La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

It's Gino et Kheleyf, les rois des statistiques ?

21/02/2020 - Zoom sur
Eleveur passionné par les statistiques, Jean Luc Peron s'est attaché à mettre en avant certaines données chez les étalons. Dans son classement, on constate la grande réussite de Kheleyf et It's Gino, dont presque 50% des foals nés jusqu'ici sont gagnants ! 

Kheleyf, des statistiques impressionnantes 

 

Eleveur dans le Morbihan, Jean Luc Peron s'est posé il y a quelques années la question de savoir comment choisir ses étalons. Pour ce faire, il a sélectionné une liste non exhaustive des reproducteurs de l'hexagone, afin de mettre en avant des points importants à ses yeux. Il y a ainsi 10 critères: gagnants/foals, gagnants 2 ans/ 2 ans, gagnant 3 ans/3ans, Gagnants de Groupes/foals, gagnants de stakes/foals, partants/foals, gagnants/partants, gagnants 4 ans/4 ans, gagnants mâles/partants mâles, gagnants femelles/ partants femelles. Avec tous ces critères, très intéressants car il s'attache au nombre de naissance et non de partants, on ne peut établir une vue d'ensemble de tout le parc étalon français, car la liste n'est pas complète, mais certains "sires" apparaissent clairement sur certains points comme des leaders des statistiques. Ils sont à plus de 800km l'un de l'autres, mais Kheleyf et It's Gino ont un point commun: Ca gagne ! 

 

It's Gino est lui aussi un as des statistiques !

 

Les stats de Kheleyf et It's Gino

    IT'S GINO (95 foals) KHELEYF (1093 foals)
       
% gagnants/foals   49,47 49,31
%gagnants 2 ans/2 ans   Non indiqué 22,69
%gagnants 3 ans/3 ans   29,47 29,46
%partants/foals   Non indiqué 80,88
% gagnants/partants   75,81 60,97
%gagnants 4 ans/ 4 ans   41,67 29,71
%gagnants mâles/partants mâles    84,85 66,17
%gagnants femelles/partants femelles   65,52 55,07

 

Force est de constater que la réussite de ces 2 étalons, aux profils totalement différents, est impressionnante. Attention, ces données ne permettent pas de dire, qui est le meilleur, non, ce n'est pas le but, mais bien de cibler des critères que vous recherchez chez un étalon. Qui plus est, on ne compare pas ici It's Gino et Kheleyf, l'un ayant seulement eu 95 foals jusqu'ici et l'autre 1093...It's Gino, le père de Lalor (gagnant de Gr.1 en obstacle), va voir sa plus grosse génération naître cette année car il a sailli plus de 100 juments l'an dernier au Haras de Rosières En Saline. Quant à Kheleyf, le nombre de victoires amassées par sa production est tout bonnement hallucinant, lui qui est un des rares fils direct de Green Desert en France. On lui doit bien sûr l'étalon Penny's Picnic, lui aussi très populaire, et il s'affirme déjà comme père de mères avec par exemple Intellogent (prix Jean Prat Gr.1). Il sera toujours au Haras des Faunes en 2020. 

 

Penny's Picnic, le seul fils de Kheleyf au Haras en France

 


On en parle dans l'article