Fairyhouse - du 26/06/2019 au 27/06/2019
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté

PC Boudot offre le champagne à ses racines AQPS

01/04/2016 - Découvertes
La co-cravache d'or de plat 2015, Pierre-Charles Boudot, n'a pas oublié ses racines soanoises. Née en patrie d'obstacle à Paray-Le-Monial, le fils du regretté Marc Boudot a tenu à marquer le coup à l'assemblée générale de l'Union du Centre-Est 2016 en offrant le champagne aux participants !


Michèle Juhen, la Présidente de l'Union des AQPS du Centre-Est, au milieu des 2 meilleurs éleveurs 2015 de l'Association, Jacques Cyprès pour l'obstacle et Nicolas de Lageneste pour le plat.
 

Il était encore apprenti quand son père Marc Boudot, un valeur sûr des entraineurs d'obstacle, a disparu trop tôt en janvier 2008. Pierre-Charles Boudot avait quitté depuis peu sa ville natale de Paray-le-Monial dans la Sâone-et-Loire, un grand terroir d'élevage de chevaux d'obstacle et bien sûr membre de l'Union des AQPS du Centre-Est. Pierre-Charles Boudot a conservé des attaches fortes avec ses racines. Lui qui a débuté à Loudéac en avril 2009 n'hésite pas à parcourir la France y compris en non premium. Réciproquement, les entraineurs de province adorent faire appel à ses services à Paris où il savent que ce combatif monte toutes ses courses à fond, y compris pour les petites places. Présidente de l'Union, Michèle Juhen-Cyprès voulait en faire son invité d'honneur à l'Assemblée du 11 mars à Cercy-le-Tour dans la Nièvre mais ce dernier était pris par ses engagements l'après-midi même à Fontainebleau où il a gagné le quinté et le lendemain à Saint-Cloud. Il était présent par vidéo interposé grâce à une interview réalisée la veille à Chantilly par Gilles Barbarin, très concerné par le dossier car célèbre spécialiste des bulles magiques.

 

 

L'instant d'émotion a été fort quand sa mère, Catherine Boudot, qui tient toujours un élevage d'AQPS très efficace, les "du Seuil" a rejoint la Présidente sur le podium après le passage de l'interview. La champagne est arrivé bien sûr après les différentes interventions à la tribune, dont celle particulièrement alarmante d'Hubert Tassin sur l'état des finances, et celle d'Hervé d'Armaillé quant à la création des Groupes pour les courses plates d'AQPS (lire l'article). L'union des AQPS du Centre-Est a également procédé à une remise des prix particulièrement bien fournie tant les succès des membres ont été nombreux en 2015. L'Union a même gratifié l'assemblée d'un film avec les principaux vainqueurs en France.

 

 

Voir la liste complète des classements et des remises des prix.


Le 11 mars a eu lieu à Cercy la Tour l’assemblée générale de l’Union des éleveurs d’AQPS du Centre-Est. Nous étions plus de 100 à cette soirée qui fut très sympathique. Dans un premier temps, l’assemblée générale elle-même regroupait de nombreuses personnalités, toujours fidèles, dont MM. Jean d’Indy, vice-président de France galop, Hubert Tassin, Hervé d’Armaillé, président des AQPS, et des personnalités locales et régionales. Nous avons  abordé toutes les actions de l’année passée, catalogue et concours, dont l’interrégional de Decize dont le succès a été encore bien fort. Puis, les éleveurs présents ont eu le plaisir de participer à un tirage au sort de 6 saillies offertes localement.

Enfin, le moment tant attendu de la soirée avec la remise des récompenses aux gagnants du Centre-Est de 2015 chez les AQPS.
 
Voilà les principaux vainqueurs :

Plat 3 ans : Carriériste / Haras de Saint Voir
Plat 4 et 5 ans : Barra / Patrice Vagne
Obstacles 3 ans : Callia d’Oudairies / Michel de Gigou
Obstacles 4 ans : Baxter / Jacques Cyprès
Obstacles 5 ans : Arzembouy Premier / P. Nicolle
Obstacles 6 ans et plus : Vezelay:/ Michèle Juhen Cyprès

Chez les éleveurs :
 
Plat : Nicolas de Lageneste,
Obstacles : Jacques Cyprès
 
Chacun est reparti avec un trophée bien mérité et chaque éleveur ayant eu un cheval performant a eu le plaisir de recevoir une tasse aux couleurs de l’Union et au nom de son cheval. Le diner très convivial s’est déroulé dans une bonne ambiance avec une animation menée de main de maitre par Arnaud Poirier. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une bonne réussite à nos éleveurs pour 2016 et espérer nous retrouver l’an prochain aussi agréablement. Merci à tous pour votre présence et votre participation.

Michèle Juhen, Pré
sidente de L’Union des éleveurs d’AQPS du Centre-Est