Battle of Marengo gagne une 1e bataille en France

21/05/2020 - Zoom sur
Arrivé dans le Sud-Ouest chez Mathieu Daguzan-Garros après avoir débuté en Irlande, l'étalon Battle of Marengo remporte sa 1e victioire en plat en France avec le débutant Dark Noble dans une course d'inédits de 3 ans bien composée ce mercredi 20 mai à La Teste.


Battle of Marengo au Haras des Granges.

 

Evidemment, le succès de Dark Noble arrive un peu tard dans la saison de monte pour donner un coup de pouce à son père Battle of Marengo dans sa 2e année au Haras des Granges. Sans ce fichu Covid, ce poulain aurait sans doute débuté comme tout le monde en mars ou en avril, et ces quelques semaines d'écart peuvent changer le cours d'une saison de monte.

Quand il a recruté Battle of Marengo début 2019, Mathieu Daguzan-Garros cherchait un nouvel étalon au profil mixte, capable de faire du plat bien sûr, ce qui est une évidence chez un double gagnant de groupe, fils de Galileo avec une mère par Green Desert, mais aussi de l'obstacle. Doté d'une plastique enchanteresse, bon marcheur, souple et ayant démontré une certaine tenue en course, Battle of Marengo avait un potentiel pour donner des sauteurs, même si cela n'avait pas pu être prouvé car il n'a eu sa 1e génération de 2 ans qu'en 2018.. Le furet du Gers a encore vu juste, car au 2e semestre 2019, Battle of Marengo a brillé sur les haies des 2 côtés de la Manche. En Angleterre, Maria Magdalena a gagné 3 courses de suite puis conclu 2e de Listed. En France, Pinaclouddown a gagné à Nantes pour William Menuet. Il s'agissait alors de la 1e victoire de Battle of Marengo en France.

 


Dark Noble s'impose en débutant à La Teste.

 

Une fois n'est pas coutume, cet étalon a donc brisé la glace en plat après avoir fait de même en obstacle, Pour rappel, ses partants sont toujours ceux conçus en Irlande quand il faisait la monte à Ballyhane Stud chez Joe Fowley. Sa 1e génération française est foal.

Dark Noble a fait très belle impression à La Teste, venant gagner à l'extérieur en développant une grande action après avoir été bousculé à l'entrée de la ligne droite. Entrainé par François Rohaut à Pau, il a été élevé par son propriétaire, Al Asayl, c'est à dire le Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, régnant d'Abu Dabhi et Président des Emirats Arabes Unis. Il descend d'une souche maternelle américaine, de laquelle ressort sa cousine Naissance Royale, élève des Monceaux qui a gagné 4 groupes.

Outre Pinaclouddown et Dark Noble,  Battle of Marengo a en France 3 produits de 2 ans appartenant également à Al Asayl et confié à François Rohaut et Francis Graffard, ainsi qu'un 4 ans nommé Colloquially qui fait sa 1e tentative ce jeudi 21 mai sur les haies de Saint-Brieuc pour Gabriel Leenders.

 

 

 

 


On en parle dans l'article