Foals le cru 2023 de l'Ecurie Fleury Renaud

01/07/2023 - Focus Elevage
Jeune éleveuse d'AQPS installée en Anjou, sur la commune d'Ingrandes-sur-Loire, où sont nés et ont grandi de bons compétiteurs tels Icone Angevine ou encore Fines Ailes, Laure Fleury est fière de vous présenter celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par ces dernières dans les années à venir. 

Rencontre avec la nouvelle garde de Laure Fleury, dans les prés d'Ingrandes-sur-Loire de cette dernière

 

Plus belle conquête de l'Homme, le cheval est avant tout une histoire de passion chez Laure Fleury et sa famille. Une histoire remontant au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, quand son grand-père décida d'acheter deux poulinières dans le but de se lancer dans l'élevage de chevaux de courses, AQPS notamment. Cet amour pour la terre et ces nobles animaux, ce dernier ne manqua pas de le transmettre à sa fille, Catherine, qui a ensuite repris le flambeau aux côtés de son époux, Jean-Claude, vétérinaire de profession, avant de le transmettre à leur tour à leur fille, Laure.

 

Vue aérienne de l'Élevage de Laure Fleury, à la frontière entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique

 

Après plusieurs années passées à occuper des postes à responsabilité dans le secteur de l'industrie, Laure Fleury a souhaité revenir à ses premiers amours que sont les chevaux et de faire de l'élevage son métier. Pour ce faire, cette cavalière de concours hippique a créé de toutes pièces sa propre structure, l'Écurie Fleury Renaud, implantée sur la commune d'Ingrandes-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Ancenis, où juments et autres chevaux nécessitant des soins et du repos peuvent s'ébattre joyeusement, dans de grandes prairires, pourvues chacune d'abris et d'abreuvoirs automatiques, sans compter les cinq grands paddocks stabilisés, utilisables par tous temps. 

 

Laure Fleury, tout sourire aux côtés de Soupe Angevine, la matrone de son élevage d'AQPS

 

À l'instar de ses parents, Laure Fleury souhaite faire tourner son élevage avec un effectif volontairement réduit de poulinières, qui sont au nombre de trois actuellement, et toutes AQPS. Deux d'entre elles proviennent d'ailleurs de l'élevage familial : Aigrette de Loire, une fille de Network lauréate en 2015 du Prix Hubert d'Aillières (L.) sur les haies d'Auteuil, et Soupe Angevine, une fille de Califet "seulement" placée en plat, mais dont les produits ont déjà offert bien des moments de liesse à leur jeune éleveuse. En effet, tous les chevaux en âge de courir issus de Soupe Angevine ont tous réussi à passer au moins une fois le poteau en tête, comme par exemple Fines Ailes, victorieuse de deux courses en obstacle et deuxième en 2021 du Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique (L.), ou encore Icone Angevine, lauréate fin mai d'une bonne course plate pour AQPS à Vichy (Prix Henri et Maurice de Lageneste, ndlr) et qui avait terminé deuxième avant cela de l'édition 2022 du Prix de Craon (Gr.1 AQPS) à ParisLongchamp.

 

Laure Fleury, posant fièrement, en famille, aux côtés de sa petite championne Icone Angevine, lors de sa victoire fin mai à Vichy, pour l'entraînement de Bruno Audouin (© Christophe Morlat)

 

Ces bonnes compétitrices sont aussi les grandes soeurs d'un mâle par Taj Mahal, prénommé Mascaret de Loire, qui sera présenté par Laure Fleury le mercredi 26 juillet prochain au National de l'Obstacle du Haras du Pin, dans l'Orne, aux côtés de sa compagne de pré, Mentali, issue quant à elle des oeuvres de Bande. Deux jeunes éléments de l'Écurie Fleury Renaud, à retrouver en photos ci-dessous, en compagnie des deux nouveaux-nés de cette année: une pouliche par Latrobe et une autre par Gary du Chenet.

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE LAURE FLEURY EN CLIQUANT ICI

 

Débutons notre tour de pré avec cette pouliche par Gary du Chenet et Caprika d'Anjou. Placée en plat, Caprika d'Anjou est apparentée à la même souche que plusieurs bons chevaux d'obstacle, comme Orvallee (3ème Prix Rigoletto, L.) ou encore Puligny Montrachet (2ème Prix Christian de Tredern, L.)

 

Poursuivons avec cette autre par pouliche par Latrobe et Aigrette de Loire. Quadruple lauréate en obstacle, notamment du Prix Hubert d'Aillières (L.), Aigrette de Loire est elle-même une fille de la bonne Gribiche (Prix Chloris, Gr.2 AQPS) ainsi qu'une tante de Vent Sombre (Grand Steeple-Chase d'Enghien, Gr.2; Prix André Labarrere, Gr.3 et Prix Renaud du Vivier, L.) et Heole Black (Prix Santo Pietro, L.)

 

Issue du croisement entre Bande et Caprika d'Anjou, Mentali, âgée de 1 an, sera présentée le mercredi 26 juillet prochain au National de l'Obstacle du Haras du Pin, dans l'Orne

 

Résultant quant à lui de l'union entre Taj Mahal et Aigrette de Loire, Mascaret de Loire, également yearling, sera lui aussi de l'expédition vers la Normandie, afin de participer à ce concours de modèle et allures à ne rater sous aucun prétexte

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...