Bande, présenté en vidéo par Tangi Saliou au Haras de la Haie Neuve

26/03/2024 - Zoom Etalon
Quelques jours après qu'il eut donné son 1e gagnant conçu en France, Bande vous est présenté par Tangi Saliou au Haras de la Haie Neuve, où ce frère de Doctor Dino par Authorized s'est installé étalon après avoir effectué sa carrière de courses au Japon.

 

Comme le dit si bien Tangi Saliou, qui a le sens de la formule " Avec Bande, on fait de la géographie". En effet, voici un frère de Doctor Dino, qui fut lui-même un grand voyageur des Etats-Unis jusqu'à Hong-Kong depuis sa base fançaise où il était entrainé par l'anglais Richard Gibson, devenu l'étalon vedette que l'on sait au Haras du Mesnil dans la Sarthe. Son père Authorized, explosif vainqueur du Derby d'Epsom, né de la 1e génération de Montjeu, a commencé la monte en Angleterre avant de venir au Haras du Logis en France, où il a commencé à être très populaire pour l'obstacle, puis il est a été exporté en Turquie pour repartir l'an dernier en Irlande !

 


Bande au Haras de la Haie Neuve

 

Né dans la Verte Erin, Bande a traversé tout d'abord la Manche pour passer yearling à la vente Arqana, puis est parti au Pays du Soleil-Levant suite à son achat pour 140.000 € par Masamichi Hayashi. Au Japon, Bande est devenu un très bon cheval de tenue, vainqueur de Listed sur 2600 m et 3e du St Leger nippon (Gr.1) sur 3000 m à Kyoto. Il a sailli une poignée pour son propriétaire dans la foulée sur place, ce qui a d''ailleurs donné un vainqueur pour deux partants, mais il a déniché au Japon par Sébastien Desmontils.

 

 

Le cheval a tout de suite été très populaire, montant même à 165 juments saillies en 2021 pour un total de près de 500 juments en 4 ans. Arrivé tardivement pour sa 1e année en 2020, il a tout de même couvert 89 juments. Les bruits des produits de cette 1e génération française sont favorables notamment chez les entraineurs de l'ouest comme Gabriel Leenders, Joël Boisnard, Camille et Philippe Peltier, en vue de l'obstacle donc. Mais c'est donc en Turquie, un pays de course méconnu mais très puissant financièrement et sportivement, que Bande a donné son 1e gagnant conçu en France. La mère Kashma, pleine de Bande, avait été exporté en Turquie via Jean-Pierre Deroubaix, où elle a donné naissance à ce fameux Zülfikarim, 3 ans, vainqueur sur les 1900 m d'Adana.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...