Le crack miler Ribchester sera stationné au Haras du Logis en 2023

05/01/2023 - Mercato des étalons
En toute discrétion, le Haras du Logis de Julian Ince a accueilli cet automne une recrue de choix pour la saison de monte 2023. Excellent 2 ans, puis champion sur le mile en gagnant 4 Grs.1 dont le Jacques Le Marois, Ribchester arrive en France après avoir fait ses débuts en 2018 en Angleterre. Performante, sa première génération de 3 ans a donné de nombreux black-types dont le gagnant de Groupe Facteur Cheval et la 2e de Gr.1 à Ascot Flaming Rib. 

Ribchester, nouvelle recrue en 2023 au Haras du Logis

 

Base française des étalons Godolphin, le Haras du Logis va connaître une saison 2023 importante avec les premiers 3 ans de Cloth Of Stars et les premiers foals du champion Victor Ludorum, qui a sailli 154 juments chez Julian Ince pour ses débuts au haras. C'est donc en toute discrétion qu'un 3e étalon de calibre a fait son arrivée au Logis avec Ribchester, grand champion du mile, dont les premiers 3 ans ont réalisé de belles choses. Il fera la monte en France en 2023, au tarif très abordable de 7500 €. 

 

Ribchester en piste dans l'une de ses 4 victoires de Gr.1 sur le mile (aprh)

 

Fils d'Iffraaj, comme un certain Wootton Bassett, Ribchester provient d'une magnifique souche Shadwell, celle de la classique Mehthaaf, et des proches parents Matterhorn (Gr.1 à Meydan) et Bangkok (Multiple vainqueur de Groupe et étalon). Il a effectué une grande carrière chez Richard Fahey, entamée à 2 ans par une victoire dans les importantes Mill Reef Stakes (Gr.2). 3e des Guinées de Galileo Gold, puis vainqueur des Jersey Stakes (Gr.3) à Royal Ascot, Ribchester a complètement explosé durant l'été de ses 3 ans, en battant Vadamos et les vieux cuirs du mile dans le Jacques Le Marois. Il a ensuite conclu sa saison par une 2e place dans les QEII Stakes dans le sillage de la phénomène Minding. A 4 ans, Ribchester a assis sa supériorité sur le mile européen, ne courant que des Grs.1, et faisant l'arrivée à chaque fois. Il a notamment gagné les Lockinge Stakes, les Queen Anne à Ascot dans un temps record, puis le Moulin de Longchamp. 

 

 

Il a démarré en Angleterre à Dalham Hall Stud, mais a peiné à décoller avec ses premiers 2 ans, malgré des vainqueurs. Il semblerait en fait que Ribchester ne donne pas dans l'ultra-précoce, mais transmette tout de même pas mal de vitesse à sa production. Ainsi, parmi ses premiers 3 ans, il a sorti le bon Facteur Cheval, qui a conclu sa saison en fanfare pour Jérôme Reynier, en gagnant le Prix Perth (Gr.3). Quant à Flaming Rib, qui avait gagné Listed à 2 ans, elle a fait partie des meilleures sprinteurs anglais de sa génération en étant 2e de la Commonwealth Cup (Gr.1) à Royal Ascot. Ribchester a aussi plusieurs sujets black-type en France comme Véritable, Garachico ou encore Long Ridge Road, et a même donné un gagnant de Groupe à 2 ans en Australie. 

 

Facteur Cheval, un "Ribchester" à suivre en 2023 (aprh)

 

Cheval très dur, Ribchester semble donc transmettre un tant soi peu de sa grande mentalité de vainqueur à sa jeune production. Ce champion des pistes mérite totalement un second départ en France, avec plusieurs espoirs pour la saison 2023. A 7500 € la saillie, il est certain que le quadruple vainqueur de Gr.1 devrait trouver son public dans l'Hexagone, au Haras du Logis. 

 

Voir aussi...