ont remporté sept courses de la Breeders’ Cup, record absolu depuis la version inaugurale de cette compétition. Superstar dans son pays, Into Mischief reste cependant méconnu en Europe. Grâce à l’expertise de Thierry Grandsir (DNA Pedigree) apprenez-en plus sur cet étalon au profil génétique surprenant.
 
 
Authentic, le meilleur produit d'Into Mischief
 
 
Trois fois vainqueur et trois fois placé en six sorties, gagnant du Cashcall Futurity (Gr.1) à 2 ans et deuxième des Malibu Stakes (Gr.1) à 3 ans, Into Mischief était certes un performer précoce et régulier mais pas vraiment un crack. Ses performances étaient suffisantes pour lui ouvrir les portes du haras, et sa génétique a fait le reste. A commencer par sa lignée mâle, que l’on peut considérer comme étant la troisième branche majeure de la dynastie de Storm Cat (après Giant’s Causeway et Hennessy), la moins connue d’ailleurs et pour cause : Into Mischief a pour géniteur l’excellent Harlan’s Holliday, triple gagnant de Gr.1 aux USA et bon étalon (père du Top 2 ans Shanghai Bobby) avant de disparaître prématurément à 14 ans. Son grand-père Harlan, gagnant des Vosburgh Stakes (Gr.1), n’a produit qu’une centaine de foals (dont le Champion Menifee) avant de disparaître à 10 ans d’une rupture de l’aorte... Difficile de tracer efficacement dans ces conditions et tout repose maintenant sur les fils de Into Mischief tels Can the Man, Goldencents et Practical Joke dont les produits ont déjà remporté 6 courses de Gr.1 en 2023 !
 
 
 Into Mischief dans ses oeuvres en piste
 
 
Into Mischief émane également d’une grande souche maternelle, fondée dans les années 1970 par la gagnante des Selima St. (Gr.1) à 2 ans Patelin. Soulignons qu’il a pour quatrième mère Last Bird, une fille du crack français Sea-Bird ! Authentique Jument d’Elite, Leslie’s Lady avait remporté cinq victoires dont un Stakes aux USA avant de donner le jour à Into Mischief puis, cinq ans plus tard, à la Championne des 2 ans, des 3 ans et des juments d’âge Beholder, titulaire de 18 victoires dont 11 au plus haut niveau (4 Breeders’ Cup) et plus de $6,000,000 de gains… Poulinière, Beholder nous a déjà offert Tamara (Bolt d’Oro), gagnante des Del Mar Debutante Stakes (Gr.1) le week-end dernier. Ajoutons enfin que Into Mischief est aussi le frère utérin du très doué Mendelssohn, vainqueur du Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1) et aujourd’hui étalon. Soit trois gagnants de Gr.1 dans la production de Leslie’s Lady, tous issus de la lignée mâle de Storm Cat.
 
 
 Beholder, grande crack américaine et soeur d'Into Mischief
 
 
Le reste du pedigree de Into Mischief n’est pas spécialement synonyme de haut de gamme : Affirmed (père de mère de Harlan’s Holiday), qui avait été le dernier avant American Pharoah à remporter la Triple Couronne Américain, aura été un étalon décevant bien que bon père de poulinières. Into Mischief a pour père de mère Tricky Creek, qui n’a pas dépassé le niveau Gr.2 en compétition et n’a rien produit de notable. Après avoir débuté sa carrière de reproducteur aux Kentucky, Tricky Creek a émigré en Californie, avant de poursuivre dans l’anonymat au Nouveau-Mexique. On trouve ensuite le rare Stop the Music (grand-père de Le Glorieux et Tagula) et le peu avenant One For All (géniteur du gagnant du Prix Royal-Oak Agent Double).
 
 
 Affirmed, le père de mère d'Harlan's Holiday. Crack en piste mais décevant au haras
 
 
Qu’importe, la production de Into Mischief revendique déjà six succès au plus haut niveau cette année avec Atone (Pegasus World Turf Cup), Doppelganger (Carter Handicap), Played Hard (La Troienne Stakes) et surtout Pretty Mischievous (Kentucky Oaks, Acorn Stakes et Test Stakes). Des résultats impressionnants, mais quasiment exclusivement américano-américains. En France, seuls huit de ses produits ont couru pour trois modestes vainqueurs, et aucun black type… Rappelons que 32 des 34 victoires de Gr.1 de ses produits ont été acquises sur le dirt, et seulement 2 sur gazon. Après tout, mieux vaut exceller dans un domaine qu’être moyen partout !
 
 
Bonne Louise, l'une des rares gagnantes françaises d'Into Mischief ©APRH

Voir aussi...