Neveu d'Invincible Spirit et Kodiac, Gustav Klimt débarque à Annebault en 2023

12/12/2022 - Mercato des étalons
 Né dans la pourpre, puisque fils de Galileo et neveu des cracks étalons Invincible Spirit et Kodiac, Gustav Klimt fera la monte au Haras d'Annebault en 2023. Père de plusieurs vainqueurs et de black type avec sa première génération de 2 ans conçue à Coolmore, ce solide coursier a brillé à 2 ans dans un Gr.2, avant de collecter des places de Gr.1 à 3 ans entre 1200 et 1600m.

Gustav Klimt, un pedigree d'exception au Haras d'Annebault en 2023 

 

Gagnante du Prix de Diane (Gr.1) sous la casaque du Prince Faisal, minuscule jument de fer, Rafha a tracé une lignée de champions au Haras qui ont marqué l'élevage européen. Elle est la mère de deux étalons leaders : Invincible Spirit et Kodiac, références de la vitesse au mile, et père de pères reconnus. Le dernier champion en date de la souche, le multimillionnaire Mishriff, sera l'une l'une des attractions parmi les débutants la saison prochaine en France. Dans ces conditions, le Haras d'Annebault enregistre l'arrivée d'une recrue fort intéressante avec Gustav Klimt, un proche parent de tous ces champions qui compte déjà des performers très intéressants avec ses premiers 2 ans conçus à Coolmore, et qui sont arrivés en piste en 2022.

 

 

 

Avec l'aide de Bernard Stoffel, qui a réalisé le deal, Gustav Klimt arrive donc chez Vita et Niccolo Riva pour un an, dans un premier temps. Fils du grand Galileo avec une mère par Danehill, comme Frankel et Galiway notamment, il est l'un des 11 vainqueurs produits par Massarra en 12 partants, et 7 sont black types ! Elle-même gagnante de Listed et 2e du Robert Papin (Gr.2), cette coursière de talent est une propre soeur de Kodiac, et soeur utérine d' Invincible Spirit. Quel pedigree pour Gustav Klimt, qui a réussi à faire honneur à sa famille en piste, montrant énormément de "speed" pour un rejeton de Galileo.

 

 

 

 

Entraîné par Aidan O'Brien, il a ouvert son palmarès dès le mois de juillet de ses 2 ans au Curragh, avant de remporter 10 jours plus tard les Superlative Stakes (Gr.2) sur les 1400m de Newmarket July, en vrai dur. Cette course a révélé de bons étalons, comme un certain Dubawi... A 3 ans, Gustav Klimt a gagné une Listed préparatoire aux 2000 Guinées irlandaises dès sa rentrée, avant de faire la grande tournée des Grs.1. Toujours dur au combat, il est 3e des Irish 2000 Guineas, avant de finir 2e battu d'un rien dans les St James Palace Stakes (Gr.1). 3e du Jean Prat, il a ensuite réalisé l'une des meilleures performances de sa carrière en concluant 3e de la Sprint Cup (Gr.1) à Haydock en étant raccourci sur 1200m. Face aux vieux, il a fini à 3/4 de longueur du gagnant The Tin Man, tout en devançant les lauréats de Gr.1 Donjuan Triumphant, Sands Of Mali et Harry Angel.

 

Voir l'impressionnante victoire de The Wild Grazer, une 2 ans par Gustav Klimt, à Del Mar aux USA

 

 

Ayant débuté à Coolmore en 2019, Gustav Klimt a eu des premiers yearlings vendus jusqu'à 60 000 £ en 2021, et a accueilli ses premiers 2 ans en piste en 2022. Il a donné plusieurs vainqueurs dont Sopran Blakey, 2e de Listed en Italie, et connaît une très bonne passe au mois de novembre. Son fils Whispering Royal a gagné en débutant à Dundalk en Irlande, et The Wild Grazer s'avère prometteuse aux Etats-Unis. 3e du gagnant de Breeders' Cup Victoria Road en Irlande, cette pouliche a été envoyée outre-Atlantique, où elle a gagné d'entrée son maiden sur les 1000m de Del Mar de 3 longueurs. Le Haras d'Annebault accueille donc un jeune étalon dont la saison 2023 pourrait le révéler en pleine lumière. Beau cheval taillé pour la vitesse, Gustav Klimt sera proposé à 3500 €.

On en parle dans l'article

Voir aussi...