Route des Etalons 2023 : Haras de Colleville avec Galiway

22/01/2023 - Film d'étalon
En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Etalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras de Colleville, avec une étalon à la réussite impressionnante, Galiway. En partenariat avec TWIDYL.

 

 

GALIWAY : UNE FANTASTIQUE RÉUSSITE DANS LES DEUX DISCIPLINES

Issu de l'élevage Wertheimer et frère, Galiway avait en piste remporté le Prix Le Fabuleux (L.) à 3 ans pour André Fabre. Ce fils du crack étalon Galileo va être acquis par Guy Pariente, qui le lancera au sein de son haras en 2016, au tarif de 3000 €. Ce neveu de Gold Away, ne vas pas tarder à se mettre en évidence, sortant dès sa première génération Kenway, un vainqueur du Prix la Rochette (Gr.3). L'année suivante il va passer un cap supplémentaire quand Sealiway va faire sien le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), avant de briller à 3 ans dans les Champion Stakes (Gr.1) à Ascot. De plus, Galiway se révèle être un excellent père de sauteurs. Pour cause, à l'heure actuelle avec 26 partants seulement, il compte 14 vainqueurs dans la discipline dont 7 performeurs black type. Parmi eux le plus notable s'appelle Vauban, triple lauréat de Gr.1 sur les claies chez Willie Mullins. Ces statistiques éblouissantes, on fait multiplier par 10 le prix de saillie du sire. "Rocco d'Or" en 2021 avec 169 juments, Galiway a saillie en 2022 pas moins de 170 poulinières. 
 

 

 
Galiway


Trois autres étalons font à l'heure actuelle la monte au coté de Galiway au Haras de Colleville. Le maître des lieux Kendargent soufflera en mars sa vingtième bougie. Parti du bas de l'échelle, ce fils de Kendor s'est révélé être un formidable améliorateur. Sa production compte plus de 1000 victoires, parmi ses vainqueurs 71 l'ont été au niveau Listed et Groupe. En 2021, Skalleti aura été la concécration, devenant son premier lauréat de Groupe 1. Son fils Goken connait lui aussi un début de carrière d'étalon fort intéressant. Vecteur de précocité et de vitesse, ce placé de Groupe 1 avait été sacré meilleur étalon européen de première production. Il compte déjà 7 vainqueurs black type, tous sur des distances oscillant entre 1000 et 1400m. Enfin, Soft Light, le dernier arrivé de l'équipe a débuté sa deuxième carrière en 2022. Ce lauréat de Listed, est le frère du sprintr City Light, et le cousin de la championne d'Auteuil De Bon Coeur. Comme son père Authorized, il semble capable de produire dans les deux disciplines. 

 

Photos de Kendargent

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Route des Etalons 2023 : Haras de la Côte Fleurie avec Makaloun

En 2023, plus de 20 Haras Normands ont ouvert leurs portes pour la Route des Etalons. L'occasion pour vous de découvrir en vidéo un étalon dans chaque établissement, qu'il soit la jeune recrue phare ou la star établie. La Route s'arrête désormais au Haras de la Côte Fleurie, avec Makaloun. Guy Petit vous présente le fils de Bated Breath et procède en même temps au tirage au sort des saillie gratuites, de Makaloun mais également de son voisin de boxe Silverwave. En partenariat avec TWYDIL.