Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Rail Link et le Show Lumet s'envolent avec Gelboe De Chanay

21/04/2019 - Focus divers
 On a sans doute vu de la graine de championne dans le Wild Monarch des pouliches ce dimanche. Gelboe De Chanay a fait un cavalier seul sous la selle de Jonathan Plouganou pour David Cottin. Elle devient la première gagnante en obstacle de Rail Link, avec sa première génération née en France. Elle donne aussi un sacré coup de projecteur au Show Lumet, dont elle a la 1ère gagnante issue de l'édition 2018 avec Arqana, où elle a été vendue par Etienne Raquin, qui connaît la famille par coeur...

Gelboe De Chanay, future star d'Auteuil (APRH).

 

 Il n'aura pas fallu très longtemps à Rail Link pour mettre tout le monde d'accord avec ses premiers 3 ans conçus en France. Après Ginger Des Champs en plat à Lyon, c'est Gelboe De Chanay qui a offert la 1ère en obstacle à l'étalon du Haras de Cercy, et quelle première ! La pouliche entraînée par David Cottin a remporté l'important prix Wild Monarch, une Listed pour débutantes sur les haies d'Auteuil. Elle offre d'ailleurs un jumelé à son entraîneur, vainqueur du pendant pour les mâles en débuts de semaine avec Kick Up. Gelboe de Chanay a écrasé l'opposition ce dimanche, se montrant encore verte. Elle a une histoire bien particulière.

Rail Link, peut-être la nouvelle sensation de l'élevage obstacle français.

 

Gelboe De Chanay a été élevée par Fabrice Riche. Habitant dans l'Ain, il est un cavalier de concours qui possède la mère Rose Célèbre, une fille d'Authorized, qui n'a jamais courue. Côté pedigree, elle est une fille de Roseate Wood gagnante de Listed en plat, et une cousine éloignée de Tresspass, double gagnant de Listed à Auteuil. Le premier produit de Rose Célèbre est un fils de Racinger, Eragon De Chanay, 3ème de la catégorie des 2 ans au Chaser Day 2016, qui avait gagné pour ses débuts à Hyères avant d'être vendu Outre-Manche. Il s'y est placé 2ème de Gr.2. Celui qui l'a présenté au Chaser Day, c'est Etienne Raquin, du Haras de la Clayette. Il connaît bien Fabrice Riche, à qui il achète pas mal de foals, dont une certaine Gelboe De Chanay...Il l'a ensuite confié à David Lumet pour son traditionnel Show Lumet, qui s'affirme de plus en plus comme un vivier de talents. Il aura lieu cette année le 29 juin au écuries de la Ridaudière à Bécon-les-Granits, avec des éléments très prometteurs. 

 

Gelboe de Chanay au Show Lumet 2018

Elle appartient désormais à 4 co-propriétaires, dont David Cottin et Louis Baudron (APRH).

 

 C'est un autre gars de la Saône Et Loire, Antoine Gronfier, qui a acheté Gelboe De Chanay seulement 16 000 euros au Show Lumet 2018, pour le compte de David Cottin. Le jeune entraîneur s'est ensuite associé sur la pouliche avec Franck Amar, dont elle porte la casaque, Jean Pierre Dubois et Louis Baudron. Ils sont tombés sur une sacrée jument ! Depuis, Etienne Raquin n'a pas perdu la main avec Rose Célèbre, puisqu'elle a donnée en 2018 une femelle par son étalon maison Tirwanako, nommée Irokoise de Chanay. Re-saillie par le même étalon, Rose Célèbre vient de pouliner il y a à peine une semaine d'un superbe mâle ! Tirwanako profite donc de la superbe victoire de Gelboe De Chanay pour se mettre à nouveau en lumière, peu de temps après avoir donné Adrimel, vendu 280 000 £ à la Aintree Sale. 

Etienne Raquin connaît une sacrée réussite avec les produits de Rose Célèbre !

 

 

La vraie star du jour est quand même Rail Link, qui donne un premier black-type avec sa première génération française, qui marche très bien et renferme encore de nombreuses pépites. Souvent décrié, voir boudé par les éleveurs, le fils de Dansili prouve qu'avec une jumenterie obstacle, il est capable de donner de très bon chevaux. De bon augure pour la suite de la carrière du gagnant de l'Arc 2006, qui fait la monte au Haras de Cercy à 2300 euros la saillie. 

Retenez bien le nom de Gelboe De Chanay....(APRH)

 


On en parle dans l'article