Mort accidentelle d'American Post au Haras de Tréban

25/05/2016 - Zoom sur
Victime d'une fracture d'une jambe dans son box, l'excellent étalon American Post est mort sur la table d'opération ce matin du 25 mai. Dix jours après Saddler Maker, c'est un 2ème étalon phare du Centre qui disparaît, lui qui était le meilleur étalon de plat proposé dans la région.

Cruelle perte pour le Haras de Tréban qui avait été pourtant magnifiquement inspiré en achetant American Post auprès du Haras d'Etreham pour stationner dans l'Allier en 2015. D'ailleurs, ce printemps, il avait déjà sailli une centaine de juments sur les 120 qui lui étaient promises.

Malheureusement, le fils de Bering s'est fracturé une jambe dans son boxe le soir du mardi 24 mai 2016. Il a été transporté malgré tout à la clinique pour tenter l'opération de la dernière chance. Mais une fois qu'il fut endormi sur la table d'opération, les vétérinaires n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts, trop importants pour donner le moindre espoir de guérison et ont dû se résoudre à ne pas le réveiller...

 



Double gagnant de Gr.1 à 2 ans chez Christiane Head-Mareek, dans le Prix Jean-Luc Lagardère puis chez les Anglais dans le RacingPost Trophy, American Post fut un réel champion miler qui s'est imposé à 3 ans dans la Poule d'Essai des Poulains. L'élève de Khaled Abdullah fut un reproducteur remarquable et même si sa cote commerciale s'était effritée sur le marché international du plat, il est resté un grand ami des éleveurs car ce fut une véritable usine à vainqueurs. Déjà père de moults black type (autant chez les femelles que chez les mâles) comme Liliside, Lily America, Validor, Queen America, Ana Americana, Private Eye, American Devil, Lady Meydan, Bassamba, Meneas, Jetfire, Queen's Daughter (en obstacle) ou autre Ma Préférence, American Post a justifié pleinement son achat en 2014. En effet, ces 2 dernières saisons, il a sorti Ameenah, Quarteback, Money Maker, Kourkam et bien sûr Robin of Navan, qui lui a offert son 1er Gr.1 tant mérité dans le Critérium de Saint-Cloud.

A l'heure où il s'éteint, American Post qui a toujours fait partie du top 10 des classements France Sire, culmine à la 2ème place du classement France Galop de l'année 2016, derrière Le Havre mais devant Elusive City, Galileo, Kendargent et Siyouni...