Prix Ferdinand Dufaure: Juntos Ganamos porte tout ses co-propriétaires et Felix de Giles au firmament

21/05/2023 - Evénements
AQPS né et élevé au Haras du Lieu des Champs de Richard Powell, pour le compte de Magalen Bryant, Juntos Ganamos a une fois encore pleinement affirmé son statut de leader de la génération des 4 ans sur le steeple, de par son succès dans l'édition 2023 du Prix Ferdinand Dufaure, à Auteuil. Un premier succès au plus haut-niveau pour lui, mais aussi pour plusieurs de ses propriétaires associés, et Felix de Giles, son fidèle partenaire. Avec Dynavena.

 

Un vrai crack, tout simplement ! En effet, quels autres termes pourraient définir au mieux l'AQPS Juntos Ganamos qui, dans la foulée de ses trois succès alignés dans les Prix Congress (Gr.2), Duc d'Anjou (Gr.3) et Fleuret (Gr.3), est parvenu à en aligner un quatrième dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1), disputé en ce jour de Grand Steeple-Chase de Paris, à Auteuil, et ainsi conserver son invincibilité sur les gros obstacles ? Un premier sacre au plus haut-niveau donc pour cet élève de la regrettée Magalen Bryant, né et élevé en Normandie, au Haras du Lieu des Champs de Richard Powell. Mais aussi pour plusieurs de ses heureux co-propriétaires, notamment Michael Rizieri, Thomas Sivadier, Stéphanie Nigge, Margaux Cottin, qui partagent cette belle aventure avec Gérard Augustin-Normand et David Cottin, l'entraîneur du cheval. Sans oublier Felix de Giles, cavalier anglais de génie et partenaire attitré de la nouvelle coqueluche du steeple de la Butte Mortemart, qui, malgré de (très) nombreuses victoires épinglées depuis son arrivée en France, en haies, en steeple, et en cross-country, n'avait encore jamais goûté à l'exquise saveur de passer en tête le poteau d'arrivée d'une épreuve de Gr.1. Voilà qui est désormais chose faite. Et très bien faite, par-dessus le marché !

 

De par son envolée dans l'édition 2023 du Prix Ferdinand Dufaure, à Auteuil, Juntos Ganamos s'offre non seulement une première victoire de Gr.1, mais aussi à une bonne partie de ses co-propriétaires, Michael Rizieri, Thomas Sivadier, Stéphanie Nigge, Margaux Cottin en tête, ainsi qu'à son jockey, Felix de Giles (© APRH)

 

 

Toujours vu au contact des principaux animateurs, Juntos Ganamos a accéléré en progression depuis le dernier passage de la ligne des fusains, et n'a souffert d'aucune contestation jusqu'au franchissement du disque final, rallié avec pas moins de six longueurs d'avance sur La Marche Bleue (Saint des Saints), finalement deuxième. La troisième place est revenu encore deux longueurs plus en retrait à un autre concurrent AQPS, Jazz Manouche (Nom de D'la), auteur d'une première apparition très convaincante face à l'élite de sa génération sur le steeple-chase. Une génération dominée donc de la tête et des épaules par ce Juntos Ganamos qui, après avoir été sacré meilleur chaser de 3 ans à l'automne 2022, devient désormais le meilleur "chaser" de 4 ans de ce printemps 2023.

 

Juntos Ganamos et Felix de Giles auront été impériaux sur chacune des difficultés du Prix Ferdinand Dufaure, à Auteuil (© APRH)

 

Étant né et ayant grandi dans les vertes étendues de Coupesarte, dans le Calvados, là même où est situé le Haras du Lieu des Champs de Richard Powell, Juntos Ganamos est donc un AQPS issu du croisement entre feu le roi Martaline et Usted Me Cara, belle et bonne jument grise sortie lauréate de cinq courses en obstacle, notamment d'un Prix Cacao, à Auteuil, en plus d'avoir terminé troisième d'une Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) ainsi que d'un Prix Renaud du Vivier (L.), à Pau, associée tantôt à Kevin Nabet, tantôt à David Cottin. Malheureusement disparue aujourd'hui, Usted Me Cara est une soeur de Victoria's Star, qui avait remporté l'édition 2012 du Finot des Pouliches (L.), sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart, sous la selle de... David Cottin, qui est aujourd'hui le metteur au point de Juntos Ganamos.

 

Michael Rizieri, félicitant chaudement Felix de Giles, après la première victoire de Gr.1 de son représentant Juntos Ganamos, acquise ce dimanche 21 mai 2023, dans le Prix Ferdinand Dufaure, à Auteuil (© APRH)

 

Cousin des semi-black-types en obstacle In Love (3ème Prix Maurice Gillois, Gr.1), Just A Princess (3ème Prix de Marsan, L.; Virelan, L. et Durtain, L.), Iamastar (2ème Prix Philippe Ménager, L.; Vatelys, L.; 3ème Prix Congress, Gr.2) et Just A Star (2ème Wild Monarch des Pouliches, L.), ayant son frère par Saint des Saints, Karonacho, qui passera en vente en juin prochain, à la Derby Sale de TATTERSALLS, Juntos Ganamos avait été acheté 45.000€ l'an dernier par Highflyer Bloodstock à la Vente du Grand Steeple + Succession Magalen Bryant d'ARQANA, pour le compte donc de toute une association d'heureux propriétaires, Michael Rizieri, Thomas Sivadier, Stéphanie Nigge, Margaux Cottin, Gérard Augustin-Normand et David Cottin, qui peuvent continuer à rêver très, très, grand avec ce poulain. Pourquoi pas d'un Prix Maurice Gillois (Gr.1) à l'automne ? Ou d'une prochaine édition du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) ? Car avec lui, tous les rêves semblent permis !

 

GALERIE PHOTOS MADE IN APRH

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...