Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Cercy 2011 : Vas Ty Frotter aux gens de la Nièvre !

01/06/2011 - Ventes élevages
C'est le poumon historique de l'AQPS français. La petite ville de Cercy la Tour dans la Nièvre a entamé la série des concours de modèles et allures le mercredi 1e juin avec 40 poulains et pouliches de 2 ans présentés en 4 sections, selon les sexe et la date de naissance. un  fils gris de Fragrant Mix a illuminé la matinée : il s'appelle Vas Ty Frotter !

 

Comme l'an dernier où il avait décroché la palme avec un fils de Bering, c'est encore Thierry Cyprès, installé à Montigy-sur-Canne à 5 kilomètres du Haras de Cercy où a lieu le concours, qui a présenté le plus beau sujet de la journée. Ainsi, dans la dernière section des mâles,ceux nés en 2e moitié du printemps 2009, Vas Ty Frotter a eu le prix de beauté décerné par les juges Aymeric Bodard (Président de l'hippodrome de Lignières) et Yann Poirier (Haras du Chêne), venu de l'ouest. Il descend de la grande souche de Thierry Cyprès qui comporte une cascade de grands vainqueurs dont Porto Rico parmi les plus récents, tous issus de la jument de base Queensland et dont tous les produits portent des noms d'île. "Croyez moi si vous voulez, ce nom est bien celui d'une île, en Belgique " affirme sur place thierry Cyprès. Vérification faite, "Vas-t'y-Frotte" est une île belge située sur la Meuse à proximité de Jambes et de La Plante (Namur). Longue de 700 mètres, elle couvre 3 hectares.

 




Vas Ty Frotter a gagné en présence de son copropriétaire et futur entraineur Philippe Peltier, qui l'a acheté à l'âge de foal. Tous les principaux éleveurs régionaux étaient bien sûr présents (puisqu'ici contrairement à l'ouest, les gens se sentent tous concernés et se déplacent pour de tels événement) mais aussi ceux de l'Allier et de la Saone-et-Loire dont le Président Georges Richardot organise le prochain concours à Paray-le-Monial le 24 juin. Tous ces concours sont qualificatifs la finale interrégionale de Decize le dernier vendredi d'août. A noter enfin le doublé réussi dans les 2 sections de femelles par Voix du Nord avec des pouliches présentés par Nicolas et Jacques Cyprès. Très en vogue, père de l'époustouflant Ceasar's Palace, Voix du Nord est actuellement dans l'Est à Rosières en Salines où tous les éleveurs locaux se précipitent et va saillir plus de 80 juments.

Patrice Quinton présent pour la 1e fois : " Polar Rochelais est resté couché au boxe."

Outre Philippe Peltier, un habitué du centre, et les entraineurs régionaux Emmanuel Clayeux et Eric Vagne, Patrice Quinton a fait le déplacement pour la 1e fois. Il nous a donné des nouvelles de Polar Rochelais, 3e du Grand Steeple-Chase de Paris dimanche à Auteuil. " Il a fait la course la plus dure de toute sa vie. Après la course, il était très fatigué. Lundi matin à l'écurie, il est resté couché pendant presque toute la matinée dans son boxe, alors qu'il ne se couche jamais ! Mardi, ca allait mieux. De toute façon, il va prendre de longues vacances pour préparer le Grand Steeple-Chase de Paris 2012."

POULICHES : 1e section (nées entre le 5 février et le 6 avril)

1e : 5 - Vroum Vroum Mag (Voix du Nord et Naïade Mag, par Kadalko). Issue de l'étalon en vogue Voix du Nord (père de Ceasar's Palace), cette pouliche baie brune appartient à Audouin Maggiar et était présenté par Nicolas Cyprès. Sa mère Naïade Mag est une soeur de Saint Aré (Network), gagnant de Gr.1 pendant le meeting d'Aintree en avril 2011.

2e : 3 - Vanadis (Shaanmer Nivernais et Oddy par Vidéo Rock) - Michèle Juhen
3e : 9 - Visionice (Dom Alco et Judice) - Gabriel Vagne

 

Vroum Vroum Mag



POULICHES : 2e section (nées entre le 8 avril et le 19 mai)


1e : 10 - Vinga (Voix du Nord et La Ménardière par True Brave). Encore un succès pour Voix du Nord, et un doublé pour Jacques Cyprès et son fils Nicolas. La Ménardière est une soeur de deux bons chevaux, Port Arthur et Né à Pron, celui-ci étant mort au champ d'honneur après s'être hissé au niveau semi-classique d'Auteuil.

2e : 11 - Via Tennise (Fragrant Mix et Darling Tennise par Air de Cour) - Claire Brest
3e : 15 - Victoire de Thaix (Voix du Nord et Glorieuse de Thaix par Vidéo Rock) - Michel Bourgneuf

 

Vinga



POULAINS : 1e section (nés entre le 23 janvier et le 18 avril)

1e : 23 - Vendredi Treize (Shaanmer Nivernais et Lady de Pâques par Lights Out). C'est la 1e apparition sur le podium pour Sandrine Seguan, qui n'a qu'une seule poulinière, Lady de Pâques, jument qui a fait du concours complet et donc Vendredi Treize, né le vendredi 13 mars 2009, est le 1e produit.

2e : 27 - Val d'Allier (Special Kaldoun et Exlilie par Royal Charter) - Georges Trinquet
3e : 29 - Vikera d'Engilbert (Secret Singer et Madhera d'Engilbert par Gunboat Diplomacy) - Philippe Achard

 

Vendredi Treize



POULAINS : 2e section (nés entre le 22 avril et le 27 mai)

1e : 31 - Vas Ty Frotter (Fragrant Mix et Quamiland par Lost World) - Thierry Cyprès. Un magnifique animal que ce produit de la grande souche d'AQPS de Thierry Cyprès. C'est le 1e produit de Quamiland, inédite, petite-fille de la jument de base Queensland IV, soeur de Septland, Réunion et Obiland.

2e : 39 - Vallendar (Shaanmer Nivernais et Koukie par Lute Antique) - Jacques Cyprès
3e : 33 - Vauvray (Fragrant Mix et Dame Laurel par Rose Laurel) - Jean-François Magnien

 

Vas Ty Frotter


On en parle dans l'article