Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale
Doncaster - du 06/08/2019 au 07/08/2019
August Sale

Gitane du Berlais et Utopie des Bordes prêtes pour la vente Munir Souede

27/11/2018 - Ventes élevages
 Evènement majeur de la fin de l'année 2018, la cessation d'activité de l'élevage Munir & Souede, qui vient pourtant de gagner le Prix André Michel (Gr.3) à Auteuil avec Raffles Sun, se prépare au Haras du Lieu des Champs chez Richard Powell. Nous avons profité d'aller y chercher notre yearling acquise à Deauville mercredi dernier pour prendre quelques clichés des vedettes de l'obstacle comme Gitane du Berlais, Utopie des Bordes, etc...


Richard Powell avec Gitane du Berlais au Haras du Lieu des Champs

 

Les deux financiers se sont rencontrés dans l'hôtel mythique de Singapour, le plus ancien et le plus célèbre, le Raffles, premier palace construit en 1887 dans ce minuscule mais richissime pays état asiatique. De ce rendez-vous a priori professionnel est né une relation de confiance et d'amitié allant jusqu'à une association dans leur passion commune, les chevaux de courses. Les deux anglais ont commencé dans leur pays mais ont obtenu en seulement quelques années une réussite exceptionnelle à Auteuil, sous les conseils de David Powell, avec notamment Alex de Larredya, Edward d'Argent, Footpad, L'Ami Serge et tant d'autres. Lors du dernier dimanche 2018 sur la Butte Mortemart, les Munir&Souede ont encore décroché la plus grosse timbale avec le succès du Prix Georges Courtois avec le jeune Srelighonn, malgré la chute de leur autre représentant, le favori Saint Goustan Blue. Mais aussi, Simon Munir a remporté son 1er Groupe en tant qu'éleveur grâce à la 4 ans Raffles Sun, soeur de Gray Steel par Poliglote, confiée à Dominique Bressou.

 


Simon Munir et Isaac Souede avec Prince Ali et Kevin Nabet après la victoire dans le Prix Alain du Breil (Gr.1) en 2017. Photo APRH

 

Mais seulement 5 ans après s'être lancés dans l'élevage, et avoir constitué un cheptel de juments du plus haut niveau basé au Haras du Lieu des Champs, chez Richard Powell, les 2 hommes ont décidé de mettre un terme à l'aventure. Ainsi, une trentaine de lots seront proposés sur le ring d'Arqana dans le cadre de la vente d'élevage, le mardi 11 décembre, une journée de clôture consacrée à l'obstacle. Placée presque à la fin du catalogue, cette cessation d'activité assurera une fin de vente en fanfare, à suivre évidemment en direct sur France Sire TV. Le lot se divise en 2 parties à peu près égales : les poulinières, pour la plupart pleines des meilleurs étalons en France, et des pouliches sortant de l'entraînement. En allant chercher notre nouvelle yearling, achetée à Deauville le 21 novembre alors qu'elle était présentée par le Lieu des Champs, nous avons croisé certaines juments qui rentraient du pré, dont bien sûr les deux qui seront les énormes attractions de la vente, Gitane du Berlais, une fille de Balko issue d'une grande souche de Jean-Marc Lucas, gagnante de Gr.1 outre-manche et du Prix Juigné (Gr.3) à Auteuil, et pleine de Martaline, ainsi qu'Utopie des Bordes, une lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr.1) présentée pleine de Balko.


Tous les chevaux sont douchés à leur rentrée du pré.


La magnifique Gitane du Berlais (Balko), gagnante de Gr.1 en irlande et du Prix Juigné (Gr.3) à Auteuil, pleine de Martaline.


Buck's Babe (Nickname), soeur de Big Buck's, Buck's Bank et Buck's Boum, pleine de Kapgarde.


Daring Rose (Al Namix), 2e du Prix Christian de Tredern (L), pleine pour la 1ère fois de Saint des Saints.


Loxlade (Sholokhov), gagnante du Prix Roger de Minvielle (L), pleine de Saint des Saints.


Ma Filleule (Turgeon), double gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1 en Angleterre.


Peace Alexia (Alex The Winner), soeur de Peace and Co (Gr.1), gagnante à Auteuil, pleine de Saint des Saints.


Tali des Obeaux (Panoramic), 2e des Prix Sytaj (L) et Guillaume de Pracomtal (L).


Une Artiste (Alberto Giacometti), gagnante de Gr.3 à Cheltenham, pleine de Martaline.


Utopie des Bordes (Antarctique), gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr.1), pleine de Balko


Viola St Goustan, soeur de Saint Goustan Blue, gagnante à Pau, 3e du Prix Hopper (L), pleine de Blue Bresil.
 


On en parle dans l'article