Birr Castle offre une première Listed à Cloth Of Stars

24/07/2023 - Zoom Etalon
Paré de la casaque Godolphin comme le fut son père, Birr Castle s'impose aujourd'hui dans le Prix Pelleas et offre une première Listed à Cloth Of Stars. L'étalon du Logis boucle un mois de juillet sur la montante. 

Cloth Of Stars sort son premier gagnant de listed à Compiègne

 

Cloth Of Stars a été un des jeunes étalons parmi les plus attendus ces dernières années en France, de par son statut de champion en piste, mais aussi l'attrait provoqué par ses produits aux ventes de yearlings. En effet, fils de Sea The Stars, issu d'une grande souche d'origine Niarchos, gagnant du Prix Ganay (Gr.1), mais surtout 2 fois sur le podium de l'Arc dans le sillage d'Enable, l'étalon du Haras du Logis a logiquement attiré de nombreuses juments, et les yeux des acheteurs. Ce d'autant plus que sa production est très signée, avec une jolie conformation et une robe souvent sombre. 

 

Le très joli Birr Castle sous la selle de Mickael Barzalona...comme un air de ressemblance avec le père ! (aprh)

 

Lauréat du Prix Pelleas (Listed) aujourd'hui à Compiègne, Birr Castle est le parfait exemple, puisque portrait craché de son père, à qui il offre une première Listed. Gagnant de son maiden au Putois à 2 ans, le pensionnaire d'André Fabre (comme papa) avait fait naître des espoirs classiques, effectué une rentrée encourageante dans une listed au début du printemps, mais ensuite été un peu décevant. De retour sur une piste bien souple, il a été fort courageux pour venir chercher Woodchuck, qui a bien failli quant à lui offrir une première à ce niveau à son jeune mentor Nicolas Bellanger. A charge de revanche. Acheté 170 000 € à ARQANA par Godolphin (encore comme papa!), Birr Castle a été élevé par un autre entraîneur de renom, François Rohaut. Il s'agit de la souche magique de la famille Rohaut, dignement continuée par la mère Baki qui donne ici son 3e gagnant de listed après King Shalaa et Waltham

 

Birr Castle yearling, présenté par Etreham à ARQANA pour le compte de François Rohaut

 

Mais pour Cloth Of Stars, on le rappelle, c'est une première. Il faut dire que la machine a mis un peu de temps à se lancer pour le fils de Sea The Stars, qui peinait à enchaîner les succès. Ce mois de juillet le remet sur une pente ascendante. Déjà, Cloth Of Stars a donné 2 gagnants en obstacle, une discipline dans laquelle il est appelé à s'illustrer en tant que cheval de tenue et vue certaines de ses prétendantes ces dernières saisons. Il a sorti plusieurs bons vainqueurs en plat dont Hasapiko, lauréate de course à conditions à Longchamp en future pouliche black-type. Et enfin, Cloth Of Stars a pris du caractère gras chez les 2 ans avec Maymay, issue de sa 2e génération. 3e du Roland de Chambure (Listed) derrière les excellents Beauvatier et Zabiari, cette pouliche entraînée en Angleterre devrait elle aussi pouvoir confirmer à ce niveau. Voilà quelques motifs d'espoir pour Cloth Of Stars, qui a peut être enfin lancé la machine ! 

 

André Fabre, entraîneur de Birr Castle après avoir mené la carrière du père Cloth Of Stars

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...