Karwin Farm : découvrez le nouveau Haras créé dans l'Orne par Ambre et Grégory Vayre

13/06/2023 - Focus Elevage
Seulement 5 ans après avoir fait entrée leur bannière AGV dans le monde des courses, en tant que propriétaires et éleveurs sans sol, Ambre et Grégory Vayre ont fondé leur propre haras dans l'Orne en Normandie. Ils vous présentent ce magnifique domaine à vocation également commerciale.

 

S'ils se sont fait connaître dans le sud-ouest, entre Bordeaux et Pau, Ambre et Grégory Vaye ont décidé de monter en Normandie pour poser leur valise d'éleveurs. Formé tant sur terrain avec les chevaux que dans le secteur de la restauration de l'entreprise familiale, ce couple d'anciens cavaliers de concours hippique a fait une entrée remarquée dans le monde des courses en 2018 sous la bannière AGV Karwin Stud. Propriétaires, notamment en obstacle chez François Nicolle et Gabriel Leenders, ou en plat chez Damien de Watrigant, AGV s'est lancé en parallèle dans une activité d'éleveurs hors sol au début. Mais rapidement, ils ont nourri l'idée de s'installer dans leur propre structure afin d'y élever leurs chevaux, mais aussi d'accueillir une clientèle extérieure qui leur confie une jumenterie à l'année, parfois également en association.

 


Grégory Vayre avec Keiai Nautique dans l'allée d'accès à Karwin Farm.

 

Encore fallait-il trouver l'endroit, ce qui n'est pas une synécure quand on a certaines exigences de qualité, et quand on est éleveurs plus équins que bovins... Après de longues recherches en Normandie, car ils voulaient directement se placer dans la grande région d'élevage française, Ambre et Grégory Vayre ont trouvé leur paradis sur la commune des Monts-d'Andaine, tout près de La Ferté-Macé et Bagnoles de l'Orne, donc dans l'Orne.

 


Ambre Vayre avec les yearlings.

 

Autour d'une imposante maison de maître, Ambre et Grégory Vayre ont ici déniché un domaine de 66 hectares vallonné d'un seul tenant, avec un grand étang et une zone boisée. Jean-Michel Dubois y élevait des trotteurs sur 10 hectares et consacrait le reste aux bovins et à la culture. Le jeune couple a entrepris une phase de grand travaux en clôturant en lices demi-rondes, des chemins d'accès à tracer, une irrigation pour amener l'eau dans toutes les parcelles, un nouveau barn de 22 boxes à faire sortir de terre, etc.... Doué de ses mains, Grégory a même acquis sa propre pelleteuse, étant donné l'ampleur du chantier. Mais l'ensemble a été terminé pendant l'hiver 2022/2023, tant et si bien que Karwin Farm peut déjà accueillir dans les meilleures conditions une jumenterie d'environ 35 unités. De par leur culture, Karwin fait plus de chevaux d'obstacle mais Ambre et Grégory Vayre s'intéressent de plus en plus au plat.

 

 

D'emblée, une cour d'étalons a été ouverte à Karwin, avec 4 chevaux dès la 1ère saison. Le confirmé Lawman a été recruté et rejoint par Van Beethoven, une fils de Scat Daddy en 3e saison, et les 2 débutants Nerium et Keiai Nautique. Provenant respectivement d'Allemagne et du Japon, ils sont issus de reproducteurs extrêmement influents : Camelot et Deep Impact.
 

VOIR TOUTES LES PHOTOS ET LA JUMENTERIE COMPLETE DE KARWIN FARM

On en parle dans l'article

Voir aussi...