Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham December Sale

La 1ère victoire de Scalo en obstacle

01/12/2018 - Zoom sur
 Jeune étalon du Haras de Gélos à Pau, Scalo signe sa 1ère victoire sur les obstacles grâce à sa fille de 3 ans Sophienis dans la course de haies d'ouverture du meeting d'obstacle de Cagnes/Mer 2018/209. Ce fils de Lando continue d'afficher des statistiques remarquables.

Sophienis, lauréate de l'épreuve d'ouverture du meeting de Cagnes/Mer en obstacle.
 
 
Sans doute injustement méconnu, le jeune étalon Scalo remporte sa 1ère course d'obstacle à Cagnes/Mer. Entraînée par Pierre-Jean fertillet, pour la casaque de Passion Racing Club, sa fille Sophienis trouve une récompense à sa régularité en brisant enfin la glace avec 7 places en 9 sorties. Elle devance French Dream, qui venait de s'imposer à Auteuil. Scalo fait partie de ces chevaux qui proposent un profil impeccable mais qui sont passés à travers leur début de carrière, parfois pour des raisons indépendantes de leur volonté, souvent parce qu'ils n'ont pas été lancés sur le bon segment commercial. Ses pourcentages parlent néanmois pour lui.
 

Scalo
 
 
Il présente un pur profil de cheval classique. Elevé par Gestüt Ittlingen, Scalo est un fils de Lando et d’une gagnante de Listed et est le frère de Sexy Lady, lauréate du Prix Chloé (Gr.3) en 2006. Né en 2007 et placé par ses éleveurs à l’entraînement chez Andreas Wohler, cet athlète avait remporté son unique sortie sur 1900m à l’âge de 2 ans, en octobre pour être précis. Aspirant classique en remportant deux Gr.3 consécutifs pour ses premières sorties à 3 ans, Scalo confirme en remportant le Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2) durant l’été 2010 à Deauville puis triomphe dans le Gr.1 Preis von Europa associé à Olivier Peslier devant un vrai lot : Night Magic finissait deuxième devant Quijano et Soberania.
 
 
 
 
Quadruple gagnant de Groupe à 3 ans, Scalo poursuit sa carrière à 4 et 5 ans, se classant notamment dauphin de la championne Danedream dans le Gr.1 Grand Prix de Berlin. Déjà sorti de l'actualité chaude, il rentre étalon de plat au Haras du Logis Saint-Germain en 2013 à 3.500 €. Tandis qu'avec son modèle exceptionnel, il aurait fait un carton dans le secteur de l'obstacle à un tarif moins élevé d'un tiers, Scalo n'a que très peu sailli, seulement 24 juments la 1ère année. Malgré cela, les résultats de sa production sont remarquables. Avec sa 1ère génération de 2 ans, il a eu Icalo, vainqueur de 4 courses chez Pantall entre avril et juillet ! Puis il a eu Ronaldo, bon vainqueur en Allemagne et 3ème du Derby Suisse (L), Soveria, lauréate à Maisons-Laffitte cet été, Iserman, double vainqueur de handicap.
 
Sa 1ère génération née en 2014, donc issue de seulement 24 juments saillies, compte pas moins de 10 vainqueurs individuels, un taux de réussite dont peu d'étalons peuvent s'enorgueillir. En 2018, après 5 saisons de monte en Normandie, Scalo est parti dans le Sud-Ouest, au Haras de Gélos, désormais aux seules commandes de Catherine Delartigue vu que la société Sorelis a plié les gaules dans la partie équine. Proposé à 2000 €, il a couvert 32 juments.

On en parle dans l'article