La relève est dans le pré... chez la famille #Magnien !

14/09/2022 - Focus Elevage
En vue depuis la rentrée avec les victoires de Huerta et Jumper Sacré en région parisienne, l'écurie Magnien s'apprête à vivre un automne riche en rebondissements sur les hippodromes français. Egalement gagnant au festival de Cheltenham et placé du Grand National d'Aintree au printemps avec leur champion Delta Work, Jean-François Magnien et ses fils Charles et Benoit vous ouvrent les portes du domaine familial, où du beau monde est encore né en 2022. 

L'Ecurie Magnien vous ouvre ses portes, ici avec Benoit Magnien, frère de Charles, et fils de Jean-François

 

Ami de Jacques Cyprès, et agriculteur à Saint-Gratien Savigny à 2 pas de Cercy La Tour, Jean-François Magnien s'est lancé dans l'élevage avec une seule jument, Kelinda. Cette AQPS, 3e mère du crack maison Delta Work, est à la base de tout, et permet aujourd'hui à la famille Magnien d'être devenue l'une des références du paysage obstacle du Centre-Est, avec un effectif monté à plus de 30 poulinières. Cette renommée a notamment été acquise outre-Manche, avec les nombreux succès de Gr.1 de Delta Work, un véritable champion qui a su se renouveler. En effet, il a gagné cette année le Glenfarclas Chase (Cross Country) sous la pluie battante du festival de Cheltenham, en battant le légendaire Tiger Roll, avant de terminer 3e du Grand National d'Aintree ! 

 

Triomphant dans le Glenfarclas Chase cette année à Cheltenham, le champion maison Delta Work a aussi conclu 3e du Grand National d'Aintree 

 

Mais si les Val De Law, Cap York, Elwood, ou autre Ga Law et Head Law ont permis aux Magnien de briller en Angleterre et en Irlande, la majorité de l'activité reste française. En effet, Jean-François a monté avec ses fils l'Ecurie Magnien, avec le but d'exploiter en France la majorité de l'effectif, en commercialisant sur leur performance quelques mâles pour faire tourner la boutique, tout en gardant les femelles. 7 entraîneurs différents sont en charge des pensionnaires à travers la France. Les fils de Jean-François, Charles, qui travaille aux côtés de son père, et Benoit, nouveau directeur d'Hipcover, mais tout aussi passionné, n'hésitent d'ailleurs pas à faire confiance à de jeunes professionnels à la réussite grandissante, comme Jérôme Delaunay et Erwan Grall

 

La belle Huerta a fait briller les couleurs de l'Ecurie Magnien la semaine dernière à l'occasion du Prix Laniste sur le steeple de Compiègne (aprh)

 

C'est d'ailleurs ce dernier qui a offert à l'élevage et à l'Ecurie Magnien sa dernière victoire en date avec Jumper Sacré. Cet AQPS par Triple Threat a remarquablement sprinté pour s'adjuger un bumper lundi à Fontainebleau. Il a fait briller la casaque de Guy Vacher, associé régulier des Magnien en élevage comme à l'entraînement, avec qui ils ont notamment eu la gagnante de Listed Kaskad Coko, aujourd'hui poulinière. Il y a une petite semaine, la bien connue Huerta brillait quant à elle dans un steeple d'AQPS sur l'hippodrome de Compiègne. Le meilleur est à venir pour l'automne avec une vague de 3 ans précédée de bons bruits, et quelques chevaux à suivre outre-Manche. Cela pourrait être le cas d' In d'Or, exporté suite à ses podiums dans les Prix de L'Yonne et Oteuil Sf, ou encore In The Air et Inneston, deux 4 ans vendus à l'automne dernier suite à des succès. 

 

Charles Magnien pleine conversation avec cette pouliche de Prince Gibraltar et Barcelone, qui est une soeur de Hénarès, invaincue en 2 sorties sur les haies d'Auteuil

 

Continuant de faire confiance en grande majorité aux étalons de Cercy La Tour, la famille Magnien n'hésite toutefois pas à voyager pour élargir ses courants de sang. Ainsi, Doctor Dino, Silverwave, ou encore Choeur du Nord ont été choisis dans le plan de monte 2022, tout comme Zelzal et Toronado pour les deux juments de plat de l'effectif. Mère du champion Delta Work, et non suitée cette année, Robbe est quant à elle pleine du roi Kapgarde... Un croisement dont on a hâte de voir le résultat en 2023, comme les premiers poulains de certaines jeunes poulinières à l'image de la gagnante du Prix Durtain (listed) Kaskad Coko. En attendant, il est temps de découvrir le cru 2022, photographié sous quelques gouttes de pluie bienvenues en terre nivernaise ! 

 

Ce magnifique poulain est un fils de Cokoriko et Gloria Sei. 3 fois 2e en autant de sorties, sa mère est une soeur de Carina Tu Sei, gagnante du Sambristan à Auteuil, et une cousine du crack de Willie Mullins Appreciate It.

Voici d'ailleurs le 3e produit de Carina Tu Sei, une pouliche de Goliath du Berlais. Sa mère a donc remporté 7 courses, et voit sa soeur Jessi Sei engagée dans le Prix Finot Pouliches la semaine prochaine à Auteuil...

Petite curiosité de l'élevage, ce fils de Toronado et Heritage Island est le frère du bien connu Joli Coup, gagnant de classe 2 et placé de listed à 2 ans en plat !

Ce puissant mâle par Ivanhowe est le dernier produit en date de la matrone Law. Il est donc le frère de 8 vainqueurs, dont les performers de groupe Val de Law et Ga Law, mais aussi de Head Law, qui a enchaîné 3 victoires au printemps en Angleterre.

 

Concluons avec cette femelle par Prince Gibraltar et Toundra. Cousine de Delta Work, Ga Law et consorts, elle est surtout la petite soeur de la bonne Huerta, gagnante la semaine dernière sur le steeple de Compiègne.

 

DECOUVRIR LES PHOTOS DE TOUS LES FOALS NES EN 2022 CHEZ LA FAMILLE MAGNIEN

On en parle dans l'article

Voir aussi...