Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale

Bleu et Rouge : nouveau Gr.1 pour un AQPS de la Rousselière en Irlande

12/02/2016 - Focus éleveurs
Deux semaines après Un de Sceaux, Nelly et Pierre de la Guillonnière ont remporté un nouveau Gr.1 avec un AQPS élevé au Haras de la Rousselière en Anjou, grâce au jeune Bleu et Rouge, qui fut le tout premer pensionnaire de Willie Mullins acheté pour le compte de John McManus.


L'AQPS Bleu et Rouge, sous la casaque McManus, gagne un Gr.1 sur les haies à Leopardstown le 6 février 2016.
 


Même si les commentateurs anglais ont tendance à prononcer son suffixe "de Sceaux", qui rappelle la petite commune angevine de Sceaux d'Anjou, à la façon du SCO d'Angers, Un de Sceaux est aujourd'hui le cheval d'obstacle en activité le plus populaire Outre-Manche. Cela n'est pas rien, surtout pour un AQPS né d'une souche maternelle assez obscure...

Mais en plus de cela, ses éleveurs, Nelly et Pierre de la Guillonnière, enfoncent le clou chez le même entraineur Willie Mullins avec une nouvelle vedette AQPS venant de prendre 5 ans : Bleu et Rouge. Ce dernier, pourtant né du croisement peu recommandable de Charming Groom sur Art Français, deux étalons ayant conclu leur carrière dans l'anonymat, vient de remporter le Gr.1 Deloite Novice Hurdle à Leopardstown pour sa 3ème sortie en Irlande. Bleu et Rouge (les 2 couleurs composant la casaque personnelle de Pierre de la Guillonnière), a débuté sa carrière chez Laurent Viel. En 2014, il court 2 fois en plat et termine 2 fois 2ème, battu seulement d'un nez en débutant au Lion d'Angers puis devancé de peu par le futur classique Bon Augure à Saint-Malo.

 


Pierre de la Guillonnière avec Charming Groom.
 

 

Bien qu'il ne fut pas très grand, cet AQPS gris a été repéré par Pierre Boulard pour Willie Mullins alors en quête d'un premier pensionnaire pour un tout nouveau propriétaire : John McManus. Bleu et Rouge représente donc une révolution au sein de l'establishment de l'obstacle britannique, car McManus est la casaque la plus puissante Outre-Manche et de plus, son esprit est beaucoup plus formaté à la bonne vieille tradition britannique, bien loin du modèle français adopté par Mullins, en l'occurrence avec un petit cheval gris, précoce, petit-fils de Kaldoun.

 


Nelly de la Guillonnière avec Sunday Break, qui passe ses arrière-saisons au Haras de la Rousselière.

 

Bleu et Rouge fut aussi le premier élève de la Rousselière arrivé dans l'écurie de Laurent Viel à Senonnes, par le truchement de Mickaël Cousin, patron du restaurant la Cantine à Château-Gontier, ami proche de l'entraineur qui souhaitait lui confier un cheval, mais pas Bleu et Rouge. A la base, la discussion se portait sur un immense poulain par Zambezi Sun et Where is My Gold co-élévé avec le restaurateur, nommé Clitandre " Quand j'ai amené Laurent dans les prés de Pierre et Nelly", explique Mickaël Cousin", il passait plus de temps  autour de l'autre poulain qui était avec lui, un petit cheval gris. En partant, il a dit qu'il fallait prendre les 2 chevaux ! " Tandis que Clitandre sera vendu à 3 ans chez David Lumet en Irlande, Bleu et Rouge partira à l'amiable après ses 2 courses en France, en septembre 2014. Comme d'habitude, Willie Mullins l'a laissé tranquille pendant de longs mois, ne recourrant qu'en novembre 2015.

Ci-contre : Laurent Viel avec Mickaël Cousin.


Si la mère de Bleu et Rouge n'a pas couru, cette Lady du Renom, issue d'une vieille souche AQPS venant du Haras de Saint-Voir, est remarquablement née. Ainsi, sa propre mère Queranie a donné une vraie série de bons produits exploités par Nicolas Madamet : Champigny du Renom, Etendard du Renom, Gadelier (un des meilleurs steeple-chasers de son temps à Auteuil, Icare du Renom et Jerphanie du Renom. Lady du Renom est le dernier produit de Queranie. Sa propre production n'a pas été très régulière mais compte, avant Bleu et Rouge, une pouliche classique en plat, Raise (April Night, fils de Kaldoun comme Charming Groom), lauréate du Prix Paul Collins aux Sables d'Olonne. Lady du Renom est morte après la naissance de son dernier produit, Deux Cent Pourcent, une fille de Maresca Sorrento de 2013, qui pourra donc assurer dignement la relève.


On en parle dans l'article