Jadoomi, en souvenir de la Marquise Soledad de Moratalla

04/10/2020 - Focus Elevage
Personnalité incontournable du monde des courses, malheureusuement décédée en 2017, la Marquise de Moratalla a été mise à l'honneur ce samedi, à ParisLongchamp, grâce à la victoire de Jadoomi dans le Critérium de la Vente d'Octobre Arqana, un neveu de son champion Tin Horse, élevé en association avec Alban Chevalier du Fau et Pierre-Hugues Henry d'ACF Élevage, avec qui elle a lontemps collaboré.

Jadoomi et Mickaël Barzalona, seuls en tête dans ce Critérium de la Vente d'Octobre Arqana (© APRH)

 

Bien que n'étant pas labellisé "Groupe", ou même "Listed", le Critérium de la Vente d'Octobre Arqana, sponsorisé par le Haras de Bouquetot, constituait l'une des attractions majeures de cette première journée du week-end de l'Arc, sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Course la plus richement dotée du programme de ce samedi 03 octobre, avec une allocation totale de 250.000€, dix-sept pouliches et poulains de 2 ans se sont lancés à l'assaut des 1.600 mètres du "toboggan" de Longchamp, dont le terrain a été considérablement alourdi suite aux nombreuses précipitations de ces derniers jours, en région parisienne. Et alors qu'il n'avait encore jamais couru sur une surface détrempée, c'est pourtant bel et bien Jamoodi, un représentant de la casaque du Cheikh Ahmed al Maktoum entraîné en Angleterre par Simon & Ed Crisford, qui a décroché la palme, sous la selle de Mickaël Barzalona, et pour le plus grand bonheur de ses éleveurs associés, Alban Chevalier du Fau et Pierre-Hugues Henry, d'ACF Élevage, qui ont dû avoir une pensée émue pour la Marquise de Moratalla, également co-éleveuse de Jadoomi, et avec qui les deux hommes ont longtemps collaboré avant son décès, en 2017.

 

La Marquise Soledad de Moratalla, grande dame des courses

 

Dans une épreuve partie sur les chapeaux de roues, Jadoomi a longtemps évolué en milieu de peloton, placé en six-septième position par son partenaire, Mickaël Barzalona, avant de surgir en dehors, à l'entrée de la ligne droite et de placer une très belle pointe de vitesse pour s'assurer le meilleur, ne cessant d'ailleurs d'accroître son avance à mesure que le poteau d'arrivée approchait, le ralliant seul en tête, détaché de sept longueurs de Django Unchained (Pastorius), auteur d'un effort final remarqué pour priver Pouvoir Royal (Mayson) du premier accessit.

 

">https://twitter.com/equidia/status/1312393890587127808?ref_src=twsrc%5Etfw">October 3, 2020

 

Une victoire qui met donc l'Anjou à l'honneur, plus particulièrement la commune de Saint-Lambert-La-Potherie, à l'Ouest d'Angers, où se situe les différentes entités d'Alban Chevalier du Fau, à savoir celle de débourrage/pré-entraînement, ACF Equine, de consignment/préparation aux ventes, The Channel Consignment, et enfin celle d'élevage, ACF Élevage, qui a vu naître et fait grandir Jamoodi. En effet, ce dernier est un fils de l'étalon "Coolmore" Holy Roman Emperor, un gagnant des Phoenix Stakes (Gr.1) et du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans devenu ensuite père de nombreux gagnants black-type, dont le champion miler Romanised, lauréat des Irish 2.000 Guineas (Gr.1) et d'un Prix Jacques Le Marois (Gr.1), à Deauville. Le fils de Danehill a donc fait la rencontre en 2017 de South Sister, une fille de Sakhee gagnante en plat et propre soeur de Tin Horse, qui a fait briller la casaque rouge toque vert clair de la Marquise de Moratalla dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) en 2011 ainsi que dans le Prix Messidor (Gr.3), à Maisons-Laffitte, un an plus tard. À noter que South Sister, saillie par Shalaa cette année, a donné naissance en 2020 à un mâle par Gleneagles, autre étalon "Coolmore", faisant de ce p'tit gaillard un cousin d'un certain Rubaiyat, sacré meilleur cheval de l'année 2019 en Allemagne.

 

Tin Horse, le champion de la Marquise de Moratalla, aujourd'hui étalon au Haras de la Baie

 

Frère de Meandyoutwo, vainqueur en Norvège et en Suède, Jadoomi a ensuite été préparé et présenté par l'équipe d'Alban Chevalier du Fau à la Vente de Yearlings d'Octobre de l'an dernier, à Deauville, où il a été acquis 75.000€ par le courtier italien Federico Barberini, pour le compte du Cheikh Ahmed al Maktoum. Ayant traversé la Manche pour rejoindre l'établissement de Simon & Ed Crisford, installés à Newmarket, ce très joli poulain bai de 2 ans a débuté sa carrière cet été, par deux troisièmes places, à Haydock puis à York, derrière des chevaux qui ont ensuite montré de la qualité lors de leurs sortie suivantes, comme Devious Company, deuxième depuis des Superlative Stakes (Gr.2) ainsi que des Vintage Stakes (Gr.2) Outre-Manche. La troisième tentative sera la bonne pour Jadoomi, qui parvient à ouvrir plaisamment son palmarès sur le "all-weather" de Wolverhampton, associé à Jack Mitchell, l'un des deux frères du Dr. Guy Mitchell, connu pour être devenu récemment le premier jockey borgne à remporter une course en Grande-Bretagne ! (LIRE CETTE HISTOIRE ICI)

 

 

Pierre-Hugues Henry et Janine Gandy, entourant Jadoomi à son retour victorieux aux balances (© APRH)

 

En triomphant avec brio dans ce Critérium de la Vente d'Octobre, qui plus est face à une opposition plus relevée que lors de ses sorties précédentes et sur un terrain exigeant qu'il découvrait pour la première fois, Jadoomi est venu rendre un très bel hommage à feu la Marquise de Moratalla, personnalité incontournable du monde des courses, qui a immédiatement soutenu Alban Chevalier du Fau au moment de son installation, ce dernier travaillant d'arrache-pied et main dans la main avec toute son équipe et ses responsables, Janine Gandy et Pierre-Hugues Henry, à faire en sorte qu'un nouveau champion issu de leur élevage vienne honorer la mémoire de cette grande propriétaire. Et quelque chose nous dit qu'ils n'ont pas tapé loin avec ce Jadoomi, qui devrait être en mesure de refaire parler de lui prochainement, en France ou Outre-Manche !

 

Janine Gandy, Pierre-Hugues Henry et Alban Chevalier du Fau, ici aux ventes de Deauville

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...