Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Connaissez-vous l'étalon Ouilly à l'Écurie La Hougère ?

28/11/2018 - Mercato
Fils de Danehill Dancer et de la gagnante de Gr.1 Luna Wells, Ouilly fait la monte chez Kevin Lafenetre à l’Ecurie La Hougère à Arthez de Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce neveu du chef de race Linamix et frère de l’excellent Cat Junior fait la monte depuis 2013 mais vient d’arriver dans le sud-ouest.
Ouilly, fils de Danehill Dancer et Luna Wells
 
 
Kevin Lafenetre est un tout jeune professionnel maréchal-ferrant à la base et s’est installé à Arthez de Béarn il y a 2 ans : « Je me suis installé entre Orthez et Pau dans les Pyrénées-Atlantiques où nous avons avec ma femme une dizaine de poulinières plus des chevaux au repos. Nous travaillons avec Fred Sanchez et Christophe Cheminaud chez qui je suis également maréchal-ferrant. J’avais connu Ouilly yearling quand il est arrivé dans les boxes de Jean-Claude Rouget. J’ai toujours aimé ce cheval et je l’ai toujours suivi. Son pedigree est extraordinaire et est gagnant en plat à 3 ans à La Teste avant de terminer 5ème du Prix Finot (Listed) pour ses premiers pas sur les obstacles et cela directement à Auteuil. Quand j’ai su qu’il était devenu étalon, j’ai appelé son propriétaire et je lui ai proposé d’amener le cheval dans le sud-ouest. Ouilly a sailli 7 juments en 2018 près de Royan où il avait été entraîné par Isabelle Gallorini. »
 
Source WWW.ECSSO.FR
 
Proposé à 1000€ la saillie, Ouilly a eu ses premiers produits en 2014 : un PS, un AA, tous deux entraînés par Christophe Cheminaud. Le pur-sang Forest Gum s’est placé dans 3 de ses 4 sorties (plat et obstacle) tandis que l’anglo-arabe s’était placé pour ses débuts cet été à Vichy seulement battu contre les excellentes pouliches AQPS Dame de Montmartre et Daimiel. Placé lors de son unique sortie à 2 ans à Bordeaux alors qu’il portait la casaque de Gérard Augustin-Normand, Ouilly, avait ensuite gagné sa course en plat à 3 ans à La Teste de Buch sur 1400m. Il est ensuite envoyé pendant l’été chez Jean-Paul Gallorini pour qui il se place à plusieurs reprises sur les obstacles puis chez sa fille Isabelle.
 
En France, seuls quatre fils directs de Danehill Dancer font la monte : Pirateer, Planteur, Sumbal et Ouilly. Etalon reconnu, Danehill Dancer est aussi le père de Mastercraftsman et Choisir, eux-mêmes représentés en France par The Grey Gatsby et Olympic Glory. Acheté yearling 210.000€, Ouilly est le frère de l’étalon Cat Junior, lui aussi installé dans le sud-ouest au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie où il est toujours très populaire. Leur mère Luna Wells (Sadlers’ Wells) avait gagné le Prix Saint-Alary (Gr.1) en 1996 ainsi que les Prix de la Nonette (Gr.3) et Vanteaux (Gr.3) avant de terminer 5ème de l’Arc de Triomphe. Son pedigree est toujours vivant puisqu’elle est aujourd’hui la grand-mère de Mate Story, lauréat du Prix Thomas Bryon (Gr.3) 2016. Cependant, Luna Wells restera toujours associée à son illustre frère, le chef de race Linamix. 
 
 
Kevin Lafenetre et sa compagne dans les prés de l'Ecurie La Hougère à Arthez de Béarn