Entrée de Jeu : le 50% volant

31/01/2018 - Infos générales
On connaissait le vaisseau fantôme le Hollandais volant, the Flying Dutchman ou encore dans un autre genre Spider cochon qui marchait au plafond mais pas encore de cheval volant à part les licornes, car oui, les licornes existent. L’anglo-arabe Entrée de Jeu a réalisé une superbe performance ce mardi 30 janvier à Pau en gagnant sur les haies, un 50% battant les 12,5%, cela n’arrive pas tous les jours. Voir les photos et vidéos, de foal à cheval de courses. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Didier Giethlen, à droite, avait fait le déplacement à Pau. Attention, aux flashs pour le retour !
 
Et de mémoire « d’anciens », pardon, de personnes ayant vu un grand nombre de courses, cela n’était pas arrivé, du moins ces dernières années. Didier Giethlen explique : « Après la course, nous étions avec Guy Chérel et Patrick Davezac et on essayait de se remémorer le nom du dernier 50% ayant battu les 12,5%. Mais là, aucun nom ne nous ait revenu. » L’éleveur du poulain a beau chercher mais rien n’y fait. Entrée de Jeu a fait un truc dans le Prix du Tursan. Après avoir galopé en tête du peloton tout en étant 2e derrière l’échappé Ezechiel de Kerser, Entrée de Jeu a profité de la chute du fuyard pour prendre la tête et la corde qu’il n’a plus jamais lâché.
 
SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
Deux fois deuxième pour ses débuts derrière Couleur Fauve, la meilleure jument anglo-arabe de l’année 2017 élevée par Maurice Lille, Entrée de Jeu s’était une nouvelle fois placé au deuxième rang à Dax pendant l’été. Mais il fallait gagner la bonne, le Prix du Ministère de l’Agriculture à 37,5%. Cette fois-ci ce fut la bonne. 10 longueurs ont sanctionné la supériorité du pensionnaire de Thomas Fourcy (relire l’article). Un mois après, l’élève du Haras du Val des Merles s’est placé 4e du Grand National des Anglo-Arabes. Encore un mois plus tard, ce qui nous fait arriver fin décembre, le jour de Noël, Entrée de Jeu débute sur les obstacles et se classe 2e de Sully d’Oc dans la Grande Course de Haies des 3 ans à Pau. Le but était de « montrer les couleurs en obstacles ». Déjà associé à Jacques Ricou, le poulain revient et s’impose donc plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée, 11 longueurs ce mardi 30 janvier.
 
Propre frère de Best Seller, le meilleur 3 ans anglo-arabe de l’année 2014 et donc fils de Carghese des Landes, Entrée de Jeu a toujours été beau. Preuve en est, il avait été sacré co-champion suprême du Show Anglo de La Teste en septembre 2016. Le poulain était alors présenté par « Charly » alias Jean-Charles Escalé qui l’a débourré et pré-entraîné par la suite au Haras de l’Abbaye. Laure et Didier Giethlen l’avait cependant préparé chez eux à La Capelle-Marival dans le Lot en vue du concours. D’ailleurs, à l’avenir, faites rigoureusement attention quand un poulain est présenté par ces éleveurs à un concours de modèles et allures. Laure et Didier Giethlen sont là pour gagner et ne sont jamais loin du compte.
Toujours entier, Entrée de Jeu est bien sûr parti pour une prochaine carrière d’étalon. Serait-ce dès l’âge de 5 ans ? Cela est encore trop tôt pour l’évoquer.
 
GALERIE MEDIAS d'ENTREE DE JEU
 
Entrée de Jeu foal dans les prés de ses éleveurs en septembre 2014
 
Entrée de Jeu a été sacré meilleur mâle au Show Anglo en septembre 2016
 
 
 
Entrée de Jeu au pré-entraînement au Haras de l'Abbaye en octobre 2016

On en parle dans l'article