Route des Etalons 2023 : Haras d'Etreham avec Almanzor

22/01/2023 - Evénements
 En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Etalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras d'Etreham, à la rencontre d'Almanzor, un jeune étalon à l'aube d'une saison 2023 remplie d'espoirs.  

 

 

ALMANZOR : LA MACHINE ENFIN EN MARCHE 

Grand champion sur les pistes, lauréat du Jockey Club, des Irish Champion Stakes et des Champion Stakes, Almanzor a été l'une des recrues phares ces dernières années au haras. Installé à Etreham, là où il est né, et là où son père Wootton Basset faisait la monte, de grands espoirs ont été fondés sur son cas. Si cela a démarré gentiment, la saison 2023 est une vraie révélation pour Almanzor. Il compte sur une 2e génération très en verve, avec de nombreux espoirs classiques comme Around Midnight, Rajapour ou encore Castle Way, et plusieurs vainqueurs de stakes à l'automne dont Manzoice, qui lui a offert un 1er Gr.1 en Australie dans le Victoria Derby. Tout va donc comme sur des roulettes pour Almanzor, à l'aube d'une saison capitale, qui devrait lui permettre de concrétiser les espoirs placés sur ses épaules. 

 

Almanzor

 

 

2023 sera quoi qu'il arrive chaud pour Etreham, notamment avec l'arrivée en piste des premiers 2 ans de City Light. Parmi les rares fils de Siyouni au Haras en France, ce très bon cheval de vitesse a reçu un bel accueil aux ventes, et compte sur 90 jeunes pousses à l'entraînement ! Il pourrait être une autre révélation en 2023. Ce sera également l'année des premiers yearlings pour Hello Youmzain et Persian King, qui ont tous deux cartonné aux ventes de foals. Le premier est un grand sprinter par Kodiac, et l'autre un vainqueur classique et placé d'Arc par Kingman. Ils reçoivent depuis leurs débuts un grand soutien de la part des éleveurs français, si ce n'est européens. Tout ce petit monde est installé aux côtés du patriarche de l'obstacle français, Saint des Saints. S'il n'est plus de la première jeunesse, la star a bouclé un exercice 2022 remarquable, avec de nombreuses victoires au niveau Gr.1, et une réussite exceptionnelle en tant que père de mères... Il est là, même si c'est dans une autre discipline, pour montrer la voie aux jeunes espoirs ! 

 

Hello Youmzain

Hello Youmzain

Persian King

City Light

Nicolas de Chambure et toute son équipe vous accueillait avec le sourire, et de quoi se réchauffer au food truck !

On en parle dans l'article

Voir aussi...