Just A Princess offre une première en obstacle à Ivanhowe

17/10/2022 - Zoom Etalon
Top price des ventes du Grand Steeple, l'estimée Just A Princess laisse une belle impression de vitesse en remportant cet après-midi le prix de Bourges sur les haies de Compiègne pour la casaque d'Andrew Peake. La 3 ans de David Cottin offre à l'occasion une première victoire en obstacle à Ivanhowe, phénomène allemand par Soldier Hollow qui fait la monte au Haras de Cercy depuis 3 saisons. 

Just A Princess, première gagnante d'Ivanhowe sur les obstacles (aprh)

 

Estimée depuis ses débuts par son mentor David Cottin, Just A Princess avait signé le top price de la vente du Grand Steeple ARQANA à 260 000 €. Si elle affichait tombée pour sa seule sortie, elle s'annonçait ce jour là comme pour finir très vite à l'occasion du Prix Wild Monarch (Listed), avant de se tromper à la dernière haie. Dans le cadre de la vente de la succession de Magalen Bryant, l'anglais Andrew Peake en avait acheté 75%, restant associé à la famille Bryant sur cette soeur du bon In Love, cousine de Iamastar et Usted Me Cara. Malgré quelques déceptions, David Cottin avait conservé toute son estime en sa pouliche, et se voit récompensé cet après-midi à Compiègne. En montrant un beau changement de vitesse après la dernière haie, Just A Princess est venue dominer l'expérimenté Blade à l'arrivée du Prix de Bourges, une course qui prépare au Prix Général de Saint Didier (Gr.3). 

 

Just A Princess avec son entraîneur David Cottin et Kévin Nabet, paré de la casaque d'Andrew Peake (aprh)

 

Just A Princess permet surtout à son père Ivanhowe de signer une première victoire dans la discipline de l'obstacle. Après deux saisons inaugurales à Annebault, le fils de Soldier Hollow a été amené dans le Centre-Est sous l'impulsion de Jean-Marie Callier. Installé au Haras de Cercy, il a rencontré une belle popularité lors de ces 3 dernières saisons. Malgré tout, sa première génération de 3 ans moins riche en nombre que celles à venir avait déjà brillé au printemps en plat grâce à Goldoni, un poulain exporté depuis chez Willie Mullins... Ivanhowe avait eu assez peu de partants en obstacle, mais quelques éléments à l'entraînement dans de bonnes maisons, à l'image de Just A Princess, mais aussi de Fauda, un poulain estimé au sein de l'écurie Nicolle, qui devrait prochainement débuter à Auteuil. 

 

Le sculptural Ivanhowe au Haras de Cercy 

 

Fils de Soldier Hollow, dôté d'un modèle de déménageur et frère d'un gagnant de Gr.1 sur les claies anglaises, l'allemand Ivanhowe présentait le profil idéal pour réussir en obstacle. Cheval extrêmement solide sous la coupe de Jean-Pierre Carvalho, il a d'abord gagné 2 Grs.1 en Allemagne sur les distances classiques, avant de réussir pareil exploit en Australie avec l'âge sur 2000m. Avec près de 300 juments saillies depuis 2020 à Cercy, nul doute que l'avenir lui appartient... mais ça ne fait pas de mal de démarrer avec de l'avance ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...