Les anciens propriétaires de Un De Sceaux en visite à la Rousselière

08/04/2022 - Actualités
Eux qui ont connu les plus grandes joies avec le crack Un De Sceaux, les O'Connell avaient permis à leur champion de revenir sur ses terres de naissance pour sa retraite. Coulant des jours heureux au Haras de la Rousselière, il a reçu la visite de son ancien entourage, de passage en France. 

Un De Sceaux, c'était quelque chose !

 

En arrivant chez Willie Mullins, Edward O'Connell lui avait confié un budget de 80 000 € pour trouver un cheval pour courir sous ses couleurs. 5e choix sur la liste après ses débuts en plat chez Fabrice Foucher, l'atypique Un De Sceaux a pris le bateau pour l'Irlande car les 4 autres ne passaient pas la visite vétérinaire ! Un coup du sort qui s'est transformé en conte de fées pour les O'Connell, qui ont eu la chance de connaître les plus grands succès avec le fils de Denham Red, qui a gagné 10 Gr.1 dont 2 au festival de Cheltenham. Malheureusement, Edward O'Connell a connu les dernières envolées du champion avec de graves soucis de santé. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il est décédé il y a un an. 

La famille O'Connell après le sacre de Un De Sceaux dans le Ryanair Chase en 2017 

 

Avant sa disparition, il a fait un magnifique cadeau à la famille de la Guillonnière, qui l'a co-élevé avec Monique Choveau. La famille O'Connell a ainsi permis à Un De Sceaux de venir passer sa retraite sur les terres qui l'ont vu naître, où il a été accueilli en légende au printemps 2020. Depuis, le crack au mental d'acier a fait du gras, et tient tantôt compagnie aux chevaux au repos, mais fait aussi la leçon à de jeunes éléments. Il en a à leur apprendre !

 

Un De Sceaux l'été dernier dans les prés de la Rousselière, où il coule une heureuse retraite 

 

La famille O'Connell n'a toutefois pas oublié son porte-étendard, et a profité d'un voyage en France pour faire un détour par la magnifique bourgade de Soulaire-et-Bourg, pour des retrouvailles avec Un De Sceaux ! L'un des enfants d' Edward O'Connell a sa fille qui fait un Erasmus en France, et a donc profité d'une visite... pour un autre visite ! Avec les écharpes aux couleurs de la casaque et toute une série de photos, ces passionnés n'ont en tout cas pas fait dans la dentelle. 

 

Un De Sceaux et Jean de la Guillonnière aux côtés de l'un des enfants d'Edward O'Connell et sa famille 

On en parle dans l'article

Voir aussi...