Aujourd'hui : Kill
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Bientôt un premier groupe pour le pré-entraîneur Mathieu Nadot ?

11/01/2018 - Focus débourreurs
Installé depuis l’été 2015, le jeune débourreur et pré-entraîneur Mathieu Nadot est-il à l’aube de son premier gagnant de groupe ? En tout cas, son ex protégé Duc des Genièvres s’est rapproché d’un succès au plus haut niveau en se plaçant 3e de Gr.1 à Naas début janvier 2018. Portrait.
Mathieu et Orlane Nadot
 
 
Installé avec sa femme Orlane dans des écuries archi neuves au lieu dit  La Perrouinière entre le Lion d’Angers et Nort-sur-Erdre dans le Maine-et-Loire, Mathieu Nadot est aussi mordu de concours complet. Le couple est cavalier et Orlane "sort" à haut niveau. Originaire de l’Allier, Mathieu est un ancien jockey ayant travaillé pour de grands noms tels Emmanuel Clayeux, François Nicolle et Arnaud Chaillé-Chaillé. Il a également travaillé pour la partie élevage de ce dernier et a monté à deux reprises Farlow des Mottes en 2011 en compétition et notamment lors d’une de leur victoire commune à Toulouse.
 
C’est à l’Ecurie Jinçais qu’il a appris à monter et c’est d’ailleurs dans cette écurie dans Allier qu’un certain Duc des Genièvres a été débourré. Le fils de Buck’s Boum est ensuite arrivé chez Mathieu Nadot pour le pré-entraînement. Il se rappelle : « Duc des Genièvres n’a pas toujours été évident. Je me rappelle du jour où je l’ai cherché. Le cheval était monté tranquillement dans le van mais une fois installé dans la voiture, j’ai entendu un énorme bruit. C’était lui, il avait cassé le hublot. Le cheval était ensuite arrivé craintif. C’était un marginal, il allait au fond du box quand on venait le voir. Par contre, son physique était très avantageux. Le poulain était grand. Très vite, il a pris du plaisir à travailler sur la piste. La suite a été plus facile ». Plus tard, le poulain élevé par Colette Serre arrive chez Eric Vagne. Ce dernier le fait débuté à Moulins en avril 2017 à 4 ans et bingo, le cheval gagne d’emblée sur les haies associé à Benjamin Gelhay. Quelques jours plus tard, le cheval est vendu. Destination l’Irlande et les boxes de Willie Mullins.
 
L’AQPS court désormais sous les couleurs de Sullivan Bloodstock, une entité de Potensis Bloodstock, les propriétaires de Silviniaco Conti, Zarkandar et anciens propriétaires de Hinterland et Buveur d’Air. La nouvelle casaque a enregistré les succès de groupe et de Listed Fabulous Saga, Daphné du Clos, Protek des Flos et All Yours (Gr.1), tous nés et élevés en France. Notons que la sœur ainée de Duc des Genièvres, Clio des Genièvres née en 2012, a elle aussi été pré-entraînée par Mathieu Nadot. Inédite, elle est pourtant déclarée à l’entraînement chez Eric Vagne.
 
 
Duc des Genièvres faisait ses grands débuts outre-manche le dimanche 7 janvier 2018. L’autre "FR" Cracking Smart, un Great Pretender élevé par l’Ecurie Smart, a terminé un rang devant lui

On en parle dans l'article