1ères Listeds : Rio de la Plata voit double en seulement 30 minutes

14/06/2017 - Zoom sur
En 30 minutes d’intervalle, Rio de la Plata a signé deux victoires de Listed samedi à Maisons-Laffitte avec deux de ses filles de 3 ans (Thais et Aiming For Rio) élevées au Haras du Logis où l’étalon de première production est installé.
Rio de la Plata faisait la monte à 5.500€ HT en 2017
 
Après avoir sailli 68 juments pour sa première année de monte en 2013 puis 50 l’année suivante, 62 en 2015 et pas moins de 115 poulinières l’an passé, Rio de la Plata a assuré ses premiers succès black-type avec deux de ses filles Thais, lauréate du Prix des Lilas et Aiming For Rio, gagnante du Prix Marchand d’Or. L’an passé, alors que sa première génération n’était âgée que de 2 ans, le fils de Rahy s’était déjà distingué par la très estimée Thais, alors 3e du Prix Imprudence (Gr.3).
 
Cette même Thais a été élevée comme sa sœur Trixia (Gr.3) par Julian Ince et ses équipes au Haras du Logis pour le compte de Georges Sandor, un fidèle parmi les fidèles clients du haras. Elle porte certes la casaque de Jean-Louis Bouchard mais ses éleveurs ont conservé la moitié de la pouliche entrainée par Pascal Bary. En revanche, Aiming For Rio, a été élevée sous le nom du Haras du Logis qui l’avait vendu foal pour seulement 12.000€ à l’amiable à Arqana à Emerald Bloodstock. Entrainée en début de carrière par Mathieu Palussière, gagnante à Cagnes en mai de ses 2 ans puis Deauville, Aiming For Rio a été repérée par les rabatteurs de Godolphin qui l’a donc achetée avant sa tentative de Royal Ascot. La pouliche avait participé aux Chesham Stakes (Listed gagnée par Churchill) mais n’a pu se placer que 7e. Avant sa victoire de Listed, Aiming For Rio restait sur un succès à Angers.
 
Godolphin s’est donc entiché d’Aiming For Rio. Rien de plus normal puisque son père Rio de la Plata portait déjà la casaque bleu roi de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Bien qu’il soit né aux Etats-Unis, Rio de la Plata a bel et bien été élevé en Argentine par Hortensia Kraupa-Tuskany au Haras Avourneen. France Sire avait rencontrée son éleveuse alors en visite chez Criquette Head au lendemain du Prix de Diane 2014. RELIRE L’INTERVIEW.
 
 
8 jours avant la fête des pères, les pouliches Thais ci-dessus et Aiming For Rio en bas ont offert une première victoire de Listed à Rio de la Plata. La première a gagné le Prix des Lilas et la seconde le Prix Marchand d'Or 30 minutes plus tard ©APRH
 

On en parle dans l'article