Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Show Anglo 2018 : résultats, vidéos et photos pour une Petite Robe Noire

20/09/2018 - Ventes élevages
Tenu pour la cinquième année consécutive sur l’hippodrome de La Teste de Buch, le Grand Show Anglo s’est tenu ce jeudi 20 septembre et a vu la victoire finale d’une pouliche nommée Petite Robe Noire, sacrée championne suprême du concours. Présentée par Jean-Charles Escalé pour le compte de Patrick Mirablon, la pouliche a devancé un mâle, Fullmonty, une gravure de puissance. Voir tous les résultats, vidéos individuelles et photos et anecdotes de la journée.
 
Petite Robe Noire était quelque peu tendue et coquine
 
 
VOIR LES RESULTATS COMPLETS ET LES GALERIES MEDIA
 
 
Le champion suprême est une championne
Aucun mâle n’a été sacré champion suprême depuis le déplacement du concours de modèles et allures organisé par Anglo Course de Tarbes vers La Teste, soit depuis 2014. Vraiment aucun ? Si un poulain, Entrée de Jeu, avait dû partager la victoire finale avec Fiora du Pécos. Jean-Charles Escalé, du Haras de l’Abbaye, avait gagné le titre suprême en 2015 avec la pouliche Okelmanif, une fille de Full Of Gold pour le compte d’Hubert Dumont Saint Priest. Cette fois encore, l’éleveur et étalonnier limougeaud a préparé et présenté la gagnante pour le compte d’un éleveur, Patrick Mirablon. Ce dernier est un voisin de Jean-Charles : « Je suis installé à St Yriex à 20 minutes du Haras de l’Abbaye entre Limoges et Pompadour. Petite Robe Noire est une fille de Last Train qui a fait la monte pendant deux ans chez Jean-Charles avant de partir au Maroc. Sa mère Famous du Pécos s’était esquintée à 3 ans. Elle portait la casaque de Philippe Viallard qui faisait partie de ma famille par alliance. Je l’ai achetée puis elle a été saillie par Regality. C’est l’une de mes deux poulinières et Petite Robe Noire représente la deuxième génération de foal élevée à la maison. »
 
 
SOURCE WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
 
Gagnante de ses deux premières courses chez Thierry de Laurière, Famous du Pécos (Donald Duck) avait participé au concours de Tarbes à 2 ans mais n’avait pas été sélectionnée pour le rappel de même que son premier produit, Airdelia, la fille de Regality née en 2014. Sœur de Frisson du Pécos, nièce de Fracassée, Frappée, Flinguée, Flamb’ée …, Famous du Pécos est vide depuis deux ans. Sa fille Petite Robe Noire va désormais être entraînée par Thomas Fourcy. Anglo à 30,02%, cette dernière a remporté la section des femelles de 25 à 37,5%.
 
 
Du côté du meilleur mâle
 
Si le Haras de l’Abbaye est une référence en termes d’étalonnage chez les Anglos, le Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard est devenu au fil des années et des succès une institution. Le professionnel et sa compagne Aurélie Brissard ont remporté pour la deuxième année consécutive le titre de meilleur mâle du concours avec Fullmonty, un an après Frisson Bleue. Ce fils de l’étalon maison Mister Ful, lui-même par Useful, est le premier produit vivant d’une mère PS, Lady Aline, une fille du rapide Kyllachy et descendante d’Embla, gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr.1) en 1985 sous l’entraînement de Luca Cumani.
 
 
Fullmonty, le meilleur mâle du concours avec Aurélie Brissard et Jean-Luc Gaillard
 
 
N’oublions pas les autres vainqueurs
  • Mâles et hongres à 37,5% : Kenboy, un fils d'El Triunfo frère des classiques Blue Darling (Prix du Ministère) et Estrablue (Grand-Prix des Pouliches). Présenté par le Haras de Beaulieu.
  • Femelles à 37,5% : Gravure Anglaise est une propre sœur des petits champions et classiques Best Seller (2x Grand National, …)  et Entrée de Jeu (Prix du Ministère). Cette fille de Carghese des Landes a été présentée par Laure et Didier Giethlen.
  • Mâles et hongres de 25 à 37,5% : Cousin des classiques Woodhasa de Bordes (Prix de l’Elevage, …) et d’Hasawood de Bordes (Prix du Ministère, …) par Panis, Gentleman Lauteix était présenté par James Boulesteix.
  • Femelles de 25 à 37,5% : Petite Robe Noire, voir plus haut
  • Mâles et hongres à 12,5% : Fullmonty, voir plus haut
  • Femelles à 12,5% : Fille de Khalkevi, Golden Forez était présentée par son éleveuse Marie-Caroline Coÿne. C’est une sœur d’Uplandeforez (2e du Grand-Prix des Anglos) et cousine de la classique Clash Forez (Prix de la Fédération, …), championne suprême du Grand Show des Anglos 2014.

 

 

 

Jean-Luc Gaillard et Patrick Mirablon, les éleveurs respectifs de Fullmonty et Petite Robe Noire

Le poing serré, Patrick Mirablon est aux anges quand il entend que sa pouliche obtient le titre de championne suprême

Petite Robe Noire et Jean-Charles Escalé

 

Les huîtres ont été très appréciées

Fabienne Nicolle prend en photo Antoine Bardini, propriétaire de Porto Pollo, Alain Chopard, Christophe André, propriétaire d'Aragorn d'Alalia, Or Et Noire et son mari François

L'ambiance était détendue sous le barnum du jury : Pascal Deshayes, Michel Contignon, Christophe et Aude Fermand et Pierric Rouxel

De même que David Lumet

Vice-Président de France Galop, Jean d'Indy s'intéresse de près aux Anglo-Arabes

Thomas Fourcy et Xavier Thomas-Demeaulte, très intéressés par les lots sur la piste

 

VOIR LA GALERIE PHOTOS DE ROBERT POLIN


On en parle dans l'article