Foals 2023 : plat ou obstacle, Maulepaire vise le meilleur !

04/07/2023 - Focus Elevage
Pour son propre compte ou sa clientèle extérieure, en plat ou en obstacle, le Haras de Maulepaire vise l'excellence et le fait savoir sur les pistes ! De Dubai à Auteuil, les élèves de l'établissement sarthois font fort en 2023, et Pierric Rouxel en profite pour vous présenter la relève...

Vu la taille de l'effectif à Maulepaire, Pierric Rouxel doit sortir les fiches pour s'y retrouver...et la lecture, ça intéresse encore les jeunes !

 

Parmi les plus vieux haras français, établissement de renom dans l'Ouest et désormais à travers tous le pays, le Haras de Maulepaire cultive ses souches maisons, mais construit aussi celles de sa clientèle fidèle et internationale. Ainsi, en plat comme en obstacle, les élèves de Maulepaire frappent aux 4 coins de la planètes en 2023, s'appuyant sur ce travail de plusieurs générations. L'année a par exemple commencé sur les chapeaux de roues avec la Listed de Coachello sur le sprint de Dubai. Il a grandi à Maulepaire pour le compte de Micheline Leurson. Quelques semaines plus tard, le meilleur 3 ans d'Auteuil de 2022, St Donats, pulvérisait Losange Vert dans le Pépinvast (Gr.3). Il a lui été élevé par les anglais de la famille Williams. On a aussi pris du black-type en plat avec Dannsa Flora, une élève de la famille Hakam pour qui Maulepaire a fait naître les excellents Bubble Gift, Bubble Chic et Bubble Smart

 

Né à Maulepaire pour le compte de Micheline Leurson, Coachello a gagné une listed sur le sprint de Dubai en début d'année

 

Les souches maisons s'illustrent quant à elle grâce à Iskandara, encore gagnante sur les haies de Dax la semaine dernière. L'obstacle a bien réussi sur la butte Mortemart aux anciens de la maison ce printemps également grâce à Funny Berry. Cette nièce de Le Berry a gagné le Géographie et le Girofla (Listed). Pour la fermeture d'Auteuil, Ma Beauté a quant à elle enlevé l'important Prix Dawn Run (listed). Représentante et élève d' Evelyne Shalam, sa famille est cultivée avec soin par l'équipe de Maulepaire depuis plusieurs générations... Bref, Pierric Rouxel et tout son staff sont sur tous les fronts, mais avec l'objectif de toujours viser le sommet. 

Issue d'une souche cultivée avec soins par la famille Shalam à Maulepaire, la belle grise Ma Beauté a gagné 2 listeds ce printemps à Auteuil (aprh)

 

Ainsi, la jumenterie est très variée à Maulepaire, avec de bonnes reproductrices pour les 2 disciplines, et quelques récentes arrivantes issues d'investissements. Les excellentes coursières Baie des Iles, Lady Paname, ou encore Black Luna sont venues grossir les rangs, avec une jeune production pour l'obstacle. Voisin du haras, puisqu'il est stationné de l'autre côté du chemin chez les Devin, la star Doctor Dino est très utilisée. Pourquoi faire du kilomètre quand le meilleur est près de chez soi vous me direz ! Soeur de Bubble Gift, et elle-même lauréate de Groupe et placée de Gr.1, Bubble Smart attend quant à elle son premier produit par New Bay pour 2024. Enfin, des juments plus confirmées sont toujours là, comme Crystal Reef (d'où Doha Dream et Matfog),  Steel Dancer (Gold Dancer, Al Dancer, Tzar's Dancer), Rock Harmonie (Coachello, Rock Blanc...), Cue To Cue (St Donats) ou encore Exit The Straight (Calling Out, Vue Fantastique...). Bref, si le passé et le présent sont glorieux à Maulepaire, l'avenir le semble tout autant ! 

 

 

Commençons avec cette pouliche née dans la pourpre. Par Doctor Dino et Crystal Reef, elle est une soeur de Doha Dream (Prix Chaudenay Gr.2) et Matfog (Grand Steeple de Compiègne Gr.2), mais aussi une nièce de Martaline et Coastal Path !

 

Voici un très joli mâle par No Risk At All et la bonne Marlonne, gagnante du Calabrais (listed) à Auteuil. Il s'agit de la proche famille de Libaute et Ma Beauté.

Par Zelzal et la poulinière miracle Rock Harmonie, cette pouliche est la soeur de 7 vainqueurs dont les black types Coachello, Rock Blanc et Rock Harmonie.

Une autre pouliche de Doctor Dino, et l'excellente Black Luna, lauréate de Listed à Auteuil et soeur du bon Jazz In Montreux (Prix Hopper Gr.3)

Voici un puissant fils de la première génération de Victor Ludorum. Sa mère Gargottière, placée de Listed en plat et issue d'une vieille souche maison, a la particularité d'avoir produit l'un des top prices de la dernière Arkle Sale, Lacaduv, adjugé 185 000 € à Gordon Elliott.

Autre fils de Shamardal de la galaxie Darley, Earthlight est le père de ce joli mâle issu de Halawate. Halawate est une fille de la gagnante de Gr.3 Afaf, de la proche famille de Flag Of Honour, Air Chief Marshall et Zack Hall.

Concluons avec cette toute jeune fille de Romanised et Inner Beauty. Par Pivotal et la gagnante de Goupe Indian Maiden, Inner Beauty est à ce jour la mère de 3 vainqueurs en autant de partants, dont le solide Al Barq, vainqueur de classe 1 pour Jean-Claude Rouget cette année à Cagnes.

 

VOIR TOUS LES FOALS NES A MAULEPAIRE EN 2023 

On en parle dans l'article

Voir aussi...